Claudia Gagnon

Professeure titulaire

Responsable des stages au baccalauréat en enseignement professionnel

Responsable du Doctorat en éducation

Coordonnées

Formation

Doctorat en Éducation (phD), 2008
Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke - Arrimage des pratiques éducatives d’enseignants et de formateurs en entreprises en contexte d’alternance. Études de cas en formation professionnelle agricole.

Maîtrise en Technologie de l’enseignement (M.A), 2001
Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval - Développement de programmes de formation et de matériels d’animation en agriculture et environnement.

Baccalauréat en Bio-agronomie, profil agro-environnement (B.Sc.),1995
Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Université Laval

Thèmes de recherche

Alternance en formation
Pratiques des enseignants et des intervenants en stage
Analyse de pratiques
Accompagnement
Formation pratique
Formation en entreprise
Formation professionnelle au secondaire
Formation à l’enseignement
Supervision – Mentorat – Professionnalisation

Recherches actuelles

Gagnon, C. (2010-2013) « Accompagnement d’élèves en formation professionnelle en alternance : une étude descriptive des pratiques enseignantes». Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) – volet Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. Inscrit dans le courant de la recherche participative, ce projet vise à décrire les pratiques d’accompagnement d’enseignants qui oeuvrent dans des programmes de formation en alternance dans différents centres de formation professionnelle. Grâce aux journées de réflexion critique et aux analyses vidéo en groupe,  les enseignants participants profitent de l’analyse systématique et détaillée de pratiques d’accompagnement dans l’alternance, ce qui en soit constitue une avancée majeure sur le plan scientifique. Au final, les enseignants participants et moi-même souhaitons publier un répertoire de pratiques d’accompagnement dans l’alternance, ce qui sera grandement utile pour les enseignants de la FP au Québec.

Balleux, A., Beaucher, C., Saussez, F. et Gagnon, C. (2009-2013). La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec : un passage à comprendre et à accompagner. FQRSCPersévérance et réussite scolaire phase 2. Ce projet de recherche s’intéresse auxtransformations vécues par les enseignants de FP lors de la transition entre l’exercice de leur métier et les débuts en enseignement, et à élaborer, en collaboration avec la Corporation des conseillères et conseillers pédagogiques en formation professionnelle et technique (CCCPFPT), des outils d’accompagnement pour améliorer les conditions de cette transition.       

Publications récentes

Balleux, A., Beaucher, C., Gagnon, C. et Saussez, F. (soumis). Une transition professionnelle à la croisée du métier et de l’enseignement : 4 cadres d’analyse. Dans Gagnon, C. et Coulombe, S. (dir.) Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. PUQ (en préparation)

Gagnon, C. (soumis). L’apport des enseignants associés dans la formation à l’enseignement professionnel : les perceptions des étudiants. Dans Gagnon, C. et Coulombe, S. (dir.) Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. PUQ (en préparation)

Mazalon, É., Gagnon, C. et Roy, S. (soumis). L’encadrement  des stagiaires en milieu de travail : une étude exploratoire dans un cadre formel d’alternance en formation professionnelle. Numéro thématique « L’alternance en formation : nouveaux enjeux, autres regards ? » dirigé par Boudjaoui, M. et Gagnon, C. de la revue Éducation et Francophonie.

Gagnon, C. (2013). Analyse de l’échec du stage en enseignement professionnel : perceptions de formateurs quant aux difficultés des stagiaires et à l’accompagnement fourni. Dans J.-F. Desbiens, C. SpallanzanietC. Borges (dir.).Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. (p. 117- 146). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gagnon, C. (2012) Cas n° 6. Être ou ne pas être enseignant… Là est la question! / Cas n° 7. L’établissement de règles de vie dans un groupe. / Cas n° 17. Le début du stage : une étape cruciale pour la réussite. Dans J.-F. Desbiens, C. Borges et C. Spallanzani(dir.).J’ai mal à mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (p. 47-50; 51-54; 103-106). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gagnon, C., Mazalon, É. et Balleux, A. (2012). La professionnalisation des enseignants de la formation professionnelle : l’alternance en formation pour accompagner la transition entre le métier et l’enseignement du métier. Dans J. Clénet et P. Maubant (dir.).Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité (p. 167-193). Paris : L’Harmattan.

Balleux, A. et Gagnon, C. (2011). L'accompagnement dans la transition entre l'exercice d'un métier et son enseignement. Dans F. Lacourse, S. Martineau et T. Nault (dir.). Profession enseignante : Démarches et soutien à l’insertion professionnelle (p. 153-166). Anjou : Les Éditions CEC.

Mazalon, É., Gagnon, C. et Roy, S. (2011). Le développement de l’alternance en formation professionnelle dans un contexte québécois. Revue TransFormations Recherches en éducation et formation des adultes, 6, 73-85.

Gagnon, C., Mazalon, É. et Rousseau, A. (2010). Fondements et pratique de l’alternance en formation à l’enseignement professionnel : quelques données de recherche autour de l’élaboration et de la mise en œuvre à l’Université de Sherbrooke. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(1), 21-41.

Gagnon, C., Mazalon, E. et Rousseau, A. (2010). Theories and practice of alternation in teacher training for vocational education. In Pérez-Bustamante, G., Phusavat,K. and Freitas Ferreira, F.A. (dir.) Proceedings of the IASK International Conference Teaching and Learning, Seville, Spain, 29 nov.-1 dec. 2010. [ISBN-978-989-8295-02-6], p. 637-648.

Gagnon, C.et Rousseau, A. (2010). Accompagnement des nouveaux enseignants en FP : fantasme ou réalité? Formation et Profession, 17(2), 13-16.

Gagnon, C. et Mazalon, É. (2010). L’alternance en formation à l’enseignement professionnel : partenariat, accompagnement et professionnalisation. Actes du Colloque de l’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) - Congrès annuel de la SCÉÉ, 29 mai au 4 juin 2010.

Gagnon, C. et Mazalon, É. (2008). L’approche qualité dans la formation à l’enseignement professionnel en alternance : la nécessaire collaboration des acteurs. Actes du 25ème congrès l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). CDrom. Montpellier, 19 au 22 mai 2008.

Gagnon, C. (2007). Arrimage des pratiques éducatives d’enseignants et de formateurs en entreprises en contexte d’alternance. Études de cas en formation professionnelle agricole. Recherches qualitatives, 27(1), 141-190.

Rapports de recherche

Mazalon, É., Gagnon, C. et Boucher, R. (2011). Les pratiques de supervision en entreprise dans un contexte d'alternance travail-étude. Rapport final remis à la direction de la formation continue et du soutien. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Direction générale de la formation professionnelle et technique.

Mazalon, É., Gagnon, C. et Botondo, J. (2010). Les acteurs impliqués dans la réussite scolaire des élèves en formation professionnelle. Rapport Final remis au FQRSC–MELS. Action concertée sur la persévérance et la réussite scolaires - phase 2. Soutien d’infrastructure d’une équipe universitaire en émergence. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Collectif de recherche sur la formation professionnelle. www.pages.usherbrooke.ca/crfp.

Mise à jour le 15 octobre 2013