Microprogrammes de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur

Les microprogrammes proposent aux enseignants-es novices et expérimentés-es des parcours flexibles (9 et 15 crédits) et ponctués d’activités pédagogiques au choix permettant d’approfondir une diversité de thématiques en enseignement supérieur dont : l’apprentissage, l’évaluation de situations authentiques, les méthodes pédagogiques actives, les technologies, l’innovation, et la professionnalisation. 

Ces parcours de formation en ligne sont axés sur :

  • le développement de compétences en enseignement supérieur;
  • une démarche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL);
  • l’expérimentation de méthodes pédagogiques actives;
  • la réalisation de projets qui répondent à vos besoins et à votre contexte d’enseignement.

Informations sur les microprogrammes

À qui s'adressent les microprogrammes?

Les MPES s'adressent à des enseignants qui ont 5 années et moins d’expérience qui n’ont pas de formation en pédagogie de l’enseignement supérieur ou à des enseignants de plus de 5 années d'expérience qui souhaitent renouveler et questionner leurs pratiques.

Quelles sont les cibles de formation?

Les microprogrammes de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur visent à développer des connaissances à l’égard de l’apprentissage et de l’enseignement. Ils visent à sensibiliser à la culture professionnelle de la pédagogie universitaire et à développer les compétences suivantes : 

  • Analyser de façon réflexive et critique des pratiques de formation (apprentissage et évaluation) par l’adoption d’une position de praticienne chercheuse ou de praticien chercheur.
  • Planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation.
  • Concevoir des activités et des ressources pour l’apprentissage et l’évaluation.

Qui sont les personnes qui enseignent dans les microprogrammes?

Une équipe dynamique et expérimentée dans l'accompagnement d'innovations (techno) pédagogiques et curriculaires  ainsi que dans la recherche en enseignement supérieur.  

Quels sont les programmes complémentaires?

Les microprogrammes sont des passerelles vers le diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur (DESSPES) ou le doctorat professionnel en éducation (D.Éd.)

Comment m'abonner à votre Bulletin?

En remplissant la demande ici.

Informations administratives

Quelles sont les conditions d'admission?

Condition générale

Conditions particulières 
  • Être professeure ou professeur dans une université ou
  • Être inscrite ou inscrit dans un programme de doctorat ou
  • Être stagiaire postdoctoral ou
  • Être chargée ou chargé de cours à l'Université ou
  • Détenir un diplôme de 2e cycle
Accédez à la fiche descriptive du microprogramme de 9 crédits.
Accédez à la fiche descriptive du microprogramme de 15 crédits.

Comment faire une demande d'admission et quand?

Demande d'admission (automne, hiver, été)

Le formulaire nécessaire à la constitution du dossier d'admission en ligne peut être obtenu au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.

Date limite pour déposer une demande d'admission

Trimestre d’automne : 1er juillet

Trimestre d’hiver : 10 novembre 

Trimestre d’été : 10 mars

Veuillez noter que nous n’exigeons pas de lettres de recommandation pour les microprogrammes même si cela vous est demandé lors de votre demande d’admission.

Comment s'inscrire à une activité pédagogique (cours) en ligne?

Une fois votre acceptation dans le programme suite à votre admission, il vous sera possible de vous inscrire en ligne à une activité pédagogique (cours).

Pour ce faire, il faut se rendre au www.usherbrooke.ca/mondossier.  À votre gauche, vous cliquez sur « Renseignements académiques », authentifiez-vous et cliquez sur « Fiche d'inscription en ligne ».  Ensuite, allez au bas de la page et cliquez sur « Ajouter une activité », à ce moment-là, vous verrez inscrit en gras « État actuel du cheminement dans le programme » et un peu plus bas, « Cours offerts » ainsi que la liste de ceux-ci. 

Faites votre choix parmi les activités pédagogiques en cochant le carré à gauche et confirmez l'ajout.  Pour terminer, vous cliquez sur « Je signe et je confirme mon inscription ».

Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à communiquer avec madame Dominique Martel ou au 819-821-8000 au poste 62875

Confirmation de votre inscription

Si vous faites votre choix d'activité pédagogique en ligne, celui-ci apparaîtra automatiquement dans votre dossier étudiant dès que vous l’aurez confirmé (en appuyant sur le bouton « Je signe et je confirme »).

Si vous faites votre choix d'activité pédagogique tardivement, par le biais de la commis ou coordonnatrice, accordez-lui un délai pour faire le suivi. Dès que votre demande aura été traitée, vous recevrez un courriel de confirmation.

À noter : Des modifications pourraient être apportées à l’horaire (bien que ce soit très peu fréquent); dans ce cas, nous vous en informerons par courriel (@USherbrooke.ca).

Quelles sont les coûts et comment faire un paiement?

Frais d'ouverture de dossier d'admission :

Si vous souhaitez reporter votre admission à un trimestre ultérieur, vous devrez déposer une nouvelle demande, ce qui implique de repayer des frais d'ouverture de dossier et fournir à nouveau toutes les pièces requises

Coûts des études (droits de scolarité et autres frais) selon votre statut :

Visitez le site du registraire : https://www.usherbrooke.ca/admission/couts/frais-de-scolarite/

Paiement des droits de scolarité
  1. Accédez à la page de paiement 
  2. Appuyez sur l’icône de votre institution financière;
  3. Ajoutez une facture en choisissant Université de Sherbrooke - Droits de scolarité dans la liste des fournisseurs (chez CIBC : vous devez choisir Université de Sherbrooke);
  4. Suivez la procédure de votre institution financière. Pour que le paiement s'applique à votre dossier, vous devez inscrire votre matricule étudiant (dans le numéro de compte ou le numéro de référence).
Obtenir ma facture
  1. Accéder à votre dossier étudiant.
  2. Choisir le lien Informations financières.
  3. Une fois dans cette section, cliquer sur le bouton Relevé de compte.
  4. Vous aurez alors accès à une page qui vous indique votre état de compte. Vous pourrez visualiser dans cette page les factures reçues lors des 12 derniers mois.
  5. Vous aurez alors accès à une copie de votre facture en format PDF.

Comment faire pour me retirer d'une activité pédagogique ou pour abandonner celle-ci?

Pour connaitre la différence entre un retrait et un abandon ou pour effectuer un retrait ou un abandon cliquez sur le lien suivant.

Comment faire une demande de délai?

Voici le lien pour accéder au formulaire de demande de délai et avoir des renseignements sur celui-ci.