Qu'est-ce que PeDTICE?

Qu’est-ce que PeDTice?

L'objectif de l’équipe PeDTice est de créer une intelligibilité accrue de la complexité des enjeux de la formation en enseignement supérieur à partir d'un croisement d’expertises pédagogiques, didactiques et technologiques sur des objets communs.

L’acronyme PeDTice intègre à la fois les notions de pédagogie (Pe), de didactique (D) et de technologies de l'information et de la communication (Tice).

PeDTice est un regroupement constitué de chercheures et de chercheurs, de praticiennes et de praticiens, d’intervenantes et d’intervenants œuvrant dans divers domaines tels que l’enseignement au secondaire, l’enseignement professionnel et l’enseignement supérieur. Ces personnes donnent des cours en ligne ou en classe, sont des spécialistes de didactique ou de pédagogie et font usage des Tice de façons très variées dans différentes sphères professionnelles et personnelles. Toutes et tous sont préoccupés de la synergie entre la didactique, la pédagogie et les technologies numériques.
Né, à la fois, d’une volonté et d’un besoin partagés par différents membres du Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, PeDTice se veut un lieu d’échange et de réflexion sur les pratiques de formation selon un triple regard : celui de la pédagogie, de la didactique et des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), et ce, dans une perspective de recherche et d’innovation visant l’amélioration de la qualité de la formation au supérieur. La contribution de PeDTice, et ce, depuis sa constitution en janvier 2012, à l’étude des pratiques de formation se déploie dans des activités de recherche et d’innovations technopédagogiques et technodidactiques (matériel, ressources documentaires, méthodes, applications web…).

Fil RSS

Pour vous abonnez au fil RSS de PeDTice : https://www.usherbrooke.ca/pedtice/fil/68989/nouvelles.xml

Fil Twitter PeDTice

 

2e Colloque étudiant PeDTice - Appel de propositions

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la tenue du 2e Colloque étudiant PeDTice qui se réalisera, cette année, sous le thème : Enjeux et défis de la pédagogie – Perspectives étudiantes. Les membres étudiants du groupe de recherche PeDTice, en partenariat avec l’AIPU-Amériques, organisent ce colloque qui se veut un lieu d’échanges riches entre chercheures et chercheurs en formation et établis. Ouvert à toute la communauté universitaire francophone et anglophone, il couvre les quatre axes de recherche et de développement de PeDTice. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Première séance du séminaire ATEME - 25 novembre 2016

Le groupe de recherche PeDTice vous invite à participer à la première séance du séminaire de recherche ATEME (Analyse de l’Activité et du Travail Enseignant et des Métiers de l’Éducation) sur l’Analyse de l’activité et production langagière. Ce séminaire fermé aura lieu le vendredi 25 novembre de 8h30 à 15h00 avec le professeur Frédéric Saussez. Inscription gratuite, mais obligatoire. Toute personne intéressée (professeur, chercheur ou étudiant) devra rejoindre par courriel la professeure Otilia Holgado organisatrice du séminaire : Otilia.Popescu.Holgado@USherbrooke.ca

Pour plus de détails, cliquez ici.

Mini-Colloque Jeudi 6 octobre 13h30 à 17h, salle A10-3001

Le CRIFPE –Sherbrooke et PeDTice invitent toute la communauté universitaire à un mini-colloque international!

Ce mini-colloque souhaite rendre compte du dispositif de recherche-action participative mis en place et de ses impacts sur le développement professionnel des professeurs de l’Universidad autonoma de Nuevo León (l’UANL).

Dans un premier temps, une présentation globale du projet sera faite en français par les professeurs Claudia Gagnon et Florian Meyer. Les 12 professeurs de l’UANL présents à l’Université de Sherbrooke à ce moment présenteront ensuite leurs projets individuels en espagnol (avec support Powerpoint en français – 10 minutes chacun). Un échange (avec traduction possible) entre les participants et le public conclura la rencontre.

Ce colloque aura lieu à la salle A10-3001 sur le campus principal de l'Université de Sherbrooke, jeudi 6 octobre 2016 de 13 h 30 à 17 h. Pour information et inscription, vous pouvez contacter Brigitte Caselles-Desjardins (Brigitte.Caselles-Desjardins@USherbrooke.ca).

Pour plus d'information, consulter l'affiche de l'événement.

On vous attend!

Collaboration à la revue Tréma - Formation universitaire numérique

Tréma est une revue internationale en sciences de l’éducation et didactique. On retrouve, au sein du dernier numéro en ligne (44|2016) sur la formation universitaire numérique, des articles de certains membres PeDTice dont ceux de Caroline Bourque, de Florian Meyer et de Matthieu Petit.

Consultez le numéro ici.

Contribution de membres PeDTice à un Numéro spécial de RIPES

Un Numéro spécial a été publié sur le site de RIPES (Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur) traitant des pratiques de formation à l’enseignement faisant place au numérique. Plusieurs articles ont été réalisés par des membres PeDTice : Florian Meyer, Matthieu Petit, Christelle Lison et Isabelle Nizet.

Pour consultation : Cliquez ici.

Contribution de membres PeDTice à un nouvel ouvrage sur la pédagogie inversée

Un nouvel ouvrage vient de paraître s’intitulant « La pédagogie inversée Enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée ». Des auteurs Américains, Belges, Canadiens, Français et Suisses ont écrit les différents chapitres de ce livre, dont trois membres PeDTice Florian Meyer, Isabelle Nizet et Ondina Galiano. Les informations pour feuilleter et commander le livre se trouve ici.

PeDTice au colloque de l'ACFAS

84e du Congrès de l'Acfas

Colloque 555 - Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique

Responsable(s)

Julie Lyne LEROUX Université de Sherbrooke, Florian MEYER Université de SherbrookeJean-Marc Nolla Université de Sherbrooke

Pour accéder aux autres billets

Cliquer ici.