La Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire (MQES) s'adresse exclusivement aux candidates et candidats qui ont déjà complété un baccalauréat dont au moins 45 crédits1sont en lien étroit avec la discipline enseignée, tel qu’exigé par le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (MEES) et qui détiennent un lien d’emploi en enseignement dans cette discipline (être à l’emploi d’une commission scolaire, d’une école, d'un centre d'éducation aux adultes ou figurer sur une liste de suppléance), et ce, dans un établissement scolaire officiellement reconnu par le ministère de l'éducation  et de l'enseignement supérieur (MEES).

La MQES est unique en son genre et se distingue par sa formation à distance asynchrone (entièrement en ligne).

Mène à un brevet en enseignement                                                                                                Cinq cheminements offerts
Admission à tous les trimestres (automne, hiver et été )
Encadrement par une équipe professorale et de chargés de cours d'expérience
Formation pratique en contexte d'emploi                                                                                          Approche pédagogique préconisée (APSP)

Avant d'être admis

S’engager dans une maitrise, c’est un processus de développement professionnel. Conséquemment, on s’attend à ce que vous:

  • soyez pleinement engagé dans votre formation;
  • vous appropriez les outils mis à votre disposition;
  • prenez connaissance des différents règlements qui encadrent votre formation;
  • vous participez activement dans vos cours, vos stages et votre essai (par le biais des forums de discussion, des travaux, des visiconférences, etc.);
  • rédigez avec aisance en français (et en anglais pour les étudiantes et étudiants du cheminement anglais langue seconde);
  • consultez régulièrement vos courriels usherbrooke.ca.

 Enfin, que vous vous comportiez comme un professionnel de l’enseignement, de manière éthique et responsable dans toutes vos communications.

Équipement informatique requis et pré-requis

Un ordinateur récent, une connexion haute vitesse, une caméra web, des écouteurs et un microphone (ou un casque d’écoute avec microphone intégré: Idéal) pour les activités synchrones.

Il est nécessaire d'être à l'aise avec la technologie afin d'optimiser votre formation en ligne.

Autres pré requis :

Identification (déposer la photo de son visage dans son profil Moodle)
Participer activement aux forums de discussions, aux travaux d'équipe et aux visoconférences (n'oubliez pas d'activer votre caméra)
Rédiger avec aisance en français ou en anglais (cheminement en anglais langue seconde)

Nous joindre

Nos coordonnées

Département de pédagogie
Faculté d'éducation
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec)  J1K 2R1

Téléphone : 819 821-8000, poste 63451
Ligne sans frais : 1 800 267-8337, poste 63451
Courriel : Me-De.Sec.Education@usherbrooke.ca

ou

Geneviève Bourassa
Conseillère pédagogique
Téléphone : 819 821-8000, poste 62439
Ligne sans frais : 1 800 267-8337, poste 62439
Courriel : Genevieve.Bourassa@USherbrooke.ca

FAQ

Quels sont les objectifs du programme?

Cliquez ici pour voir les objectifs généraux et spécifiques.

Combien coûte une telle formation ?

Cliquez ici pour accéder aux coûts des études.

Après le dépôt de ma demande d’admission, quand vais-je recevoir une réponse?

 Des délais sont à prévoir afin que les pièces soient vérifiées, numérisées et transmises à la Faculté. Le comité d’admission vérifiera ensuite votre dossier en fonction des critères d’admission mentionnés à la fiche signalétique. S’il manque des documents, vous recevrez un avis par courriel. À défaut de remettre les pièces requises, un dossier demeuré incomplet sera refusé. 

Les personnes admises recevront une réponse du bureau de la registraire. Par la suite, le programme communiquera avec vous par courriel afin de vous inviter à vous inscrire et vous expliquer comment activer votre courriel @usherbrooke.ca, vous connecter dans votre dossier étudiant en ligne et procéder à votre inscription.

 Les cours auxquels vous êtes inscrit apparaitront dans Moodle uniquement à partir de la journée du début des cours selon l’horaire trimestriel.

Comment se déroulera ma formation?

