Sawsen Lakhal

Professeure adjointe

Responsable des programmes MEC (volet anglophone), DE, GDCT et GCCT

Coordonnées

Formation

Doctorat en administration et évaluation en éducation (2012), Université Laval
Maitrise en technologie de l’enseignement (1997), Université Laval
Diplôme de deuxième cycle en administration des affaires (1995), École supérieure de commerce de Tunis, Tunisie
Baccalauréat en Hautes Études Commerciale (1993), Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage, Tunisie

Thèmes de recherche

La persévérance et la réussite en enseignement supérieur (collégial et universitaire)
Les effets des caractéristiques personnelles des étudiants sur l’acceptation et l’utilisation des TIC, les apprentissages et l’évaluation
Les modèles d’acceptation des TIC et leur évolution en pédagogie de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire)
La formation à distance et les modalités de cours
La validité de l’évaluation des apprentissages et les méthodes d’évaluation
L’assurance qualité en enseignement supérieur

Recherches actuelles

Les déterminants technologiques de la persévérance des étudiants dans les cours à distance dans les programmes d’études en enseignement supérieur au collégial
CRSH Savoir - développement Savoir, 53 460$ (2015-2017)
Statut : chercheure principale

Les déterminants de la persévérance des étudiants adultes dans les cours en ligne dans les programmes d’études en enseignement supérieur
FRQSC – Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, 39 576$ (2015-2018)
Statut : chercheure principale

PÉRISCOPE : Plateforme d’Échange, de Recherche et d’Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et Réussite
FRQSC - Actions concertées : persévérance et réussite scolaires, 712 500 $ (2015-2020)
Statut : co-chercheure (chercheure principale : Thérèse Laferrière, Université Laval).

Les déterminants de la persévérance des étudiants adultes dans les cours en ligne dans les programmes d’études en enseignement supérieur : un état de la question
CRSH institutionnel, 6 309$ (2014-2015)
Statut : chercheure principale

Les effets des caractéristiques personnelles des étudiants sur l’acceptation et l’utilisation des TIC
Fonds de démarrage de l’Université de Sherbrooke, 15 000 $ (2013-2015)
Statut : chercheure principale

Application des pratiques préventives par les infirmières et infirmiers : la perspective innovante de la capacité d’absorption
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail, 94 839 $ (2013-2016)
Statut : co-cheurcheure (chercheure principale : Ziam, S., Téluq ; co-cheurcheure : Laroche, E., Téluq ; Anderson, M., Université de Montréal et Lakhal, S.)

PeDTICE
Faculté d’éducation – Appui de nouveaux regroupements de recherche, 12 000 $ (2013-2015)
Directeur : Florian Meyer
Chercheurs réguliers: Christelle Lison, Hassane Squalli, Isabelle Nizet, Julie Lyne Leroux, Denis Bédard, Otilia Holgado, Sawsen Lakhal, Matthieu Petit, Anne Josée Beaudoin, Annick Bourget
Chercheurs associés : Chantale Beaucher, Marilou Bélisle, Jean Gabin Ntebutse, Lynn Thomas, Fatima Bousadra.

Soutien à l’implantation du portfolio numérique dans les programmes de la Faculté d’éducation
Fond d’innovation pédagogique de l’Université de Sherbrooke, 30 000 $ (2015-2017)
Statut : co-responsable avec Beaucher, C., M. Bélisle, M. et Leroux, J. L.

Publications récentes

Articles de revues avec comités de lecture

Lakhal, S., Sévigny, S. et Frenette, E. (2015). Personality and students’ performance on evaluation methods used in business administration courses. Educational Assessment Evaluation and Accountability, 27(2), 171-199.

Lakhal, S. et Sévigny, S. (2015). The AACSB Assurance of Learning process: An assessment of current practices within the perspective of the unified view of validity. International Journal of Management Education, 13(1), 1-10.

Khechine, H., Lakhal, S. et Pascot, D. (2014). UTAUT model for blended learning. The role of gender and age in the intention to use webinars. Interdisciplinary journal of E-Learning and Learning objects, 10, 33-52.

Lakhal, S., Khechine, H. et Pascot, D. (2013). Student behavioural intentions to use desktop video conferencing in a distance course: integration of autonomy to the UTAUT model. Journal of Computing in Higher Education, 25(2), 93-121.

Khechine, H., Lakhal, S. et Pascot, D. (2013). University students’ perception of the pedagogical use of Podcasts: A case study of an online Information System course. Journal of Education and Training Studies, 1(2), 136-151.

Lakhal, S., Sévigny, S. et Frenette, É. (2013). Personality and preference for evaluation methods: a study among business administration students. Journal of Studies in Educational Evaluation, 39(2), 103-115.

