Otilia (Popescu) Holgado

Professeure agrégée

Coordonnées

Formation

Doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, France, 2011

Diplôme d’études supérieures spécialisées en télédétection et systèmes d’information géographique, Université Paris VI, France, 1999

Diplôme d’études approfondies en géologie et géophysique environnementales, Université de Bucarest, Roumanie, 1998

Diplôme d’ingénieur en géologie, Université de Bucarest, 1996

Thèmes de recherche

Didactique des métiers
Compétences en formation professionnelle et en milieu de travail
Développement de l’expérience professionnelle
Formation professionnelle et emploi
Enseignement et formation aux métiers de bas niveau de qualification
Reconnaissance et validation des acquis de métier, du candidat à l’évaluateur
Apprentissage des instruments de travail
Analyse didactique des dispositifs de formation et d’enseignement professionnel
La place des outils numériques dans l’activité des enseignants de la formation professionnelle

Recherches actuelles

Les enseignants de la formation professionnelle (2013-2015), financement facultaire (chercheure principale)

Liens entre les courants théoriques de la didactique professionnelle et de Workplace Learning et applications pour améliorer la formation professionnelle (2015-2016), financement CRSH Institutionnel (chercheure principale)

De l’école au travail, un pont à construire : mobilisation en emploi des compétences construites en formation professionnelle (2016-2019), financement FRQSC (chercheure principale)

Documenter le processus de reconnaissance des acquis de métier (2017-), demande de financement en cours (chercheure principale)

Publications récentes

Holgado, O., Mayen, P. (2017). Former les formateurs de l’enseignement professionnel à l’analyse du travail en didactique professionnelle. Dans Travail et Apprentissages, 17, F. Saussez (coord.), 17-35.

Tourmen, C., Holgado, O., Métral, J.-F., Olry, P., Mayen, P. (2017). The Piagetian Scheme: a Framework to Study Professional Learning Through Conceptualization. In Vocations and Learning, vol.10, Issue3, pp 343-364. https://doi.org/10.1007/s12186-017-9174-y

Holgado, O., Nizet, I. (2016). Évaluation et dilemmes d’enseignants au Québec. Dans Éducation Permanente, hors-série AFPA 2016, 123-132.

Holgado, O. (2016). Un choix éditorial : s’ouvrir à l’international. Dans J. Fijalkow et R. Étienne (coord.), Les revues scientifiques en sciences de l’éducation, Presses universitaires de la Méditerranée, 177-188.

Raisky, C., Holgado, O., Mayen, P. (2016). Travail et apprentissages, la vie d’une revue indépendante. Dans J. Fijalkow et R. Étienne (coord.), Les revues scientifiques en sciences de l’éducation, Presses universitaires de la Méditerranée, 83-100.

Holgado, O. (2014). Ils enseignent leur métier. Dans Cahiers pédagogiques, 514, 17-18.

Holgado, O. (2013). Peut-on agir en formation sur les représentations du travail ? Dans Travail et apprentissages, 10, Y. Lenoir et P. Mayen (coord.), 126-143.

Communications récentes

Holgado, O., Ouellet, S. (2017). Ergonomie et didactique : apports à la didactique professionnelle et réciprocités potentielles. Communication présentée dans le cadre du symposium « Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation? », F. Brière, F. Saujat et V. Grosstephan (coord.), XIVe rencontres internationales du REF. Paris, 4-6 juillet 2017.

Holgado, O., Tardif, M. (2017). Recognition of Prior Work Experience of Vocational Educators. A Quebec Approach. Communication présentée au 5th Congress on Research in Vocational Education and Training (Swiss Federal Institute for Vocational Education and Training), Berne, Suisse, 15 mars 2017.

Holgado, O. (2017). Portfolio de reconnaissance des acquis de métier en formation à l’enseignement professionnel au Québec. Le regard évaluatif des experts de métier. Communication présentée dans le cadre du symposium « Quelles compétences pour évaluer des compétences ? Regards de didactique professionnelle », 29e colloque international de l’ADMEE, Dijon, France, 25-27 janvier 2017.

Holgado, O. (2016). Apports de la didactique professionnelle aux enseignants de la formation professionnelle. Symposium « Développement professionnel des enseignants », G.Munoz et O.Villeret (coord.), 29e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse, 6-9 juin 2016.

Holgado, O. (2016). Contextes professionnels et enseignement du métier en tension. 84e congrès de l'ACFAS, Symposium Les pratiques en formation professionnelle, Montréal, 9-10 mai 2016.

Nizet, I., Holgado, O. (2015). L’évaluation de compétences en enseignement professionnel : quelle place pour les épreuves écrites? 37ème session d’études de l’ADMÉE Canada, Gatineau, 20 novembre 2015.

Holgado, O., Mayen, P. (2015). Les apports de la didactique professionnelle à la formation des formateurs et des enseignants de la formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du symposium « Questionner la formation par l’analyse du travail dans les métiers de l’éducation et de la formation », F. Saussez, L. Ria, V. Lussi et A. Muller (coord.), XIIIe rencontres internationales du REF. Montréal, 21-22 octobre 2015.

Holgado, O. (2015). Le triptyque formation-travail-apprentissage pour démêler les fils de la profession d’enseignant en formation professionnelle. Colloque « Explorer la relation travail-apprentissage-formation à partie de l’analyse de l’activité. Regards croisés sur la formation professionnelle », O. Holgado et A. Balleux (coord.), congrès de l’ACFAS, Rimouski, 27-28 mai 2015.

Holgado, O., Balleux, A. (2015). Transition entre l’exercice du métier et l’enseignement du métier : expérience et transmission. Séminaire interne de recherche Travail-Apprentissage-Formation, Université Bourgogne-Franche-Comté, Dijon/France, 23 juin 2015.

Mise à jour le 28 septembre 2017