Vous serez dans une classe virtuelle sur une plateforme de téléapprentissage nommée Moodle. Dans cette classe virtuelle, vous pourrez communiquer avec vos pairs et la personne formatrice (personne professeure ou chargée de cours) par le biais des forums de discussion, par courriel ou encore par visioconférence. Notre formation étant asynchrone, vous pouvez vous connecter au moment qui vous convient le mieux à Moodle tout en vous assurant de respecter les échéanciers liés au cours, lesquels sont décrits dans le plan de l’activité pédagogique. Habituellement, la documentation liée à l’activité pédagogique est déposée directement dans Moodle (articles scientifiques, vidéos, textes, etc.) mais vous devrez aussi vous procurer certains livres de référence auprès de la COOP de l’UdeS. Dans le cadre d’une activité pédagogique, la personne responsable de l’activité pourra vous inviter à une ou deux visioconférences durant son activité. Ces visioconférences seront en soirée puisque nos étudiants sont des enseignants. Les dates de ces activités seront déposées au plan de l’activité pédagogique.

 Les trimestres d’automne (début septembre à la fin décembre) et d’hiver (début janvier à la fin avril) ont lieu sur 15 semaines. Le trimestre d’été a lieu sur 12 semaines (début mai à la fin juillet).

Dois-je me déplacer ? Oui, mais peu.

Peu de déplacements sont requis durant le programme de 60 crédits. La grande majorité des évaluations se fera par remise de travaux (individuels ou en équipe). Vous serez invité à une séance d’information pour les nouveaux admis qui aura lieu en soirée environ deux semaines après le début de votre premier cours. Cette rencontre aura lieu par visioconférence.

Les candidats admissibles au cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde devront se déplacer pour le test de l'anglais pour les enseignants (TELT).

Toutes les personnes admises à la maitrise qualifiante auront à réussir le test de français pour les enseignants (TECFÉE). Les passations ont lieu dans plusieurs universités à travers le Québec et nous organisons quatre passations annuellement au campus de Longueuil. Le seuil de réussite des deux volets doit être atteint avant de pouvoir s’inscrire au deuxième stage (FPS 802 Formation pratique en milieu scolaire II).

Lors de votre inscription au premier stage (FPS 801 Formation pratique en milieu scolaire I), une rencontre d’information obligatoire a lieu au campus de Longueuil afin de recevoir de votre personne superviseure de l’UdeS et de la personne responsable des stages tous les renseignements pour la bonne organisation de votre stage.

Enfin, à la fin de votre deuxième stage (FPS 802 Formation pratique en milieu scolaire II), vous devrez présenter et défendre votre portfolio de compétences professionnelles devant un jury. Cette présentation aura lieu au campus de Longueuil.

Quelle est la charge de travail d’un cours ?

Une activité pédagogique de type cours de 3 crédits représente environ 9 à 12 heures de travail personnel par semaine.

Y a-t-il une formation pratique ? Oui, deux formations pratiques (stages)

Le programme de la maitrise qualifiante comporte la réalisation de deux activités de formation pratique (stages), soit :

  • FPS 801 Formation pratique en milieu scolaire 1 (6 cr)
  • FPS 802 Formation pratique en milieu scolaire 2 (9 cr)

 La grande majorité de nos étudiantes et étudiants réalise leurs activités de formation pratique à l’intérieur de leur tâche en enseignement, dans leur discipline. Les stages sont donc réalisés avec leurs groupes d’élèves, au sein de leur école.

 Les stages sont réalisés en enseignement au secondaire de la discipline (pour tous les cheminements), en enseignement de l’anglais langue seconde au primaire ou au secondaire (pour le cheminement anglais langue seconde seulement) ou dans les Centres d’éducation aux adultes.

 Nous pouvons aussi accepter la réalisation des stages dans une formule similaire aux baccalauréats en enseignement où une personne enseignante d’expérience accueille la personne stagiaire et il y a prise en charge graduelle des groupes par la personne stagiaire. La réalisation des stages doit être approuvée par le programme et par le milieu scolaire, conformément aux protocoles en vigueur.

 L’activité FPS 801 est recommandée lorsque la personne a cumulé 12 à 15 crédits. L’activité FPS 802 est réalisée dans le dernier tiers du programme (recommandée à partir de 30 crédits).

Comment faire partie du comité de programmes?

Vous désirez vous impliquer l'an prochain et représenter les étudiantes et étudiants de votre programme?
Faite parvenir par courriel à Hassane.Squalli@USherbrooke.ca votre candidature au responsable du programme, Pr Hassane Squalli avant le 25 août prochain.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Fréquence des rencontres : une fois par trimestre, rencontre d'une durée de 2 heures organisée en soirée la semaine.  Vous avez des questions? Communiquez avec Genevieve.Bourassa@USherbrooke.ca.

1 Certains cours disciplinaires peuvent être exigés pour compléter votre formation.