Objectifs de la formation

La formation permet à l’étudiante et à l’étudiant :

Fondements

  1. d’agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions;
  2. de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession.

Acte d’enseigner

  1. de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  2. de piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  3. d’évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
  4. de planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Contextes social et scolaire

  1. d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap;
  2. d’intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel;
  3. de coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école;
  4. de travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permet tant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.

Identité professionnelle

  1. de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  2. d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

Les objectifs de formation visent directement le développement des douze compétences présentées dans le document: La formation à l’enseignement (MÉQ, 2001) en tenant compte de l’ensemble de leurs composantes et selon les niveaux de maitrise attendus en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le Ministère.

Les 120 crédits des activités de formation se répartissent comme suit :

  • 21 crédits de cours en sciences de l’éducation;

  • 33 crédits de cours en didactique de l'anglais langue seconde;

  • 12 crédits d’activités d’intégration interfacultaires;

  • 54 crédits de cours de formation disciplinaire.