Reconnaissance d'acquis

Une fois admis au Baccalauréat en enseignement professionnel (BEP), il vous est possible d'obtenir jusqu'à 80 crédits en équivalences. Ces équivalences peuvent vous être accordées en reconnaissance de vos acquis disciplinaires ou de vos acquis scolaires après une analyse complète de l'ensemble de votre dossier.

  1. Acquis disciplinaires - Jusqu'à 27 crédits en équivalences peuvent vous être accordés sur la base de votre expérience de métier.
  2. Acquis en enseignement - Sous réserve de certaines conditions et selon un processus rigoureux au cours duquel vous devez faire la preuve de vos compétences, jusqu'à 6 crédits en équivalences peuvent vous être accordés en reconnaissance de votre expérience d'enseignement. 
  3. Acquis scolaires:
  • Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) - 9 crédits en équivalences peuvent être octroyés si l'ASP a été complétée et réussie, à la condition que le processus de formation ayant mené à son obtention ait permis l'approfondissement des compétences du métier que vous enseignez.
  • DEC technique - 30 crédits en équivalences peuvent être octroyés en reconnaissance d'un DEC technique complété et réussi, à la condition qu'il soit directement lié à votre spécialité d'enseignement.
  • Études universitaires (programme de certificat, de baccalauréat, de diplôme ou de maîtrise) - Un nombre variable de crédits en équivalences peuvent être octroyés en reconnaissance de cours universitaires, à la condition qu’ils présentent un lien direct avec le métier que vous enseignez ou avec l'une des douze compétences professionnelles en enseignement professionnel. Si vous avez complété le programme, les crédits vous seront octroyés en équivalences peu importe les notes que vous avez obtenues. Si vous n'avez pas complété le programme, les cours suivis dans le cadre de ce programme devront avoir été réussis avec une note minimale de C+.