Sabrina Moisan

Professeure adjointe

Co-directrice du CREAS

Coordonnées

Formation

Doctorat en didactique de l’histoire, 2010, Université de Montréal

Titre de la thèse : Fondements épistémologiques et représentations sociales d’enseignants d’histoire du secondaire à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne

Maitrise en histoire, 2002, Université Laval

Titre du mémoire : Mémoire historique de l’aventure québécoise chez les jeunes Québécois francophones : Coup de sonde et analyse 

Thèmes de recherche

Mémoire collective et apprentissage de l’histoire
Le musée comme lieu d’éducation historique
Enseignement de l’histoire et éducation à la citoyenneté
Représentations sociales et épistémologie
Enseignement de l’Holocauste et des génocides

Recherches actuelles

Projet de recherche « La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement : représentations des historiens, des enseignants et des futurs enseignants du secondaire » CRSH – Programme Savoir (2017-2022)

Statut : Chercheure principale
Cochercheurs : Johanne Lebrun (UdeS), Sivane Hirsch (UQTR) et Paul Zanazanian (McGill)

Projet de recherche « Le changement social en contexte démocratique tel que conçu et enseigné par les enseignants du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté au Québec » FRQSC – Programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2013-2016 (extension jusqu'à avril 2018)

Statut : Chercheure principale

Projet de recherche : Les sciences à l'école: quels contenus et pour quelle formation? FRQSC – Soutien aux équipes de recherche, 2016-2020

Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences - Organisme subventionnaire: Université de Sherbrooke, Programme de Reconnaissance des Centres de recherche de l'Université de Sherbrooke, décembre 2015 à mai 2021

Chercheur principal : Abdelkrim Hasni
Cochercheurs: Fatima Bousadra, Jean-Marc Drouet, Nancy Dumais, Mathieu Gagnon, Johanne Lebrun, Dominique Lefebvre, Yves Lenoir, Bernard Marcos et Sabrina Moisan

Publications récentes

Moisan, S. (soumis). Which Analytical Framework to Understand Social Movements against Racism? Engagements with Anti-Apartheid History Through the Lens of Human Rights in Quebec Classrooms, dans J. Wassermann et D. Bentrovento (dir.), History Education in Africa, 16 pages.

Lebrun, J., Araújo-Oliveira, A. et Moisan, S. (soumis). Finalités disciplinaires et extrascolaires dans l’enseignement des sciences humaines et sociales : une difficile conciliation. In Y. Lenoir, O. Adiguzel, J. Lebrun, J.-C. Libâneo, et F.Tupin (dir.). Les finalités éducatives scolaires. Pour une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. Montréal : Groupéditions.

Lebrun, J. et Moisan, S. (soumis). Des sciences humaines à l’univers social au primaire : de l’intégration à la désintégration disciplinaire. In Y. Lenoir, M. Tardif, Livre hommage à Mario Laforest (titre provisoire).

Moisan, S. et Lebrun, J. (soumis). L’enseignement de l’histoire nationale du Québec à l’épreuve du pluralisme?

Moisan, S. (2016).Exploration d’une approche critique de la mémoire collective pour une formation historique renouvelée en classe d’histoire nationale au Québec, Enjeux de l’univers social, vol. 12, no.3, 2016, p. 4-9.

Moisan, S. (2016). « L’enseignement pluraliste de l’histoire du Québec : projet imaginable ou vue de l’esprit ? », dans C. Mercier et J-P. Warren (dir.) Identités religieuses et cohésion sociale. p. 225-232.

Moisan, S. (2016). « L’Holocauste et l’histoire nationale du Québec et du Canada : Quelles voies emprunter? », dans S. Hirsch, G. Audet, M. Mc Andrew, J. Ipgrave (dir.) Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. Québec : PUL, p. 77-95.

Moisan, S. (2016). « Éduquer à la citoyenneté en classe d’histoire, quel impact sur l’enseignement disciplinaire de l’histoire? », dans A. Hasni, J. Lebrun, Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Cas des éducations à au Québec : éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté, Montréal, Groupéditions (Cursus universitaire), p. 119-140.

Moisan, S. (2015). « L’histoire, la mémoire et l’enseignement disciplinaire, un trio incontournable en classe d’histoire… », dans C.A. Stan (dir.), L'histoire nationale telle qu'enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. Québec: PUL, p. 57-64.

