Isabelle Nizet

Professeure agrégée

Coordonnées

Formation

Ph.D., Doctorat en sciences de l'éducation (technologie de l'enseignement), Université Laval

Titre de la thèse : L'explicitation de modèles mentaux dans un contexte d'évaluation formative d'habiletés de résolution de problèmes

M.A., Maîtrise en technologie de l'enseignement, Université Laval

Agréation de l'enseignement secondaire supérieur, Université catholique de Louvain

Licence en communication sociale, Université catholique de Louvain

Thèmes de recherche

Changements curriculaires et pratiques évaluatives des enseignants (secteur des jeunes et secteur des adultes)
Modèles d'évaluation et systèmes éducatifs

Recherches actuelles

Analyse de pratiques évaluatives d'enseignants en exercice dans un contexte de changement de référentiels

Soutien au développement de pratiques évaluatives des enseignants de FGA (Formation générale des adultes)
MELS, programme de soutien la formation continue du personnel scolaire 2013-2015
Montant obtenu : 100 000$
Statut : responsable du projet

Soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture dans toutes les disciplines au collège et à l’université
MELS, Programme de collaboration université-cégep 2012-2013
Statut : co chercheure
Chercheure principale : Christiane Blaser

Projet de pédagogie inversée en formation initiale à l'évaluation de compétences : soutien à la conception de grilles d'évaluation critériées par les étudiants de 3e année du BES
Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Programme de soutien au développement de la formation à distance et de l’utilisation des TIC dans l’enseignement.
Statut : responsable du projet avec le professeur Florian Meyer

Publications récentes

Nizet, I. (2015). Les pratiques évaluatives au quotidien : enjeux culturels et identitaires. In J.-L. Leroux, (Dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l'université : un guide pratique, p. 111-134. Montréal : AQPC.

Nizet, I. et Leroux, J.L. (2015). La construction de savoirs conceptuels en évaluation : enjeux pour un co développement professionnel en contexte de formation continue.  Revue e-JIREF Evaluer Journal international de recherche en éducation et formation 1(2), p. 15-29. http://www.e-jref.org/index.php?id=96

Nizet, I. et Meyer, F. (2015). La classe  inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Centre national de documentation pédagogique France (février 2015). http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-enseignants-79.htm

Nizet, I. et Meyer, F. (2014). A flipped Classroom Design for Preservice Teachers Training in Assessment. In S. J. Keengwe & G. Onchwari (Eds.) Promoting Active Learning through the Flipped Classroom Model. ACCP/CAID.

Nizet, I. (2014). Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives. Numéro thématique de la Revue des sciences de l’éducation.

Nizet, I. (2013). Quelle formation à l’évaluation ? Point de vue sur deux modèles alternatifs à une formation en évaluation de type applicatif. In Actes du VIIe Colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur.  Sherbrooke, 2-5 juin.

Nizet, I. (2013). Construction de savoirs professionnels en évaluation : étayages culturels d’enseignants formés en ligne. Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, Fribourg.

Nizet, I. (2012). Des programmes axés sur des situations de vie sont- ils un réel incitatif à un renouveau pédagogique ? In P. Charland, C. Daviau, A. Simbagoye et S. Cyr (Dir.), École en mouvement et réformes. Enjeux, défis et perspectives  (p. 81-91). Bruxelles : De Boeck.

Nizet, I. (2012). Évaluation des enseignants: sujet tabou, boîte de pandore ou responsabilité collective? In M. Fahmy (Dir.), L'état du Québec 2012 (p. 257-265). Montréal : Éditions du nouveau monde.

Doray, H. et Gauthier, M. avec la collaboration d'Isabelle Nizet (2010). Vers une communication citoyenne. Guide d'enseignement et corrigé. Français, langue d'enseignement. Collection l'Actuel, 2e secondaire, éducation des adultes. Chenelière éducation : Montréal.

Doray, H. et Gauthier, M. avec la collaboration d'Isabelle Nizet (2010). Communication et littérature québécoise. Guide d'enseignement et corrigé. Français, langue d'enseignement. Collection l'Actuel, 2e secondaire, éducation des adultes. Chenelière éducation : Montréal.

Arcand, A.-R. avec la collaboration d'Isabelle Nizet (2010). Vers de nouveaux horizons. Guide d'enseignement et corrigé. Français, langue d'enseignement. Collection l'Actuel, 1re secondaire, éducation des adultes. Chenelière éducation : Montréal.

Arcand, A.-R. avec la collaboration d'Isabelle Nizet (2010). Vers une langue partagée. Guide d'enseignement et corrigé. Français, langue d'enseignement. Collection l'Actuel, 1re secondaire, éducation des adultes. Chenelière éducation : Montréal.

Laferrière, T. et  Nizet, I. (2006). Conditions de fonctionnement des communautés dans des espaces numériques. In A. Daele et B. Charlier (dir.) Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches. Maison L’Harmattan.

Nizet, I. et Laferrière, T. (2005). Description des modes spontanés de co-construction de connaissances dans un forum électronique axé sur la pratique réflexive. Recherche et formation,48(151-166).

Communications

Nizet, I. (2013).Construction de savoirs professionnels en évaluation : étayages culturels d’enseignants formés en ligne. 25ème colloque de l’ADMÉÉ Europe, Fribourg, 10 janvier.

Nizet, I. (2013). Le développement d’une culture évaluative professionnelle : nouvelle piste pour la formation continue à l’évaluation en FGA? 7ème congrès de l’AQIFGA, Laval, 18 avril.

Nizet, I. (2012).Entre cristal et fumée : enjeux d'une compréhension des modèles d'évaluation à l'oeuvre dans le contexte scolaire québécois. Conférence d'ouverture du Colloque L'évaluation de la lecture du primaire au collégial. Congrès de l'Acfas, Montréal, 10 mai.

Nizet, I.  (2012).Référenciation de pratiques évaluatives en formation initiale et en formation continue des enseignants. Congrès de l'Acfas, Montréal, 11 mai.

Mise à jour le 28 octobre 2015