Lakhal, S., Frenette, E. et Sévigny, S. (2012). Les méthodes d’évaluation utilisées au niveau universitaire dans les cours en sciences de l’administration : qu’en pensent les étudiants? Revue Mesure et Évaluation en Éducation, 35(3), 117-143.

Lakhal, S., Frenette, É., Sévigny, S. et Khechine, H. (2012). Relationship between choice of a business major type (thing-oriented versus person-oriented) and Big Five personality traits. International Journal of Management Education, 10(2), 88-100.

Khechine, H., Lakhal, S. et Pascot, D. (2009). Efficacité du Podcasting en enseignement et apprentissage: Résultats empiriques pour un cours donné en formule mixte. Systèmes d’information et management, 14(1), 103-130.

Article dans des revues professionnelles

Lakhal, S., Bilodeau, R. C. et Harvey, C. (2015). Les modalités de cours qu’il est possible d’utiliser dans nos collèges : les définir pour mieux les choisir. Pédagogie Collégiale, 28(3), 21-27.

Lakhal, S. (2015). La conception de cours HyFlex : résultats de recherche. Disponible à l’adresse : http://www.profweb.ca/publications/articles/la-conception-de-cours-hyflex-resultats-de-recherche.

Thèse de doctorat

Lakhal, S. (2012). L’effet de la personnalité sur le choix de la concentration, l’attrait et la performance aux méthodes d’évaluation dans la perspective de l’aide à la réussite à l’université en sciences de l’administration. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Canada.

Recension d’ouvrage

Lakhal, S. (2014). Recension : Pierre Chenard et al. (dir.), L’accessibilité aux études postsecondaires: Un projet inachevé, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2013, p. 361-397. Recherches sociographiques, 55(2), 400-401.

Chapitres de livre

Lakhal, S., Leroux, J. L. et Martel, C. (2015). Les caractéristiques de l’évaluation des apprentissages intégrant les TIC. Dans J. L. Leroux (dir.) Évaluation des apprentissages au collégial et à l’université : guide pratique à l’intention des enseignants (titre provisoire). Montréal: AQPC-Collection Performa/La Chenelière.

Lakhal, S. et Frenette, É. (2015). La rédaction de questions pour évaluer les apprentissages. Dans J. L. Leroux (dir.) Évaluation des apprentissages au collégial et à l’université : guide pratique à l’intention des enseignants (titre provisoire). Montréal: AQPC-Collection Performa/La Chenelière.

Actes de colloque de conférences scientifiques

Lakhal, S. et Khechine, H. (2015). The determinants of adult student persistence in online courses in higher education: the UTAUT perspective. In EDULEARN2015 Proceedings, 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies (pp. 3410-3418) Barcelone, Espagne.

Khechine, H. et Lakhal, S. (2015). Effects of Webinar Use on Students’ performance in Higher Education: What are the Grades? In EDULEARN2015 Proceedings, 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies (pp. 329-337) Barcelone, Espagne.

Ziam, S., Laroche, H., Lakhal, S., Anderson, M. et Simard, Y. (2015). Application of Preventive Practices of Musculoskeletal Disorders by Nurses: A Knowledge Transfer Approach. In Proceedings of the 16th European Conference on Knowledge Management – ECKM 2015 (pp. 861-893), University of Udine, Udine, Italie.

Lakhal, S. et Bazinet, N. (2015). Technological factors explaining student dropout from online courses in higher education: a review. In S. Carliner, C. Fulford & N. Ostashewski (Eds.), Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015 (pp. 1815-1820). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE), Chesapeake, VA, Montréal, Canada.

Lakhal, S., Khechine, H. et Pascot, D. (2014). Academic Students’ Satisfaction and Learning Outcomes in a HyFlex Course: Do Delivery Modes Matter? Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education (E-LEARN), (1075-1083). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE), Chesapeake, VA, Nouvelle-Orléans, États-Unis.

Khechine, H., Lakhal, S., Bytha, A. et Pascot, D. (2014). To Elluminate or Not to Elluminate? That is the question. Proceedings of the 5th International Conference on Education, Training and Informatics (ICETI 2014), (1-5), Orlando, États-Unis. Accessible à : http://www.iiis.org/CDs2014/CD2014IMC/ICSIT_2014/PapersPdf/EB194TJ.pdf.

Khechine, H., Lakhal, S., Bytha, A. et Pascot, D. (2013). Students’ acceptance of Elluminate use in a blended learning course. 7th International Technology, Education and Development Conference, INTED2013 Proceedings (pp. 5333-5341).

Audet, J., Bernier, C. et Lakhal, S. (2013). Exploring creative ways to improve response rates to online student evaluation of teaching in a large accredited business school. The Clute Institute Conference, 1-3.