Moisan, S., S. Hirsch et G. Audet (2015). « Holocaust Education in Quebec: Teachers’ Positioning and Practices”, McGill Journal of Education, 50, 2-3, p. 247-268. (paru en mai 2016)

Moisan, S. et J.-P. Charland. (2014). L’histoire du Québec en 30 secondes, Montréal, Hurtubise.

LeVasseur, L., Moisan, S., et J.-F. Cardin (2013). « Les enseignants d’histoire et le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté : de la transmission de la mémoire à une citoyenneté « subjective » et ouverte », revue Phronesis, vol. 2, no.2-3, p. 77-86. http://www.erudit.org/revue/phro/2013/v2/n2-3/1018075ar.pdf

Moisan, S., A. Licop. (2013). La guerre peut-elle faire l’histoire au musée ? La Seconde Guerre mondiale, entre morale et histoire, au Musée canadien de la guerre et au Musée commémoratif de l’Holocauste à Montréal. In J. Mary et F. Rousseau (Ed.), Entre Histoires et Mémoires. La guerre au musée. Essais de Muséohistoire (2) (pp. 235-246). Paris : Michel Houdiard Éditeur.

Moisan, S. (2012). « Conversation entre didacticiens et enseignants. Quelques pistes pour éviter le dialogue de sourds », dans Enseñenza de las Ciencias Sociales, Vol. 12, no. 11. www.publicacions.ub.edu/revistes/eccss11/.

Zanazanian, P. et S. Moisan (2012). « Harmonizing Two of History Teaching’s Main Social Functions: Franco-Québécois History Teachers and Their Predispositions to Catering to Narrative Diversity », dans Education Sciences, vol. 1, numéro spécial: History Curriculum, Geschichtsdidaktik, and the Problem of the Nation. www.mdpi.com/2227-7102/2/4/255.

Moisan, S., E. Andor et C. Strickler (2012). « Stories of Holocaust survivors as an Educational Tool », dans Oral History Forum, Special Issue. http://www.oralhistoryforum.ca/index.php/ohf/article/view/432.

Moisan, S. (2011). « Naviguer entre mémoire, histoire et éducation – Le périple d’un musée d’histoire de l’Holocauste au Québec », dans le Cartable de Clio, revue suisse des didactiques de l’histoire.

Moisan, S. (2011). « Enseigner l’Holocauste au Québec - La contribution du Musée du centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal », dans la Revue Enjeux de l’Univers social, vol.7, no 2, printemps 2011.

Moisan, S. (2011). « Citoyenneté minimale, démocratie et individualisme – représentations sociales d’enseignants d’histoire au secondaire », dans Éthier, M-A. et J.-F. Cardin (dir.), Enseigner et apprendre l’histoire : Manuels, enseignants et élèves, Montréal, Éditions Multimondes.

Moisan, S. (2011). « Le Québec vers 1905 », dans Éthier, M-A. et D. Lefrançois (dir.), Les sciences humaines au primaire, Montréal, ERPI.

Moisan, S. et L. Turcotte (2011). « Les Prairies et la Côte Ouest vers 1905 », dans Éthier, M-A. et D. Lefrançois (dir.), Les sciences humaines au primaire, Montréal, ERPI.

Moisan, S. (2010). « Éduquer à la citoyenneté dans un contexte d’altérité. Le cas de trois enseignants d’histoire », dans J.F. Cardin, M-A. Éthier et A. Meunier (dir.) Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, Montréal, Éditions Multimondes.

Charland, J.-P., M.-A. Éthier, J.-F. Cardin et S. Moisan (2010). « Premier portrait de deux perspectives différentes sur l’histoire du Québec enseignée dans les classes d’histoire et leur rapport avec les identités nationales : recherche sur la conscience historique des adolescents canadiens-français et amérindiens », dans J.-F. Cardin, M.-A. Éthier et A. Meunier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté. (pp. 183-212). Québec : Les Éditions Multimondes.

Éthier, M.-A., D. Lefrançois et S. Moisan (2010) « Trois recherches exploratoires sur la pensée historique et la citoyenneté à l’école et à l’université », dans M-A. ÉTHIER, J-F. CARDIN et A. MEUNIER (dir.) Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, Montréal, Éditions Multimondes.

Moisan, S. (2007). « Apport des théories sur l’éducation multiculturelle en enseignement de l’histoire et en éducation à la citoyenneté : La question des attitudes à l’égard du pluralisme et de l’altérité dans les représentations sociales des enseignants d’histoire », diffusé sur le site de IUFM Nord-Pas de Calais, Lille, ainsi que sur le site de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) : http://ecehg.inrp.fr/ECEHG/formations/journees-d-etude-didactique/journees-d-etude-didactique-2007/formation-des-enseignants-d2019histoire-geographie-et-identite-professionnelle/.

