Professeurs : devenez membre d’Expertus!

Le vice-rectorat a établi un objectif de participation d’une centaine d'inscriptions d’ici le 1er juin.
Le vice-rectorat a établi un objectif de participation d’une centaine d'inscriptions d’ici le 1er juin.
Photo : UdeS

Il se nomme Expertus. C’est le nouvel outil développé par l’Université de Sherbrooke pour valoriser la recherche et offrir un accès unique aux spécialités des professeures et professeurs. Actuellement en phase de collecte des données, ce répertoire donnera une visibilité accrue aux domaines d’expertise et aux applications de recherche du corps professoral de l’UdeS.

«Depuis quelques semaines déjà, tous les professeurs ont reçu des messages les invitant à participer à cette initiative, indique Patricia Fournier, du vice-rectorat à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Nous les encourageons fortement à s’inscrire, car plus les entrées seront nombreuses, plus cet outil sera complet et utile.» Le vice-rectorat a établi un objectif de participation d’une centaine de personnes d’ici le 1er juin. Professeurs, à vous de jouer!

À quoi sert Expertus?

Depuis quelques années, la demande d’information concernant la recherche augmente de façon exponentielle. Des étudiants cherchent un projet de maîtrise ou de doctorat. Des journalistes sont à l’affût d’avis scientifiques, politiques ou sociaux. Des organismes subventionnaires recherchent des évaluateurs ou des membres de comités.

«L’Université reçoit aussi des demandes d’industriels en quête d’aide technologique de haut niveau ou encore de chercheurs du monde entier voulant établir de nouvelles collaborations dans des domaines de pointe, explique Patricia Fournier.  Autant de visiteurs qui sont à la recherche d'experts de l'Université de Sherbrooke.»

Expertus répond également à un réel besoin des facultés et des services, pour un accès à une base de données centralisée contenant les expertises de l'Université. Le vice-rectorat à la recherche, à l'innovation et à l'entrepreneuriat, en collaboration avec le Service des technologies de l'information et le Service des communications, a ainsi répondu à l’appel en entreprenant ce projet.

Inscription en moins de 2 minutes

Afin de simplifier les tâches relatives à l'entrée de données de la part des professeurs, l'Université est devenue un partenaire du CV commun canadien. Ainsi, les informations entrées dans le CV commun canadien peuvent être facilement transférées vers les serveurs de l'Université. On s’inscrit en moins de 2 minutes. «La professeure ou le professeur apportant régulièrement des mises à jour à son CV pourra soumettre ses données afin que les informations soient le plus à jour possible dans Expertus», ajoute Mme Fournier.

À terme, Expertus servira au recrutement aux études supérieures ainsi qu’à la liaison entre les entreprises et les organisations de recherche. Il permettra aux comités d’évaluation et d’organismes subventionnaires ou de revues spécialisées de recruter des experts. Enfin, les professeurs eux-mêmes utiliseront la base de données pour trouver des expertises complémentaires dans un contexte de recherche interdisciplinaire. Expertus pourra aussi être implanté sur tous les sites institutionnels de l'Université, à la demande.