Colloque étudiant PeDTICE et Collectif Clé - Inscription!

C'est avec enthousiasme que le groupe de recherche PeDTICE et le Collectif Clé vous invitent à participer à une journée scientifique étudiante qui se tiendra le vendredi 20 avril au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke de 8h30 à 16h30. Il s'agit de deux colloques étudiants organisés conjointement, au cours desquels des projets de recherche d'étudiants en éducation des cycles supérieurs seront présentés sous forme de communication orale. 

La participation est gratuite! 

Le lien pour le formulaire d'inscription est le suivant : http://www.collectif-cle.com/evenements-a-venir/2018/3/7/colloque-tudiant-collectif-cl-pedtice.

Pour plus d'informations sur les thématiques, rendez-vous sur la page de l'événement.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre, 

Le comité organisateur 

Appel à communication - Colloque étudiant PeDTICE et Collectif Clé

Chères étudiantes, 
Chers étudiants,

Le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ) et le groupe de recherche PeDTICE vous invitent avec enthousiasme à participer à une journée scientifique étudiante qui se tiendra le vendredi 20 avril 2018 à l’Université de Sherbrooke, de 9 h à 16 h. Il s’agit de deux colloques étudiants organisés conjointement, au cours desquels des projets de recherche d’étudiants en éducation des cycles supérieurs seront présentés sous forme de communication orale d’une durée de 20 min, dans deux salles distinctes. Pour plus d'informations, cliquez ici

Voir ce document pour tous les détails de cet appel à communication

Au plaisir de vous y voir en grand nombre! 

Le comité d'organisation

Capsule vidéo et SlideShare - Qu'est-ce que le Blended learning?

Le 11 décembre dernier, Florian Meyer et Sawsen Lakhal ont présenté une conférence dans le cadre d'un webinaire CIRTA dont le titre est le suivant : Qu'est-ce que le Blended learning? Accéder au SlideShare

Visionner la vidéo.

Capsule vidéo - Qu'est-ce que l'innovation en pédagogie?

Le 7 juin dernier, Christelle Lison a présenté une conférence sur le thème de l'innovation en pédagogie a l’Université François-Rabelais en abordant plusieurs aspects. Qu’est-ce que l’innovation ? Quelles en sont les caractéristiques ? Quelle est son histoire dans l’enseignement supérieur ? Comment s’y intègre-t-elle ? Quels sont les enjeux et les défis qu’elle amène ?

Visionnez la vidéo.

Capsule vidéo - Innover en enseignement supérieur

Lors de son passage en France, Christelle Lison était une conférencière invitée pour la conférence d’ouverture de la Conférence des Doyens & Directeurs des UFR Scientifiques sur le thème « Accompagner le développement pédagogique dans les UFR scientifiques ».

Visionnez la vidéo.

Denis Bédard anime deux journées à la Chaire Unesco-Esprit

Lors du Deuxième atelier Chaire UNESCO élaboré  par  le  département de formation des formateurs d'Esprit le 03 et le 04 avril 2017 dernier, Denis Bédard, professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, a animé ses deux journées sous le thème de "l'accompagnement et le travail en groupe".

Lancement du Pôle d'innovation technopédagogique

PeDTice est fier d’annoncer le lancement du Pôle d'innovation technopédagogique à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (UdeS) dont le professeur agrégé Florian Meyer est également le directeur.

Pour en savoir plus, nous vous suggérons de consulter l'article sur La Tribune ainsi que celui dans la section Actualités de l'UdeS.

Capsules Vidéos - Deux conférences de Christelle Lison

Christelle Lison a effectué deux présentations à l'ICAP, un service commun de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui a pour principal objectif la modernisation et l'amélioration de la qualité des enseignements.

La première présentation s'intitule L'amphi et la motivation : rencontre du troisième type ? Visionnez la vidéo ICI.

La deuxième présentation s'intitule Penser l'enseignement comme une activité de recherche. Visionnez la vidéo ICI.

Capsule Vidéo - Les organisateurs graphiques en enseignement supérieur

Voici une capsule vidéo surLes organisateurs graphiques en enseignement supérieur réalisée par Chantale Beaucher et Anne-Josée Beaudoin dans le cadre d'un webinaire CIRTA. Visionnez la capsule en cliquant ICI.