Létourneau, J. et S. Moisan (2004). « Young People’s Assimilation of a Collective Historical Memory : A Case Study of Quebeckers of French-Canadian Heritage », dans P. SEIXAS (éd.), Theorizing Historical Consciousness, Presses de l’Université de Toronto, p. 109-128.

Létourneau, J. et S. Moisan (2004). « Mémoire et récit de l’aventure historique du Québec chez les jeunes Québécois d’héritage canadien-français », dans Revue d’Histoire Canadienne/Canadian Historical Review, 84, 2, p. 325-357.

Communications

Moisan, S. et P. Zanazanian. “Intercultural Teaching Analyses of the History of One’s Own Country. Canadian Example”, Shared and Divided History – Analyses of the Cold War and Other Topics in the Classroom, International Conference, Lucerne, Suisse, 1-3 décembre 2016.

Moisan, S. et J. Lebrun (2016).  Une histoire pluraliste du Québec est-elle pensable? Congrès de l’Association pour Recherche en Éducation et Formation (ARÉF), 7 juillet, Mons, Belgique.

Moisan, S. “Holocaust and human rights education in the History classroom”, International Research Conference on Education about the Holocaust, 16 février 2016.

Moisan, S. « Someone Should Tell Them That They Have Rights! African History through Teachers and Students’ Words and Images », 2015 International Conference on History Education in Africa, Durban, Afrique du Sud, 9 décembre 2015.

Moisan, S. et S. Hirsch, « Enseigner l’histoire de la communauté juive et de l’Holocauste dans une approche inerculturelle », Colloque pour enseignants du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal, 28 octobre 2015.

Moisan, S. « Quand l’histoire locale dévoile la diversité du passé collectif Les Rébellions des patriotes dans les Cantons-de-l’Est », Congrès de l’Association d’études canadiennes, Gatineau, 23 octobre 2015.

Moisan, S. « Les cadres sociaux de la mémoire et l’enseignement de l’histoire. Quelle éthique pour l’enseignant?»  Conférence de pré-ouverture du congrès de l’Association Québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Gatineau, 21 octobre 2015.

Moisan, S. « Adaptations de l’enseignement de l’histoire depuis le rapport Parent », 8e Colloque étudiant en histoire de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 11 février 2015.

Moisan, S. « Le pluralisme et l’enseignement de l’histoire au Québec : Prise en charge et possibilités », conférence donnée dans le séminaire de 2e et 3e cycle dirigé par Marie McAndrew (PLU6040), Université de Montréal, 4 février 2015.

Moisan, S., G. Audet, S. Hirsch. “Teaching the Holocaust in Quebec – Postures and Practices of High School History teachers”, Congrès annuel de l’ AIRDHSS, Fribourg, 11 septembre 2014.

Moisan, S. « Enseigner l’histoire du Québec sans reproduire les manquements de la mémoire collective », Congrès de l’Association des professeurs d’histoire au collégial du Québec, Montréal, 30 mai 2014.

Moisan, S. « Enseigner le changement social? Représentations et pratiques d’enseignants d’histoire », Présentation scientifique du CREAS, Sherbrooke, 22 mai 2014.

Moisan, S. « L’enseignement de l’histoire dans tous ses états : entre histoire politique, conscience politique et citoyenneté », Congrès de la Société québécoise de science politique. Atelier les enjeux politiques de l’enseignement de l’histoire, Sherbrooke, 21 mai 2014.

Moisan, S. « Enseigner à la citoyenneté en classe d’histoire, quel impact sur l’enseignement disciplinaire de l’histoire? », Symposium compétences, nouveaux contenus et éducations à : quels effets sur les disciplines instituées?, AREF Actualité de la recherche en éducation et formation, Montpellier, 30 août 2013.

Moisan, S. « Pourquoi faut-il enseigner l’histoire du Québec ailleurs au Canada? », Congrès de l’Association des études canadiennes, Niagara-on-The-Lake (Ont.), 23 novembre 2012.

Moisan, S. et A. Licop. « La violence représentée et commémorée. Les cas du musée canadien de la Guerre et du musée commémoratif de l’Holocauste à Montréal », Colloque international et transdisciplinaire « Entre histoire et mémoires : la guerre au musée », Craonne, France, 10 novembre 2012.

