Jean Gabin Ntebutse

Professeur agrégé

Membre du Centre de recherche CÉRTA

Membre du Centre de recherche CRIRES

Membre associé du groupe de recherche PeD-TICE

Coordonnées

Formation

Études postdoctorales (Éthique en enseignement supérieur), Université du Québec à Montréal
PhD. (Éducation), Université de Sherbrooke
M.A. (Sciences de l'éducation), Université de Sherbrooke
Licence (Psychologie clinique et sociale), Université du Burundi
Diplôme des candidatures (Psychologie et Sciences de l'éducation), Université du Burundi

Thèmes de recherche

Changement de paradigme en formation
Apprentissage et développement
Persévérance et résilience scolaires
Développement de la compétence numérique des apprenants
Innovations pédagogiques

Recherches actuelles

Les croyances des enseignants du secondaire à l'égard de la compétence numérique des élèves (2013-2016)

Chercheur principal : Jean Gabin Ntebutse
Organisme subventionnaire: FRQSC, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs (39 591$)

Les croyances des futurs enseignants du secondaire natifs du numérique sur la compétence numérique des élèves (2013-2015)

Chercheur principal : Jean Gabin Ntebutse
Organisme Subventionnaire: CRSH, Programme Développement Savoir (61 056$)

L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés (2013-2016)

Chercheur principal : Anne Lessard
Cochercheurs: Syvain Bourdon et Jean Gabin Ntebutse
Organisme Subventionnaire: FRQSC, Action concertée intitulée Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (174 967$)

Développer des pratiques collaboratives dans le cadre de l'enseignement des compétences générales en matière de santé et sécurité au travail (SST) en formation professionnelle (2014-2016)

Programme de soutien à la formation continue du MELS (100 000$)

Chercheure principale: Élisabeth Mazalon
Cochercheurs : Chantal Beaucher, Claudia Gagnon, Jean Gabin Ntebutse et Rachel Belisle

Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l’engagement, la persévérance et la réussite des élèves (2012-2017) (Anne Lessard, titulaire)

Organismes subventionnaires : Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) et UdeS, 2012-2017.
Cochercheurs : Carole Boudreau, Sylvain Bourdon, Guylaine Michaud, Jean Gabin Ntebutse
Partenaires : CSRS, École secondaire de la Montée, Maison Jeunes-Est

Publications récentes

Collin, S., Guichon, N. et Ntebutse, J.G. (accepté). L’approche sociocritique des usages numériques en éducation. Revue STICEF. 

Ntebutse, J.G. (2015). Former pour le développement de la compétence numérique à l'ère des technologies numériques de type web 2.0 : enjeux, défis et perspectives de changement. In L. Thomas & M. Hirschkorn, (Eds.), Change and progress in Canadian teacher education: Research on recent innovations in teacher preparation in Canada (pp.80-107 ). E-book published by the Canadian Association for Teacher Education at https://sites.google.com/site/cssecate/polygraph-book-series.

Ntebutse, J.G. et Collin, S. (2015). L'apport de l'approche par les capabilités à l'analyse des inégalités numériques en éducation. Communication au colloque international en éducation, Québec, Montréal, 1er mai 2015.

Ntebutse, J.G. (2015). Le développement de la compétence numérique  chez les élèves du secondaire et les aspects socioéthiques des usages des technologies numériques : Qu'en pensent les enseignants? Communication au colloque international sur les TIC en éducation, Québec, Montréal, 1er mai.

Ntebutse, J.G. (2015). Former à l'ère où les technologies numériques teintent la vie quotidienne des jeunes: quel rôle se voient jouer les enseignants dans le développement de la compétence numérique des élèves? Communication au Congrès international Pratiques et Formations dans les Educations à...  Tunisie Hammamet, 14 mai 2015.

Ntebutse, J.G. (2014). Que pensent les futurs enseignants natifs du numérique de la compétence numérique de leurs prochains élèves également natifs du numérique? in Actes du 28e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, Belgique, Mons, 22 mai.

Ntebutse, J.G. (2014). Que pensent les enseignants du secondaire de la compétence numérique des élèves "natifs du numérique? Communication présentée au colloque Cirt@2014, Université de Sherbrooke, 15 octobre.

Ntebutse, J.G. (2014). La résilience scolaire en contexte de guerre et les stratégies d’apprentissage: un état des lieux. Communication présentée au 2e Congrès mondial sur la résilience, Roumanie, Timisoara, 9 mai.

Ntebutse, J.G. (2014). La compétence numérique des « natifs du numérique »: quelle influence du contexte socioculturel? Communication présentée au Congrès international sur les TIC en éducation, Québec, Montréal, 2mai.

Ntebutse, J.G. (2014). Que pensent les futurs enseignants natifs du numérique de la compétence numérique de leurs prochains élèves également natifs du numérique? in Actes du 28e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, Belgique, Mons, 22 mai.