Lakhal, S., Sévigny, S. et Frenette, E. (2011). L’opinion des étudiants universitaires en sciences de l’administration par rapport aux méthodes d’évaluation utilisées dans leurs cours. 23e colloque de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation, section Europe (ADMEE-Europe), Paris, France, 1-9.

Pascot, D. et Lakhal, S. (2011). Effet de l’évaluation alternative sur les notes finales des étudiants universitaires dans un cours de premier cycle en sciences de l’administration. 23e colloque de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation, section Europe (ADMEE-Europe), Paris, France, 1-6.

Khechine, H., Lakhal, S. et Pascot D. (2010). Podcasting : outil innovateur pour le soutien à la pédagogie : avantages perçus. Actes du colloque des Sciences de la conception et de l’innovation, 1-13.

Khechine, H, Lakhal, S. et Pascot, D. (2010). Pourquoi les étudiants résistent au Podcasting ? Actes du 15e colloque de l’Association Information et Management, Systèmes d'Information et Développement Durable: regards croisés et contributions, 1-16.

Khechine, H., Lakhal, S. et Pascot, D. (2009). A Comparative Study on the Effectiveness of Podcasting in Distance Learning. In Internet and Web Applications and Services, 2009. ICIW'09. Fourth International Conference (pp. 590-595). IEEE.

Lakhal, S., Khechine, H. et Pascot, D. (2007). Evaluation of the Effectiveness of Podcasting in Teaching and Learning. In T. Bastiaens & S. Carliner (Eds.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2007 (pp. 6181-6188). Chesapeake, VA: AACE.

Communications orales dans des colloques scientifiques

Lakhal, S., Frenette, E. et Sévigny, S. (2015, novembre). L’effet de la personnalité sur la performance des étudiants universitaires à l’examen écrit, au test à choix multiple et aux travaux pratiques. 37e session d’étude de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation, section Canada (ADMÉE-Canada) « Regards actuels et prospectifs sur l’évaluation des apprentissages complexes », Ottawa, Canada, 18 au 20 novembre 2015.

Lakhal, S., Renaud, J. S., Cantat, A., Rochefort, L., Montreuil, J. et Bourget, M. (2015, novembre). Assessment of the predictive validity of the IF-MMI on clerkship grades. The 2015 Association of American Medical Colleges Medical Education Meeting, Baltimore, Maryland, USA, 10 au 12 novembre 2015.

Ziam, S., Lakhal, S. et Boulet, J. P. (2015, octobre). Les déterminants de l’utilisation des vidéos dans le cadre de la formation des médecins. Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies en Enseignement/Apprentissage (Cirt@), Université de Sherbrooke, Sherbrooke. Canada, 13 octobre 2015.

Ziam, S., Laroche, H., Lakhal, S., Anderson, M. et Simard, Y. (2015, septembre). Application of Preventive Practices of Musculoskeletal Disorders by Nurses: A Knowledge Transfer Approach. 16th European Conference on Knowledge Management – ECKM 2015, The University of Udine, Udine, Italie, 3-4 septembre 2015.

Renaud, J. S., Lakhal, S., Cantat, A., Rochefort, L., Montreuil, J. F. et Bourget, M. (2015, avril). Predictive validity of a multi-university multi-site selection tool: the Integrated French Multiple Mini Interviews (IF-MMI). Canadian Conference on Medical Education 2015, Vancouver, Canada.

Lakhal, S. et Khechine, H. (2015, juillet). The determinants of adult student persistence in online courses in higher education: the UTAUT perspective. 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies, Barcelone, Espagne.

Khechine, H. et Lakhal, S. (2015, juillet). Effects of Webinar Use on Students’ performance in Higher Education: What are the Grades? 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies, Barcelone, Espagne.

Lakhal, S. et Bazinet, N. (2015, juin). Technological factors explaining student dropout from online courses in higher education: a review. EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015, Montréal, Canada.

Lakhal, S. et Khechine, H. (2015, mai). Théorie unifiée de l’acceptation et de l’utilisation des TIC et caractéristiques individuelles des étudiants : exploration de quelques modèles. Symposium sur l’approche sociocritique du numérique en éducation, Colloque du CRIFPE 2015, Montréal, Canada.

Lakhal, S., Khechine, H. et Pascot, D. (2014, octobre). Academic Students’ Satisfaction and Learning Outcomes in a HyFlex Course: Do Delivery Modes Matter? World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education E-LEARN2015. Nouvelle-Orléans, États-Unis.

Lakhal, S. et Khechine, H. (2014, octobre). Les déterminants de la persévérance des étudiants adultes dans les cours en ligne. Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies en Enseignement/Apprentissage (Cirt@), Université de Sherbrooke, Sherbrooke. Canada.