Moisan, S. « Survivre à l’Holocauste. Les défis de l’histoire orale », Colloque Beyond testimonies/ Au-delà du témoignage, Université Concordia, 24 mars 2012.

Moisan, S. « Éduquer aux droits humains en enseignant l’histoire de l’Holocauste – contenus, compétences et écueils », colloque organisé par le groupe Histoires de vie de montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres atrocités de masse, Université Concordia, 21 mars 2012.

Moisan, S. « Le Canada face à l’Holocauste », Journée de formation pour enseignants, Toronto Holocaust Education Week 2011, York University, 10 novembre 2011.

Moisan, S. “The Cambodian Genocide and the Holocaust: What can be compared and how?”, dans le cadre du colloque “Enseigner l’Holocauste et d’autres génocides: possibilités, enjeux et bons coups », organisé par le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal, 26 octobre 2011.

Moisan, S. « Le défi des valeurs en enseignement de l’histoire », colloque sur la formation aux valeurs à l’école, organisé par le Centre d’Études Ethniques de l’Université de Montréal (CEETUM), le 25 février 2011.

Moisan, S. « La Valise d’Hana et le Cœur d’Auschwitz: Une question d’empathie historique », colloque sur l’éducation inclusive, organisé par le Centre d’Études Ethniques de l’Université de Montréal (CEETUM), le 28 avril 2011.

Moisan, S. « “History isn’t History...” The Ways in Which Historians, History Programs and History Teachers Struggle with Interrelations Between Past and Present », 21e congrès International des sciences historiques, Amsterdam, 25 août 2010.

Moisan, S. « Teaching History: A Struggle Between Past and Present », Katholieke Universtet Leuven, Leuven, Belgique, conférencière invitée, 14 décembre 2009.

Moisan, S., J.-P. Charland et M.-A. Éthier. « Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec », conférence présentée dans le cadre du séminaire de formation Storia ed educazione alla cittadinanza democratica e interculturale, Milan, Italie, 2 mars 2009.

Moisan, S. « Que vient faire la morale en enseignement de l’histoire ? », conférence présentée dans le cadre du 46e congrès de l’Institut d’Histoire de l’Amérique Française, Québec, 25 octobre 2008.

Moisan, S. « Gérer l’altérité en classe d’histoire – Représentations sociales d’enseignants d’histoire au secondaire », conférence présentée dans le cadre du premier congrès de l’Association pour la Didactique de l’Histoire et de la Géographie, Québec, 24 octobre 2008.

Moisan, S. « Les représentations sociales, une approche théorique et méthodologique : Saisir les mécanismes intellectuels et cognitifs à l’œuvre lors de l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire et de la citoyenneté », Conference Empirische Forschung zum historischen Lernen/Empirical Research on History Learning/Recherche empirique sur l’apprentissage de l’histoire, organisée par la Société Internationale de didactique de l’histoire, à Tutzing, Allemagne, du 8 au 10 septembre 2008.

Moisan, S. « Le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec: un choc entre diverses représentations du savoir historique à l’école », Conférence donnée dans le cadre d’un séminaire de sociologie de l’éducation offert par le professeur Louis LeVasseur, 11 juin 2008.

Moisan, S. « Educating to Values and Citizenship in History Classrooms - High School History Teachers’ Social Representations », conférence présentée dans le cadre du 10th International Conference on Education à Athènes, 26 mai 2008.

Moisan, S. « Apport des théories sur l’éducation multiculturelle en enseignement de l’histoire et en éducation à la citoyenneté : La question des attitudes à l’égard du pluralisme et de l’altérité dans les représentations sociales des enseignants d’histoire », Colloque annuel international des didactiques de la géographie et de l’histoire, Théories et expériences dans les didactiques de la géographie et de l’histoire : la question des références pour la recherche et pour la formation, IUFM de Lille, 12 et 13 novembre 2007.

Moisan, S. « Multiculturalism and Social Cohesion: What Balance? What Standards? What Citizenship Education? », table ronde, 9e Conference Metropolis, Toronto, mars 2007.

Moisan, S. « Enseigner l’histoire et former à la citoyenneté en milieu multiculturel : contraintes du milieu et représentations sociales d’enseignants d’histoire montréalais », présentée dans le cadre d’un séminaire donné aux étudiants du baccalauréat en enseignement de l’histoire au secondaire, dirigé par Jean-Pierre Charland, Montréal, février 2007.