Ntebutse, J.G., Jutras, J., et Joly, J. (2013). La formation doctorale : formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur.  In M. Frenay et M. Romainviller (dir.), L'accompagnement des mémoires et des thèses (177-200). Louvain-La-Neuve (Belgique): Éditions universitaires de Louvain.

Ntebutse, J.G. (2013). L'encadrement des étudiants de maîtrise et de doctorat dans les universités occidentales: une analyse des enjeux interculturels. Communication présentée au 13e Congrès de l'Association internationale de la recherche interculturelle, Maroc, Rabat, 9-13 décembre.

Ntebutse, J.G. (2013). Est-ce que la culture numérique rime avec la compétence numérique chez les élèves du secondaire? Une analyse critique des recherches empiriques. Communication  au 81e congrès de l'ACFAS, Université Laval, 10 mai.

Ntebutse, J.G. (2013). La culture numérique des jeunes dans ses rapports avec la précarité : Une réflexion à la lumière de quelques études récentes. Conférence présentée au Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke, 31 janvier.

Ntebutse, J.G. (2013). L'enseignement supérieur en Afrique francophone et le processus de Bologne: un état des lieux à la lumière de l'expérience de quelques pays. Conférence présentée au colloque L'Afrique en débat : Mouvement social, Enseignement et médias, dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, Université de Sherbrooke, 15 février.

Jutras, F. et Ntebutse, J.G. (2012). Dimensions à considérer pour une éthique professionnelle des enseignants universitaires. In D. Moreau (dir.) L’apport des recherches pour l’éthique professionnelle en éducation (87-116). Paris : L’Harmattan.

Ntebutse, J.G. (2012). Les pratiques pédagogiques à l'université à l'ère de l'internationalisation: le nécessaire changement de paradigme chez les formateurs. Communication présentée  au sixième congrès mondial de la Mediterranean Society of Comparative Education, Hammamet (Tunisie), 2 octobre.

Ntebutse, J.G. (2012). La réforme de Bologne et la logique de professionnalisation dans l’enseignement supérieur: Enjeux et défis. Conférence publique présentée à l'Université Lumière de Bujumbura (Burundi),  27 juin.

Ntebutse, J.G. et Jutras, F. (2012). Pratiques d'encadrement des maîtrises et doctorat basées sur des preuves: une recension des écrits. Communication présentée au 26e congrès de l'AIPU, Université du Québec à Trois-Rivières, 14-18 mai.

Ntebutse, J.G. (2012). Les pratiques pédagogiques à l'université à l'ère de l'internationalisation: le nécessaire changement de paradigme chez les formateurs. Communication présentée  au sixième congrès mondial de la Mediterranean Society of Comparative Education,Hammamet (Tunisie), 2 octobre.

Ntebutse, J.G. (2012). La réforme de Bologne et la logique de professionnalisation dans l’enseignement supérieur: Enjeux et défis. Conférence publique présentée à l'Université Lumière de Bujumbura (Burundi),  27 juin.

Ntebutse, J.G. et Jutras, F. (2012). Pratiques d'encadrement des maîtrises et doctorat basées sur des preuves: une recension des écrits. Communication présentée au 26e congrès de l'AIPU, Université du Québec à Trois-Rivières, 14-18 mai.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. et Ntebutse, J.G. (2012). Une enquête sur l’éthique professionnelle des enseignants du collégial québécois : caractéristiques, points de repère et stratégies utilisés pour traiter de préoccupations éthiques. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 42 (1), 43-62.

Ntebutse, J G. (2012). Comprendre le changement de paradigme en formation universitaire. La dynamique du changement chez des professeurs d'université engagés dans des innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants? Sarrebrück : Éditions Universitaires Européennes.

Ntebutse, J.G. (2011). Le transfert des connaissances scientifiques issues de la recherche vers les milieux de pratique : Des deux solitudes au changement de paradigme? Communication présentée à l'Institut de recherches sur les pratiques éducatives (IRPÉ) de l'Université de Sherbrooke lors de la journée d'études sur le Transfert des connaissances scientifiques vers les milieux professionnels, Sherbrooke, 11 novembre.

Ntebutse, J.G. (2011). Le développement d'une innovation pédagogique: d'une prise de conscience individuelle à une responsabilité collective. Communication présentée au colloque «L’innovation pédagogique à l’Université: d’une curiosité à une responsabilité », dans le cadre du 79e Congrès de l’ACFAS,  tenu à Université de Sherbrooke.

Ntebutse, J.G. (2011). Le cheminement doctoral jusqu’à la soutenance de thèse, une question de résilience? Communication présentée au colloque « La persévérance dans les études postsecondaires: mission (im)possible? », dans le cadre du 79e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke.