Khechine, H., Lakhal, S., Bytha, A. et Pascot, D. (2014, mars). To Elluminate or Not to Elluminate? That is the question. 5th International Conference on Education, Training and Informatics (ICETI 2014), Orlando, États-Unis.

Lakhal, S. et Leroux, J. L. (2014, janvier). Évaluation des apprentissages intégrant les TIC. Communication dans le cadre du Symposium - Les TIC dans l’évaluation à l’université - du 26e colloque de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation, section Europe (ADMEE-Europe) « Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation », Marrakesh, Maroc.

Lakhal, S., Khechine, H. et Pascot, D. (2014, janvier). Évaluation de l’acceptation de l’utilisation de la visioconférence par les étudiants de premier cycle universitaire. Communication dans le cadre du Symposium - Les TIC dans l’évaluation à l’université - du 26e colloque de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation, section Europe (ADMEE-Europe) « Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation », Marrakesh, Maroc.

Lakhal, S. et Sévigny, S. (2013, novembre). Les méthodes d’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur sont-elles équitables? 35e session d’étude de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation, section Canada (ADMÉE-Canada) « La qualité de l’évaluation», Québec, Canada.

Ziam, S., Lakhal, S. et Boulet, L. P. (2013, mai). Modèle intégrateur des théories de l’acceptation des technologies et de transfert des connaissances en sciences de la santé. Communication pour le colloque ACFAS 2013 « Le transfert des connaissances : enjeux et paradoxe », Québec, Canada.

Lakhal, S., Sévigny, S. et Frenette, É. (2013, janvier). Les méthodes d’évaluation utilisées au niveau universitaire dans les cours en sciences de l’administration : qu’en pensent les étudiants ? Communication présentée dans le cadre du Symposium - Évaluation de l'enseignement - du 25e colloque de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation, section Europe (ADMEE-Europe) « Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation », Fribourg, Suisse.

Lakhal, S., Frenette, É. et Sévigny, S. (2012, novembre). L’assurance qualité des apprentissages dans les facultés et les écoles d’administration des affaires, le rôle de la validité. 34e session d’étude de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation, section Canada (ADMÉE-Canada) « Les visées plurielles de l’évaluation, tensions et perspectives », Québec, Canada.

Lakhal, S., Frenette, É. et Sévigny, S. (2012, juin). Academic Assessment Methods Used in Undergraduate Business Administration Courses: The Students’ Perspectives. The 10th International Conference on New Directions in the Humanities, Montréal, Québec.

Lakhal, S., Sévigny, S. et Frenette, É. (2012, mai). Aide à la réussite à l’université : le rôle de la personnalité et des méthodes d’évaluation. Communication pour le colloque ACFAS 2012 « Enjeux socio-éthiques et socio-politiques de l’évaluation et de la mesure », Montréal, Canada.

Lakhal, S., Frenette, É. et Sévigny, S. (2011, novembre). Validation d’un questionnaire d’évaluation de l’enseignement à l’aide de la méthodologie des équations structurelles. 33e session d’étude de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation, section Canada (ADMÉE-Canada) « Le jugement professionnel et la prise de décision dans les pratiques évaluatives », Québec, Canada.

Lakhal, S., Frenette, E. et Sévigny, S. (2010, novembre). L’effet de la personnalité sur la performance à l’examen écrit, au test à choix multiples et aux travaux pratiques. Communication présentée dans le cadre de la 32e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation, section Canada (ADMEE-Canada) « Les méthodologies émergentes en évaluation», Québec, Canada.

Lakhal, S. et Gascon, A. (2008, août). Les effets des caractéristiques des cours et des mesures incitatives sur le taux de participation de l’évaluation en ligne. Communication présentée dans le cadre du 15e congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française « Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail? », Québec, Canada.

Lakhal, S. et Gascon, A. (2008, août). La validité de l’évaluation de l’enseignement en ligne : le taux de réponse comme biais possible à l’évaluation. Communication présentée dans le cadre du 15e congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française « Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail? », Québec, Canada.

Lakhal, S. (2007, mai). L'évaluation de l'enseignement en ligne : l'expérience de la FSA. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières, Canada.

Lakhal, S. (2007, mai). La validation d’un questionnaire d’évaluation de l’enseignement. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières, Canada.

Toufik, T., Lakhal, S. et Dorais, S. (2007, mai). Utilisation d’une simulation informatique dans le cadre d’un cours en gestion des ressources humaines. Communication présentée dans le cadre du 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire « Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation », Montréal, Canada.

Communication orale dans un colloque professionnel

Lakhal, S. et Leroux, J. L. (2015, juin). TIC et évaluation des apprentissages, une synergie à développer. 35e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC),  Saguenay, Canada, du 3 au 5 juin 2015.

Mise à jour le 25 septembre 2015