PeDTice au colloque IPAPE 2017

Denis Bédard donnera une conférence au colloque IPAPE (Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Étudiants) 2017 qui se déroulera du 6 au 8 avril 2017 à Djerba en Tunisie. Vous pouvez accéder au site du colloque en cliquant ici.

Atelier sur La classe inversée : Reporté à l'automne 2017

Cet atelier est reporté à une date non déterminée à l'automne 2017.

PeDTice vous invite à participer à l'atelier sur La classe inversée : du discours à l’action lors du Mois de la pédagogie universitaire à l'Université de Sherbrooke. Cet atelier aura lieu jeudi 13 avril de 9 h 00 min à 16 h 00 min au A8-121 sous la supervision d'Anne-Josée Beaudoin. Combinaison de formats : activités d’information sur le mode «speed dating», activités de réflexion collective et ateliers d’approfondissement de thématiques avec démarche pratique sur un mode «différencié».

Vous pouvez consulter la vidéo sur la chaîne Youtube de PeDTice.

Webinaire CIRTA - 25 janvier de 12h à 13h30

Le comité de direction de la CIRTA (Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage) est heureux d’inviter ses membres et leurs amis à participer au premier webinaire de 2017 qui portera sur Les organisateurs graphiques en enseignement supérieur. Ce webinaire interactif gratuit débutera par une présentation d’environ 30 minutes suivie de 40 minutes d’échange entre les participants. Le webinaire aura lieu le mercredi 25 janvier de 12 h à 13 h 30. Nous vous invitons à vous inscrire à partir du lien suivant : https://goo.gl/forms/9nJES89AM5nlN7rr1. Nous enverrons l’adresse URL du lieu virtuel du webinaire aux personnes qui se sont inscrites par le formulaire web. Nous afficherons également l’adresse URL du webinaire sur notre site web quelques jours avant l’évènement. Vous pouvez accéder au site de la CIRTA en cliquant ici.

2e Colloque étudiant PeDTice - Appel de propositions

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la tenue du 2e Colloque étudiant PeDTice qui se réalisera, cette année, sous le thème : Enjeux et défis de la pédagogie – Perspectives étudiantes. Les membres étudiants du groupe de recherche PeDTice, en partenariat avec l’AIPU-Amériques, organisent ce colloque qui se veut un lieu d’échanges riches entre chercheures et chercheurs en formation et établis. Ouvert à toute la communauté universitaire francophone et anglophone, il couvre les quatre axes de recherche et de développement de PeDTice. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'évaluation de l'enseignement : ça sert à quoi? (capsule vidéo)

Sur la page d'accueil du service de soutien à la formation (SSF) de l'Université de Sherbrooke, Christelle Lison, membre régulière PeDTice, donne son avis sur la question de l'évaluation de l'enseignement à travers une capsule vidéo. Visionnez la vidéo ici.

PeDTice au colloque Tice2016 à Ouarzazate

Deux membres PeDTice (Denis Bédard et Christelle Lison) ont participé au colloque TICE2016 qui s'est déroulé du 25 au 27 octobre 2016 à Ouarzazate. Vous pouvez accéder au site du colloque en cliquant ici.

Collaboration à la revue Tréma - Formation universitaire numérique

Tréma est une revue internationale en sciences de l’éducation et didactique. On retrouve, au sein du dernier numéro en ligne (44|2016) sur la formation universitaire numérique, des articles de certains membres PeDTice dont ceux de Caroline Bourque, de Florian Meyer et de Matthieu Petit.

Consultez le numéro ici.

Contribution de membres PeDTice à un Numéro spécial de RIPES

Un Numéro spécial a été publié sur le site de RIPES (Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur) traitant des pratiques de formation à l’enseignement faisant place au numérique. Plusieurs articles ont été réalisés par des membres PeDTice : Florian Meyer, Matthieu Petit, Christelle Lison et Isabelle Nizet.

Pour consultation : Cliquez ici.

