Aller au contenu

Littératies au collégial : enseigner et accompagner le développement des compétences à l’écrit dans les disciplines

Formation non créditée

Durée humour, enseignement et apprentissage

Durée

Formation courte : 15 heures

Tarif

Tarif

Gratuit 

Modalité humour, enseignement et apprentissage

Modalité

Formule souple hybride : 4 séances synchrones avec approfondissements en ligne asynchrone

Personne formatrice humour, enseignement au collégial

Personne formatrice

Stéphanie Lanctôt, conseillère pédagogique, Performa, Faculté d’éducation


Vos étudiantes et étudiants ont de la difficulté à comprendre les consignes d’écriture, à respecter l’intention de communication du texte à produire, à organiser leurs idées ou à respecter la propriété intellectuelle? 

Cette offre de formation constitue une opportunité unique de rejoindre des membres de la communauté collégiale engagés dans l’amélioration des compétences en littératies disciplinaires des personnes étudiantes.

Dans cette formation, vous serez étroitement accompagnés dans la planification, la conception, l’implantation et l’évaluation de modalités d’encadrement des écrits propres à votre programme d’enseignement.

Cibles de formation

  • Comprendre l’importance de son rôle auprès des personnes étudiantes dans l’appropriation des littératies disciplinaires.
  • Reconnaitre et dégager les caractéristiques des genres de textes en usage dans sa discipline.
    • Par exemple : rapport de laboratoire ou de recherche, dissertation, argumentaire de projet, résumé, etc.
  • Concevoir ou adapter une modalité d’enseignement-apprentissage des écrits disciplinaires et l’expérimenter en classe.
    • Par exemple : consigne, guide d’écriture, texte exemple ou contrexemple, grille de révision, critères d’évaluation, tutoriel, etc.)
  • Évaluer les retombées de la formation et tirer des conclusions pour sa pratique.

À qui s'adresse cette formation

  • Personnel enseignant, CP, API, etc.
  • À l’emploi d’un établissement collégial membre de Performa 

Inscription

  • Période d'inscription : 3 décembre 2024 au 29 janvier 2025
  • Début de la session : 3 février 2025
  • Fin de la session : 25 avril 2025
  • Durée de la formation : 15 heures
  • Nombre de places : Limitée 

Dates et heures des séances synchrones en ligne

  • Séance 1 : Vendredi 7 février 2025, 13 h à 14 h 30
  • Séance 2 : Vendredi 21 février 2025, 13 h à 14 h 30
  • Séance 3 : Vendredi 14 mars 2025, 13 h à 14 h 30
  • Séance 4 : Vendredi 25 avril 2025, 13 h à 14 h 30

Coût 

Gratuit 

Pour m’inscrire 

  • Avant de vous inscrire à cette formation, prenez conscience de l’engagement que requiert votre participation sur toute la durée de la session.
  • Pour vous inscrire, contactez la personne répondante locale de votre collège ou remplissez le formulaire d'inscription.
  • Performa procèdera à un tirage au sort si le nombre d'inscriptions dépasse le nombre de places disponibles.
  • Les personnes qui figuraient sur la liste d'attente de la session d'automne seront inscrites d'office.

Performa se réserve le droit de modifier son offre de formation non créditée sans préavis.