Profil des études

Nombre de crédits

Le programme de Baccalauréat en enseignement professionnel compte 120 crédits.

Grade

Il conduit au grade de bachelière ou bachelier en éducation, B. Éd.

Lieux de formation

En plus des campus de Sherbrooke et de Longueuil, les activités collectives (cours en classe) du BEP sont aussi offertes à Québec. Les étudiantes et étudiants de ce programme proviennent donc de différentes régions du Québec.

Régime des études

Parce que les personnes admises au BEP ont une disponibilité restreinte, principalement en raison du fait qu'elles enseignent déjà ou qu'elles pratiquent leur métier lorsqu'elles entreprennent leur formation universitaire en enseignement, ce programme d'études est offert à temps partiel, selon la formule « entrées continues et sorties variables ». Les cours sont donc offerts les fins de semaine et il n'y a pas de date fixe pour l'entrée en formation : l'étudiante ou l'étudiant peut débuter en tout temps et cheminer dans le programme à son rythme.

Par ailleurs, les dispositions prévues au Règlement sur les autorisations d'enseigner en formation professionnelle sont telles qu'une étudiante ou qu'un étudiant peut :

  • disposer de dix années pour cumuler 90 crédits au baccalauréat, et ce tout en conservant son autorisation d'enseigner;
  • maintenir son autorisation d'enseigner en la renouvelant aux cinq ans, selon certaines conditions, deux fois afin d'obtenir le brevet à 120 crédits.

Les exigences de ce Règlement ont donc une incidence directe sur le cheminement des étudiantes et étudiants dans le programme; en effet, pour plusieurs d'entre eux, c'est le nombre de crédits exigé pour maintenir une autorisation d'enseigner qui détermine le rythme de leurs études.