École d'été en pédagogie de l'enseignement supérieur (EEPES)

Campus de Longueuil

 Du lundi 13 août au jeudi 16 août 2018

Le SoTL : une voie vers l’innovation et la professionnalisation

Une expérience hors de l'ordinaire

Maximum de 24 personnes participantes

Livre obligatoire pour l'école d'été : McKeachie's Teaching Tips

Programmation détaillée

Poussez par le désir de « faire autrement » pour contrer certaines problématiques rencontrées dans votre enseignement, comme le manque de motivation ou d’engagement des étudiants, la capacité de chacun d’agir et les moyens à disposition ne sont pas toujours présents. Quelles cibles se fixer? Comment s’y prendre? Quelles retombées évaluer? Ce sont là des questions pertinentes et qui seront abordées à l’occasion de l’École d’été en pédagogie de l’enseignement supérieur (EEPES) de l’Université de Sherbrooke.

Le Scholarship of Learning and Teaching (SoTL) représente un levier vers l’amélioration des pratiques de formation. De fait, il offre un cadre de référence pour favoriser l’innovation pédagogique et la professionnalisation des formations et des individus en enseignement supérieur. Ainsi, l’EEPES propose de considérer les étudiants comme des professionnels en devenir ou en développement. Dans cette perspective, nous nous préoccuperons de mettre en valeur différentes cibles et conditions de formation qui devraient orienter la conception de situations d’enseignement-apprentissage-évaluation, de même que les rôles qu’ils joueront dans ces contextes. Pour y arriver, les rôles et les tâches des enseignants doivent être revus afin d’être orientés vers le soutien aux apprentissages, en particulier sous la forme de rétroactions aux étudiants.

L’innovation pédagogique sera présentée comme un processus dynamique de changement qui se déploie en trois temps : concevoir, implanter et évaluer. Avec l’optique d’améliorer les apprentissages, le développement des compétences professionnelles des étudiants implique une appropriation de la culture propre à chaque discipline et champ de formation et influence la construction de leur identité professionnelle.

L’ensemble des activités de formation de l’EEPES proposera une démarche SoTL située comprenant six phases dont, entre autres, l’analyse de vos pratiques de formation. Cette formation s’appuiera sur des modalités d’apprentissage collaboratif. Ainsi, vous serez invité-e à contribuer aux échanges et à soutenir l’apprentissage de vos pairs. Afin de vous permettre de consolider vos apprentissages, nous vous accompagnerons dans la réalisation de projets significatifs pour vous. Les personnes intéressées pourront par la suite être accompagnées pour réaliser ces projets en vue de rencontrer les exigences du cours EPU 960, cours d’entrée dans les microprogrammes de 3e cycle en pédagogie en enseignement supérieur (MPES et MPES avancée).

Inscrivez-vous

Remplissez le formulaire et envoyez celui-ci ainsi que les deux documents ci-dessous à Madame Dominique Martel.

  • Certificat de naissance du Directeur civil (si né au Québec - document bleu). Si vous êtes nés hors du Québec, il faut un certificat de naissance où apparaît le nom des parents;
  • Diplôme de 2e cycle ou preuve d'être chargé de cours ou professeur au postsecondaire dans une université ou un cégep québécois.

Veuillez noter que d'autres documents vous seront demandés si vous êtes : a) nés hors du Québec, mais au Canada; b) nés en France; c) nés ailleurs qu’au Canada ou en France.

Coûts et paiement

L’école d’été est créditée (2 crédits). Les frais de scolarité sont établis par le ministère québécois responsable de l'enseignement supérieur en fonction du statut de résidence au Québec.

Voici une estimation des frais pour l’école d’été 2018 si votre statut est « étudiant québécois » :

Frais d'ouverture de dossier d’admission    85 $
Frais de scolarité selon le statut+-265 $
Total des frais+-350 $
Prenez note que les repas, les livres (environ 180$) et le stationnement  (8 $/jour) ne sont pas inclus dans le tarif.
L'Université de Sherbrooke vous enverra par courriel votre facture, voici comment la payer.
  1. Accédez à la page de paiement 
  2. Appuyez sur l’icône de votre institution financière;
  3. Ajoutez une facture en choisissant Université de Sherbrooke - Droits de scolarité dans la liste des fournisseurs (chez CIBC : vous devez choisir Université de Sherbrooke);
  4. Suivez la procédure de votre institution financière. Pour que le paiement s'applique à votre dossier, vous devez inscrire votre matricule étudiant (dans le numéro de compte ou le numéro de référence).

Formateurs

Denis Bédard est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada). Rattaché au département de pédagogie, il est responsable du diplôme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur (DPES). Ses travaux portent principalement sur l’innovation pédagogique et curriculaire, de même que sur l’enseignement et l’apprentissage en enseignement supérieur. Il a également publié plusieurs articles sur les effets de l’apprentissage par problèmes et de l’approche par projets chez les étudiants et les professeurs de programmes de formation professionnalisante. Il a codirigé l’ouvrage « Innover dans l’enseignement supérieur », paru en 2009 aux Presses Universitaires de France. (page web)

Marilou Bélisle est professeure en pédagogie de l’enseignement supérieur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada). Rattaché au département de pédagogie, elle est responsable des Microprogrammes de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur (MPES et MPES avancée). Elle enseigne dans le champ de la pédagogie universitaire depuis 2004 et elle accompagne des équipes professorales dans le développement de parcours de professionnalisation ainsi que dans la planification d’activités de formation axées sur le développement et l’évaluation de compétences. Ses recherches portent principalement sur la professionnalisation des étudiants et des enseignants du supérieur. (page web)

Nous rejoindre

Dominique Martel@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-8000 poste 62875

Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel à l’adresse Dominique.Martel@UShebrrooke.ca au plus tard sept (7) jours civils avant le début de l'École d'été pour être remboursé. Seuls les frais de scolarité sont remboursés. Si votre demande d'annulation se fait après ce délai, aucun remboursement ne sera effectué et vous devrez acquitter le montant intégral de la facture. Il n’est pas possible de reporter l’inscription à un autre trimestre. Une nouvelle inscription sera à nouveau facturée.

L'École d'été se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'admission et de scolarité seront remboursés en totalité.