FAQ

Quelles sont les conditions d'admission?

Condition générale

  •  Condition générale d'admission aux programmes de 3e cycle de l'Université (cf. Règlement des études).

Conditions particulières 

  • Être professeure ou professeur dans une université ou
  • Être inscrite ou inscrit dans un programme de doctorat ou
  • Être stagiaire postdoctoral ou
  • Être chargée ou chargé de cours à l'Université ou
  • détenir un diplôme de 2e cycle

Comment faire une demande d'admission et quand?

Il est possible de faire une demande d'admission à tous les trimestres (automne, hiver, été) à demande d'admission.

Le formulaire nécessaire à la constitution du dossier d'admission en ligne peut être obtenu au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.

Date limite pour déposer une demande d'admission :

  • Trimestre d’automne : 1er juillet
  • Trimestre d’hiver : 10 novembre 
  • Trimestre d’été : 10 mars

Veuillez noter que nous n’exigeons pas de lettres de recommandation pour les microprogrammes même si cela vous est demandé lors de votre demande d’admission.

Quelles sont les coûts et comment faire un paiement?

Frais d'ouverture de dossier d'admission :

Si vous souhaitez reporter votre admission à un trimestre ultérieur, vous devrez déposer une nouvelle demande, ce qui implique de repayer des frais d'ouverture de dossier et fournir à nouveau toutes les pièces requises

Coûts des études (droits de scolarité et autres frais) selon votre statut :

Visitez le site du registraire : https://www.usherbrooke.ca/admission/couts/frais-de-scolarite/

Paiement des droits de scolarité

  1. Accédez à la page de paiement 
  2. Appuyez sur l’icône de votre institution financière;
  3. Ajoutez une facture en choisissant Université de Sherbrooke - Droits de scolarité dans la liste des fournisseurs (chez CIBC : vous devez choisir Université de Sherbrooke);
  4. Suivez la procédure de votre institution financière. 

Pour que le paiement s'applique à votre dossier, vous devez inscrire votre matricule étudiant (dans le numéro de compte ou le numéro de référence).

Obtenir ma facture

  1. Accéder à votre dossier étudiant.
  2. Choisir le lien Informations financières.
  3. Une fois dans cette section, cliquer sur le bouton Relevé de compte.
  4. Vous aurez alors accès à une page qui vous indique votre état de compte. Vous pourrez visualiser dans cette page les factures reçues lors des 12 derniers mois.
  5. Vous aurez alors accès à une copie de votre facture en format PDF.

Comment faire pour me retirer d'une activité pédagogique ou pour abandonner celle-ci?

Pour connaitre la différence entre un retrait et un abandon ou pour effectuer un retrait ou un abandon cliquez sur le lien suivant.

Comment faire une demande de délai?

Voici le lien pour accéder au formulaire de demande de délai et avoir des renseignements sur celui-ci.

Pas de réponses à vos questions? Communiquez avec nous!

Madame Dominique Martel, coordonnatrice des programmes de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur.

Courriel : Dominique.Martel@USherbrooke.ca

Téléphone : 819-821-8000 poste 62875

Horaire de travail : Lundi et mardi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Jeudi de 8 h à 15 h.