Ntebutse, J.G. (2011). La diversité culturelle et son impact sur les pratiques pédagogiques : Vers un changement de paradigme en enseignement supérieur. Communication présentée au 13e Congrès de l'Association internationale de la recherche interculturelle, Université de Sherbrooke.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J., Ntebutse, J.G. (2011). Les stratégies de résolution des dilemmes éthiques en enseignement collégial, communication affichée présentée au 79e Congrès de l'ACFAS à  l'occasion du colloque de l'Association pour la recherche au collégial (ARC), Université de Sherbrooke, le 9 mai 2011.

Ntebutse, J.G. (2010). Le leadership pédagogique à l'épreuve du changement de paradigme en milieu universitaire : un vécu expérientiel intime d'un noyau de leaders.Communication présentée au 78e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal.

Ntebutse, J.G. et Jutras, F. (2010). L’éthique professionnelle des professeurs universitaires : un état des lieux.Communication présentée au 78e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal.

Desautels, L., Ntebutse, J.G., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. et (2010). L’éthique professionnelle de l’enseignement. Des savoirs et des pratiques à mobiliser. Communication présentée au 30e Colloque annuel de l’AQPC, Sherbrooke.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. et Ntebutse, J.G. (2010). Professional ethics of teaching : crossing borders between cultures? Communication at 14th Congress of comparative education societies, Istanbul.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. et Ntebutse, J.G. (2010). Le développement de l’éthique professionnelle de l’enseignement au collégial. Communication par affiche présentée au 78e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal.

Gohier, C., Desautels, L., Joly, J., Jutras, F. et Ntebutse, J.G. (2010). Les préoccupations éthiques des enseignants de l’ordre collégial: une enquête par sondage. Revue des sciences de l’éducation de l’Université McGill, 45 (3), 429-450.

Jutras, F., Ntebutse, J. G. et Louis, R. (2010). L’encadrement de mémoires et de thèses en sciences de l’éducation : enjeux et défis. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. Document télé-accessible à l’adresse : http://ripes.revues.org/index333.html

Mukamurera, J., Bourque, J. et Ntebutse, J.G. (2010). La situation d’insertion professionnelle chez les enseignants du primaire au Québec. Vivre le primaire, 23(2), 36-39.

Lessard, M., Raymackers, C. et  Ntebutse, J.G. (2010). Mettre les personnes au coeur de la gestion du changement. Science gestion,  1-4.

St-Pierre, L., Bédard, D., Lefebvre, N., Ntebutse, J. G., Myre, J. et Martel, D. (2008). Rôles et actes pédagogiques dans un contexte innovant : comment les enseignantes et les enseignants se centrent-ils sur l’apprentissage? Pédagogie collégiale, 22(1), 34-40.

Ntebutse, J.G. (2007). La dynamique du changement chez les professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques : Une expérience des professeurs en génie. Actes de la Rencontre internationale francophone des doctorants en sciences de l'éducation, Université de Genève (Suisse).

Louis, R., Jutras, F. et Ntebutse, J.G. (2006). Les activités de formation et d'encadrement des étudiants de maîtrise et de doctorat en éducation : perceptions des étudiants et des professeurs. Actes du XXIIIe congrès de l'AIPU, L'AIPU : Innovation, recherche et formation en pédagogie universitaire. Tunisie: Monastir.

St-Pierre, L., Bédard, D., Ntebutse, J. G., Lefebvre, N., Martel, D. et Myre, J. (2006). Programmes innovants en enseignement supérieur : la nature des interventions mises en place par les enseignants. Actes du 23e congrès de l’AIPU. Tunisie : Monastir.

St-Pierre, L., Bédard, D., Ntebutse, J.G., Myre, J., Lefebvre, N. et Martel, D. (2006). Actes pédagogiques centrés sur l’apprentissage dans un programme innovant. Des perceptions aux actes pédagogiques: résultats d'une recherche sur les impacts de deux programmes innovants en sciences appliquées. Actes du 26e colloque de l’AQPC, Enseigner au collégial. Une profession à partager. Montréal : AQPC.

Ntebutse, J.G. (2004). Pourquoi aller à l'école….Parce qu'elle veille ? In H. Guy, C.Garant et I. Huard (dir.). Dans toute université, une école veille …(93-94). Sherbrooke : Editions du CRP.

Jutras, F., Louis, R. et Ntebutse, J.G. (2004). L'encadrement, une relation fondamentale à la formation à la recherche et à la réussite des études de 2e et 3e cycles. In Actes du congrès de l'AIPU : L'AIPU, 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques: Bilan et perspectives. 21è congrès de l'AIPU. Maroc: Marrakech.

Trudel, M., Puentes-Neuman, G. et Ntebutse, J.G. (2004). Les conceptions contemporaines de l’enfant à risque et la valeur heuristique du construit de résilience en éducation. Revue Canadienne de l’Éducation, 27(3), 173-194.

Mise à jour le 25 mai 2015