Les webinaires internationaux EducTice-PeDTice

Cadrage du webinaire

Les webinaires EducTice/PeDTice sont des séminaires internationaux qui regroupent les membres du Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec) et les membres de l’équipe EducTice-S2HEP de l’IFÉ (Institut français de l’éducation) de l’ENS de Lyon (France). D’une durée de deux heures, les séances ont lieu trois ou quatre fois par année universitaire et peuvent être suivies en direct ou en différé (vidéo, enregistrement des échanges, diffusion en ligne). 

Chaque webinaire s’inscrit dans le cadre des recherches conduites par les deux équipes sur le développement professionnel des enseignants à l’heure du numérique et, plus spécifiquement, sur l’usage du numérique pour la formation et l’enseignement. 

Responsables scientifiques

  • Pour EducTice : Catherine Loisy, maître de conférences en psychologie à l'IFÉ-ENS de Lyon.
  • Pour PeDTice : Florian Meyer, professeur adjoint en intégration des technologies à l'Université de Sherbrooke.

Thèmes de travail

Les webinaires prennent pour thème général les pratiques de formation à l’enseignement à l’heure du numérique et, plus particulièrement, la pédagogie numérique à tous les niveaux de l’éducation et de la formation autour de trois volets :

  • Recherche (développement des fondements théoriques et de méthodologies adaptées);
  • Pratiques de formation;
  • Développement de dispositifs technopédagogiques de formation et d’accompagnement des enseignants.

Objectifs et buts

Objectifs généraux :

  • Enrichir les expertises par le partage les cadres de référence théorique et méthodologique;
  • Susciter et solidifier les collaborations entre ses membres.

Objectifs spécifiques de chaque webinaire :

  • Assurer un apport immédiat aux membres du groupe, par exemple :

    • Interagir sur un article en cours d’écriture;
    • Critiquer et affiner des cadres théoriques ou méthodologiques;
    • Développer des fondements théoriques ou méthodologiques.

But à moyen terme :

  • Exploiter ce travail au-delà des résultats immédiats précisés dans les objectifs, et de se donner les moyens d’y arriver, par exemple :

    • Constituer un groupe de travail pouvant produire un article commun, un ouvrage, un symposium, etc.;
    • Donner une dimension élargie à ce webinaire en organisant un événement scientifique plus large;
    • Développer un dispositif de formation technopédagogique international;
    • Viser un projet financé auquel il serait possible de contribuer ensemble.

Modalités de fonctionnement

Activités des différents acteurs entre les séances

Les présentateurs, en vue de la séance :

  • remplissent le formulaire de présentation et le rendent disponible dans l’espace collaboratif;
  • partagent des documents préalablement;
  • expriment leurs attentes vis-à-vis de la séance afin de bénéficier d'un regard critique relativement au cadre théorique, à la méthodologie choisie ou à la problématique de recherche;
  • pourraient suggérer des activités dynamiques.

Un ami critique est identifié, sur la base du volontariat, dans chaque équipe pour chaque présentation. Durant les webinaires, ces personnes réagissent : 

  • en fonction des attentes des présentateurs;
  • selon les objectifs des webinaires;
  • selon les axes de recherche des deux équipes.

Les membres se préparent aux webinaires : 

  • en prenant connaissance des documents transmis par les présentateurs (courte vidéo, article, synthèse, etc.);
  • en préparant des questions ou réactions.

Déroulement d'un webinaire

  1. Lancement de la séance par un bref retour sur la présentation de la séance précédente.
  2. Présentation du sujet de la nouvelle séance.
  3. Mise en activité des participants.
  4. Intervention de l'ami critique pour développer un point en s'appuyant sur ses travaux.
  5. Clôture de la séance (conclusion et proposition d'une date et d'un sujet pour la prochaine séance).

Espace de travail

Espace de collaboration

Les ressources pour la préparation des webinaires sont partagées dans un espace Google Docs. Celui-ci est réservé aux membres et aux participants des webinaires, et ce, durant, pendant et après les séances. 

Espace de communication 

Les séances sont systématiquement enregistrées et filmées. Celles-ci sont disponibles pour les participants durant les séances.

Espace de publication 

Les ressources sont diffusées sur les sites web respectifs des deux équipes après les webinaires. Celles-ci sont ouvertes au grand public.