Formation

Doctorat (Ph.D.) en éducation. Université de Sherbrooke
Maitrise en sciences de l’éducation (M.A.). Université de Sherbrooke
Attestation de réussite des cours du diplôme d’études supérieures approfondies (DESA), spécialité électronique industrielle. École Mohammedia des Ingénieurs (EMI), Maroc
Diplôme de l'École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET), spécialité génie électrique, Maroc

Thèmes de recherche

Enseignement et apprentissage de la technologie (sciences de l’ingénieur)
Enseignement par projets et par problèmes
Développement professionnel des enseignants de sciences et technologies
Analyse des pratiques d’enseignement

Recherches actuelles

Les pratiques industrielles dans le curriculum des sciences et technologies au secondaire au Québec : Quoi, pourquoi et comment?

Organisme subventionnaire: CRSH, Développement Savoir.
Montant de la subvention: 56 550 $
Période: 2015 – 2017
Chercheure principale : Fatima Bousadra
Cochercheurs : A. Hasni, Johanne Lebrun, Y. Lenoir et Bernard Marcos
Collaborateurs : Dominique Lefebre et Hicham Semmaoui

Les disciplines technologiques scolaires dans l’enseignement général: analyse documentaire des contenus et des parcours de formation au Québec depuis le rapport Parent

Organisme subventionnaire : Fond de démarrage de l’Université de Sherbrooke
Montant de la subvention: 15000 $
Période: Octobre 2014 – avril 2016
Chercheure principale: Fatima Bousadra

L'enseignement par projets en sciences et technologies au primaire et au secondaire: significations, finalités et modalités de mise en œuvre

2013 à 2016-03, