Les quatre axes de recherche et d'innovation

Axe 1 : Les programmes de formation à l’ère du numérique

Les activités de recherche et d’innovation menées dans le cadre de cet axe se concentrent sur les programmes de formation qui accordent une place spécifique aux technologies numériques. Ce peuvent être des programmes de formation initiale ou continue au premier, deuxième ou troisième cycle. Les questions qui découlent de cet axe sont de divers ordres: le fonctionnement des programmes, la gestion des programmes, l’arrimage des diverses pratiques pédagogiques au sein d’un même programme, les nouveaux types de programmes, etc.

Axe 2 : Les pratiques de formation à l’ère du numérique

Les activités de recherche et d’innovation menées dans le cadre de cet axe se concentrent sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage des formatrices et des formateurs. Les pratiques de formation au centre de ces activités sont, au départ, celles des membres de PeDTice, mais peuvent aussi être celles d’autres formatrices et formateurs intervenant dans d’autres contextes. Les questions qui incarnent cet axe sont de divers ordres: les innovations pédagogiques, la place et le rôle des TICE dans les pratiques de formation, l’ingénierie pédagogique, les pratiques d’accompagnement en ligne ou en présence, etc.

Axe 3 : L’apprentissage des étudiantes et des étudiants à l’ère du numérique

Les activités de recherche et d’innovation menées dans le cadre de cet axe se concentrent sur les apprentissages des étudiantes et des étudiants en formation initiale ou continue. Les questions incarnant cet axe sont de divers ordres: les stratégies d’apprentissage intégrant les TICE, l’effet de stratégies technopédagogiques sur les apprentissages, l’apprentissage collaboratif en ligne, le rapport aux TICE, la conception des étudiantes et des étudiants en enseignement à l’égard du numérique, etc.

Axe 4 : Les outils et les ressources numériques pour la formation

Les activités de recherche et de d'innovation menées dans le cadre de cet axe se concentrent sur les outils et les ressources numériques de formation. Ainsi, les effets de ces outils et de ces ressources, leurs usages ou leur intégration dans le contexte de la formation à l’enseignement peuvent être au cœur des questions incarnant cet axe.