Aller au contenu

Essais déposés dans Savoirs UdeS

Vous trouverez, ci-dessous, les essais d'étudiantes et étudiants à la MQES et MES.

Mise en pratique de principes de gestion de classe positive et réflexion sur des problématiques concrètes dans un groupe de science et technologie au secondaire
Bouchard, Éric

Conception d’un dispositif numérique d’apprentissage (DNA) en électricité pour des élèves de la deuxième année du deuxième cycle du secondaire
Cooney, Bobby

Étude de l’effet de la provocation d’un conflit cognitif chez des élèves du deuxième cycle du secondaire sur la conceptualisation du principe d’Archimède
Delisle, Georges

Analyse critique d'écrits scientifiques portant sur les liens entre la relation enseignant(e)-élève et l'engagement scolaire d'élèves du secondaire.
Drolet, Mélodie

Création d’activités d’apprentissage socioconstructivistes en science et technologie pour favoriser la motivation des élèves de troisième secondaire en milieu défavorisé
Ferragne-Simard, Bénédicte

Étude exploratoire des représentations des filles à l’égard des sciences et de la technologie au secondaire
Germain, Sophie

Comparaison de l’efficacité des manuels scolaires électroniques interactifs par rapport aux manuels scolaires conventionnels pour l’acquisition de connaissances scientifiques chez des élèves du deuxième cycle du secondaire
Hannan, Christopher

Les impacts d’une situation d’apprentissage favorisant l’intégration des connaissances dans le cadre du cours de science et technologie chez des élèves du secondaire
Lachance-Brassard, Julie

Le rapport de laboratoire dans les classes de sciences et de technologies au secondaire : analyse d’un genre disciplinaire
Lanctôt, Stéphanie

Conception d’une grille d’analyse des jeux sérieux pour l’enseignement de la science et de la technologie au secondaire en regard des bonnes pratiques reconnues dans le domaine de l’apprentissage par le jeu vidéo
Mathieu, Olivier

Mise en place d'approches pédagogiques motivantes dans le cours d'applications technologiques et scientifiques au PPPFP
Miousse, Marie-Claude

Production d’activités pédagogiques visant l’évolution des conceptions liées aux concepts de l’organisation de la matière chez les élèves de 2e cycle de secondaire
Nessim, Christine

Analyse comparative des activités d’écriture dans les manuels de science
Rémillard, Cynthia

Les impacts d’un enseignement humoristique au premier cycle du secondaire sur le cheminement des élèves en science au deuxième cycle
Rondeau, Catherine

Caractérisation et modulation de deux types de conductances ioniques présentes au niveau des membranes de surface des muscles lisses des voies respiratoires
Savaria, Diane

Conception et mise à l'essai de matériel pédagogique destiné aux élèves allophones en classe de français à l'éducation des adultes
Bernier, Sébastien-Dominique

L’enseignement explicite de la mathématique dans le cadre du renouveau pédagogique à la formation générale des adultes : quelle place dans les orientations officielles du Québec?
Chartrand, Jonathan

Développer la posture intellectuelle tout en s'amusant : conception d'un jeu de société destiné à des adultes en formation générale inscrits au cours de science et technologie
Filion, Sébastien

Concevoir des cours en ligne en adaptant un canevas d’un cours type à la formation à distance : une aide pour les tuteurs
Fournier, Dominique

Intégration de pratiques autoévaluatives dans le cadre des cours de sciences physiques à la formation des adultes
Fournier, Patrick

Conception d'un scénario d'apprentissage visant l'amélioration des compétences en lecture des élèves de première année du premier cycle du secondaire à l'éducation des adultes
Gagnon, Mélanie

L'impact de l'immédiateté de la rétroaction de l'enseignant sur la persévérance des élèves à l'éducation des adultes
Khouri, Fadi

Le rôle du soutien financier en lien avec la motivation, la persévérance et la réussite des élèves adultes en FGA
Larivière, Virginie

Mieux connaître ses élèves à la formation générale des adultes pour mieux les accompagner
Levasseur, Caroline

Perception des enseignants de français de l’éducation des adultes à l’égard de l’enseignement de la compétence à communiquer oralement
McKay-Dubois, Joëlle

Le rôle des méthodes d’enseignement dans la genèse et le développement de l’intérêt pour l’apprentissage des sciences à l’éducation des adultes
Trudel, Philippe

Élaboration d’un guide d’autorégulation pour soutenir la persévérance en FOAD à l’éducation des adultes
Wong-Seen, Anthony

Le rôle de l’enseignant dans la construction identitaire des élèves issus de milieux francophones minoritaires en contexte canadien
Arcand, Marie-Andrée

Les devoirs scolaires dans les établissements secondaires au Québec : un analyseur-révélateur des conceptions des pratiques enseignantes
Ciza, Ezechiel 

Projet de recherche sur l’adaptation de l’enseignement pour les élèves doués dans les écoles québécoises
Cormier, Nathalie

Les parcours improbables de décrocheurs vers la réussite
Desrosiers, François

Perceptions d'enseignants concernant le passage de l'école primaire à l'école secondaire
Gagné, Jean-Noël

Persévérance professionnelle : Guide de survie pour les enseignants novices
Giguère, Simon

Le sentiment d'appartenance des apprenants au Centre la Relance
Guay, Julie

État de la situation du niveau de développement de la compétence 8 du référentiel des compétences par les enseignants en formation professionnelle de l’École professionnelle des Métiers
Meunier, Jean-François

Vécu d’enseignants débutants et précaires par rapport à leur travail auprès des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) intégrés en classe ordinaire, en milieu défavorisé
Monosiet, Kate

Enquête sur l’aide complémentaire utilisée par des élèves du secondaire sur la Rive-Sud de Montréal dans le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
Morvan, Denise

Expérience scolaire et choix d’orientation linguistique au postsecondaire de jeunes issus de l’immigration de deuxième génération
Mossaddik, Zineb

Élaboration d’une situation d’apprentissage et d’évaluation interdisciplinaire intégrant le français et l’histoire auprès d’élèves à besoins particuliers du premier cycle du secondaire.
Pichette-Desmarais, Marie-Caroline

La place accordée à l’éthique professionnelle dans les textes légiférant la profession enseignante
Rybakova, Elizaveta

Conception d’une situation d’apprentissage traitant des stratégies d’étude chez des élèves du premier cycle du secondaire​​​​​​​
Villemure, Annie