Stages

Les milieux de stage

Depuis plusieurs années, l’Université de Sherbrooke bénéficie de la collaboration du personnel enseignant des commissions scolaires de l’Estrie et des commissions scolaires environnantes.

Conformément aux protocoles d’ententes signés avec les commissions scolaires, c’est l’Université de Sherbrooke qui fait le jumelage des stagiaires avec les enseignantes et les enseignants désireux de les accueillir.

L’encadrement et l’accueil offerts aux stagiaires est de grande qualité.

La cellule d’accompagnement

Les stagiaires bénéficient également d’un dispositif d’encadrement sous la responsabilité de divers formateurs. Tout au long de l’année scolaire, on assure, dans cette cellule, le suivi du portfolio électronique, des activités d’intégration, du stage et du développement professionnel des stagiaires en lien avec le référentiel de compétences du ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur (MEES).

Les stages

1er stage

Offert dès le premier trimestre d’automne, ce stage d'une durée de 10 jours permet de valider son choix professionnel par le biais d’activités d’observation, de s’initier aux démarches de collecte et d’analyse de données en contexte scolaire et de produire un projet de formation relié au référentiel de compétences du ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur (MEES).

2e stage

Ce stage d'une durée de 25 jours, qui permet de confirmer son choix professionnel, consiste à mettre à l’essai, sous la supervision d’un maitre associé, des leçons d’enseignement dans la discipline de son profil de formation et à produire un projet de formation continue relié au référentiel de compétences du ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur (MEES).

3e stage

Ce stage d'une durée de 30 jours permet la mise en œuvre des compétences professionnelles en contexte de prise en charge de l’enseignement d’au moins deux groupes-classes dans sa discipline, de voir à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation de son enseignement. La gestion de classe est aussi abordée, ainsi que la production d’un projet de formation continue relié au référentiel de compétences du ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur (MEES).

4e stage

Ce stage d'une durée de 60 jours permet la consolidation de l’ensemble des compétences acquises en cours de formation par la prise en charge de 66 à 75% d’une tâche d’enseignement au secondaire. La réalisation d’un mémoire professionnel de type recherche-action, en tant que projet de formation continue relié au référentiel de compétences du ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur (MEES), s’étale sur toute l’année.