Nos valeurs

Les valeurs suivantes guideront de manière plus particulière les activités des membres de PeDTice.

L'intégrité

Cette valeur concerne le choix des objets de recherche qui devrait découler principalement du souci de l’avancement des connaissances au service du développement des personnes et de la qualité de la formation. En outre, la conduite de la recherche et la diffusion des résultats de la recherche doivent se faire dans la plus grande autonomie. Cette valeur réfère à l’importance de toujours faire passer le respect des personnes avant le développement technologique comme tel.

La rigueur et l'éthique scientifiques

Cette valeur engage les chercheures et les chercheurs dans l’actualisation des compétences qui assurent la plus grande qualité possible des recherches menées. Cela implique que ces recherches s’inscrivent dans des démarches méthodologiques théoriquement fondées. Ces recherches sont soigneusement appuyées sur les connaissances existantes et à jour. Ces recherches se soumettent à la ronde de validation réciproque des savoirs, à travers les publications et les communications scientifiques. La rigueur scientifique implique aussi le respect des principes déontologiques qui s’imposent dans les recherches sur les sujets humains et le souci de protéger en toute circonstance la propriété intellectuelle.

La pertinence socioéducative

Cette valeur souligne l’importance de relier systématiquement le développement théorique ou conceptuel de la recherche aux retombées pratiques qui en découlent. De plus, cette valeur vise à questionner, en retour, les théories à l’aune de leur pertinence et de leurs retombées au bénéfice des étudiantes et étudiants ou des formatrices et formateurs.

L'ouverture

Cette valeur incite à la recherche d’une diversité de points de vue, tant sur le plan des schémas explicatifs que des dispositifs technologiques et pédagogiques ou des démarches méthodologiques. Cette valeur sous-tend que l’innovation découle souvent des regards multiples qui sont croisés sur les mêmes réalités. Cette valeur sollicite la multiplication des échanges entre les membres et avec des partenaires d’autres institutions de recherche ou de formation.

La collégialité

Cette valeur souligne l’importance d’un climat de travail propice au développement de la recherche qui se construit avant tout dans les pratiques d’échanges, dans la qualité du soutien et de l’entraide entre les membres, dans la synergie qui émerge de la mise en commun où plusieurs esprits collaborent à la résolution des problèmes soulevés. Cette valeur prône l’interdépendance positive entre les membres, où la croissance et le rayonnement intellectuels de chacun rejaillissent sur le développement des autres.