Moisan, S. « Travailler les représentations initiales (Ri) des élèves pour construire des compétences », Congrès de la Société des Professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), octobre 2006.

Moisan, S. « Représentations sociales des enseignants d’histoire du secondaire relatives aux objets d’enseignement et d’apprentissage que sont l’histoire et la citoyenneté. Résultats préliminaires d’enquête », Colloque sur les didactiques de l’histoire et de la géographie, Congrès de l’ACFAS, Université McGill, 15 mai 2006.

Moisan, S. « Une recherche pour mesurer les habiletés citoyennes des jeunes et l’usage qu’ils font de l’histoire », Colloque sur les didactiques de l’histoire et de la géographie, Congrès de l’Acfas, Université McGill, 15 mai 2006.

Moisan, S. « High School History Teachers’ Social Representations of History as a Teaching and Learning Object », présentée par affiche, congrès THEN/HiER organisé par le Centre for the Study of Historical Consciousness, au Peter Wall Hall de l’Université de la Colombie-Britannique, le 21 avril 2006.

Moisan , S. « Représentations sociales relatives à l’enseignement de l’histoire chez les enseignants d’histoire du secondaire », journée d’étude organisée par la Chaire de recherche en histoire et économie du Québec contemporain, dirigée par Jocelyn Létourneau, Université Laval, 24 février 2006.

Moisan, S. « Les représentations sociales relatives à l’histoire et à la citoyenneté chez les enseignants d’histoire du secondaire», présentée par affiche, Séminaire d’étude du CRIFPE, Jouvence, 9 décembre 2005.

Moisan, S. et J. Létourneau. « Le récit du Québec tel que raconté par les jeunes Québécois d’héritage canadien-français », dans le cadre du Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), Québec, 24 octobre 2003.

Moisan, S. et J.-P. Charland. « L’enseignement de l’histoire du Canada dans les écoles francophones canadiennes », Assemblée annuelle de la Fondation Historica, Toronto, 17 octobre 2003.

Moisan, S. « Le Québec raconté par les jeunes Franco-Québécois », Assemblée annuelle de la Fondation Historica, Toronto, 17 octobre 2003.

Moisan, S. « Manuel d’histoire et (re)génération possible de la mémoire historique collective des jeunes Québécois canadiens-français », dans le cadre d’une Journée d’étude intitulée : « Manuel scolaire et éducation historique : perspectives comparées », organisée par la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire (Bogumil Jewsiewicki, titulaire) et la Chaire de recherche du Canada en histoire et économie politique du Québec contemporain (Jocelyn Létourneau, titulaire), Université Laval, 11 novembre 2002.

Autres publications – Rapports de recherche et recensions

Moisan, S. (2012). L’histoire nationale à l’école québécoise. Regards sur deux siècles d’enseignement – Compte rendu. Revue d’histoire de l’Amérique française, 66, no.1, p. 97-100.

Moisan, S. (2012). « Penser le Québec autrement.  Le Québec entre son passé et ses passages de Jocelyn Létourneau – Compte rendu », dans Enjeux de l’univers social, Printemps 2012.

Moisan, S. (2006). « Compte rendu de l’ouvrage Enseignement, profession intellectuelle », dans Formation et profession, Bulletin du Crifpe.

Charland, J.-P. et S. Moisan (2005). Les retombées professionnelles à long terme des écoles d’été pour enseignants d’histoire de la Fondation Historica, Toronto, Historica.

Charland, J.-P. et S. Moisan (2004). Appréciation et évaluation d’une expérience de formation intensive, Toronto, Historica.

Charland, J.-P. et S. Moisan (2003). L’enseignement de l’histoire dans les écoles françaises du Canada, Toronto, Historica.

Matériel pédagogique

Enseigner l’histoire de la communauté juive au Québec (titre provisoire), direction des services aux communautés culturelles, MELS. (En cours, avec Sivane Hirsch).

Enseigner l’histoire de l’Holocauste au Québec, Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, MEES. (2016, avec Sivane Hirsch).

ENseigner l’histoire des Noirs au Québec,  Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, MEES. (2016).

Dessine-moi l’histoire des Juifs aux Pays-Bas pendant l’Holocauste, projet éducatif pour le cours Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire, Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal (2012).

Enquête dans les archives. L’intervention du Canada pendant l’Holocauste et le génocide au Cambodge, projet éducatif pour le cours Monde contemporain, secondaire 5, Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal (2011).

Mise à jour le 14 juin 2017