Cheminement

Phase I - Insertion professionnelle (6 crédits)

Activité d'accueil à l'université suivie d'un stage d'insertion dans un centre de formation professionnelle.

L'accompagnement en stage est assuré par une enseignante ou un enseignant d'expérience du milieu scolaire, qu'on appelle mentor.

Phase II - Connaissances fondamentales reliées aux compétences attendues (23 crédits)

Activité d'intégration et de transition suivie de trois cours-stages alternant six fins de semaine de cours à l'université et cinq séjours de stages dans les centres de formation professionnelle.

L'accompagnement en stage est assuré par une enseignante ou un enseignant associé qui accompagne la personne stagiaire dans la poursuite de ses objectifs de formation pratique dans le milieu scolaire, et une personne superviseure universitaire qui anime les retours de stage les samedis matins, effectue différentes activités dans le milieu scolaire (observations et autres) et accompagne les stagiaires et leurs enseignantes et enseignants associés.

Phase III - Bilan des compétences et élaboration du projet personnel de formation (12 crédits)

Didactique de métier, conception d'un portfolio constituant le bilan de votre expérience de travail dans votre métier, identification de vos besoins de perfectionnement (en pédagogie et dans le métier enseigné) et formulation de vos projets de perfectionnement.

Phase IV - Formation disciplinaire (27 crédits)

Évaluation par un jury du portfolio de reconnaissance des acquis de métier élaboré par l'étudiante ou l'étudiant en Phase III. Selon le verdict obtenu, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir reconnaître jusqu'à 27 crédits sous forme d'équivalence. Si, en revanche, moins de 27 crédits lui sont accordés, il devra réaliser des projets de perfectionnement disciplinaire afin d'obtenir les crédits manquants.

Phase V - Perfectionnement professionnel (49 crédits)

Activités de formation en classe (en groupe) ou en ligne, projets de perfectionnement individuels et stages pouvant faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis.

Phase VI - Bilan et prospective (3 crédits)

Bilan de la formation et plan de développement de carrière.

Fiche signalétique du Baccalauréat en enseignement professionnel

Pour connaître les cours à suivre dans ce programme, visitez la Fiche signalétique du Baccalauréat en enseignement professionnel, cheminement secondaire.