La recherche et l'innovation au sein de PeDTice

L’étude des pratiques de formation selon la triple perspective didactique, pédagogique et technologique, repose sur un découpage selon quatre axes. Ce découpage traduit la place centrale de la formation, et ses deux dimensions que sont «apprendre» et «enseigner», dans les travaux de PeDTice. Il privilégie une entrée par des objets de préoccupation commune porteurs d’activités de recherche et d’innovation menées avec l’intention novatrice de collaboration et d’échange entre les champs de la pédagogie, des didactiques, et de la technologie, et ce dans une perspective scientifique et professionnelle.

Les axes de recherche et d'innovation, non mutuellement exclusifs, sont :

  1. Les programmes de formation à l’ère du numérique.
  2. Les pratiques de formation à l’ère du numérique.
  3. L’apprentissage des étudiantes et des étudiants à l’ère du numérique.
  4. Les outils et les ressources numériques pour la formation.

Ces axes s'articulent autour de trois dimensions fortement interreliées :

  1. Les TICE et leurs rôles en formation à l’enseignement.
  2. Le développement pédagotechnologique (matériel, ressources documentaires, méthodes, applications web, etc.).
  3. Les pistes de recherche en éducation, plus particulièrement en formation à l’enseignement, faisant appel aux TICE.