Première séance du séminaire ATEME - 25 novembre 2016

Le groupe de recherche PeDTice vous invite à participer à la première séance du séminaire de recherche ATEME (Analyse de l’Activité et du Travail Enseignant et des Métiers de l’Éducation) sur l’Analyse de l’activité et production langagière. Ce séminaire fermé aura lieu le vendredi 25 novembre de 8h30 à 15h00 avec le professeur Frédéric Saussez. Inscription gratuite, mais obligatoire. Toute personne intéressée (professeur, chercheur ou étudiant) devra rejoindre par courriel la professeure Otilia Holgado organisatrice du séminaire : Otilia.Popescu.Holgado@USherbrooke.ca

Pour plus de détails sur le séminaire de recherche ATEME, cliquez ici.

Pour plus de détails sur l'événement, cliquez ici.

Mini-Colloque Jeudi 6 octobre 13h30 à 17h, salle A10-3001

Le CRIFPE –Sherbrooke et PeDTice invitent toute la communauté universitaire à un mini-colloque international!

Ce mini-colloque souhaite rendre compte du dispositif de recherche-action participative mis en place et de ses impacts sur le développement professionnel des professeurs de l’Universidad autonoma de Nuevo León (l’UANL).

Dans un premier temps, une présentation globale du projet sera faite en français par les professeurs Claudia Gagnon et Florian Meyer. Les 12 professeurs de l’UANL présents à l’Université de Sherbrooke à ce moment présenteront ensuite leurs projets individuels en espagnol (avec support Powerpoint en français – 10 minutes chacun). Un échange (avec traduction possible) entre les participants et le public conclura la rencontre.

Ce colloque aura lieu à la salle A10-3001 sur le campus principal de l'Université de Sherbrooke, jeudi 6 octobre 2016 de 13 h 30 à 17 h. Pour information et inscription, vous pouvez contacter Brigitte Caselles-Desjardins (Brigitte.Caselles-Desjardins@USherbrooke.ca).

Pour plus d'information, consulter l'affiche de l'événement.

On vous attend!

Contribution de membres PeDTice à un nouvel ouvrage sur la pédagogie inversée

Un nouvel ouvrage vient de paraître s’intitulant « La pédagogie inversée Enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée ». Des auteurs Américains, Belges, Canadiens, Français et Suisses ont écrit les différents chapitres de ce livre, dont trois membres PeDTice Florian Meyer, Isabelle Nizet et Ondina Galiano. Les informations pour feuilleter et commander le livre se trouve ici.

L'apport de la vidéo dans le processus de formation (Capsules vidéo)

Florian Meyer discute de l'outil vidéo comme moyen de réflexions et perspectives lors de son passage à Grenoble en 2014, avec deux membres de l'EPS académie de Grenoble.

Christelle Lison «Evaluer les apprentissages... Les compétences ?» (Capsule vidéo)

Dans le cadre d'un des ateliers du séminaire pédagogique du Groupe des Écoles Centrales qui s’est déroulé les 6 et 7 novembre 2015 dans les locaux du LearningLab de l’école Centrale de Lyon (Ecully), Christelle Lison a donné un exposé intitulé « Evaluer les apprentissages... Les compétences ? ».

Pour voir la vidéo cliquez ici.

Denis Bédard - Innover en enseignement supérieur (capsule vidéo)

Qu'est-ce que l'innovation ? Quelles conditions favorisent l'innovation en pédagogie ? Quelles tensions l'innovation en enseignement supérieur peut-elle créer ? Autant de questions auxquelles répond dans son intervention Denis Bédard, lors de son passage à l'Université de Nantes en 2015.

Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Scénarisation pédagogique : confiance gagnée ou spontanéité perdue? (Capsule Vidéo)

Scénarisation pédagogique : confiance gagnée ou spontanéité perdue?
Au-delà du simple plan de cours, quel est l’intérêt de détailler la séquence et le déroulement de chaque activité pédagogique proposée aux étudiants? Qu’est-ce qu’on y gagne? Qu’est-ce qu’on y perd?

Voir la vidéo avec Florian Meyer (Membre régulier de PeDTice)

Conférences Héritage de Michel Aubé (Capsules vidéos)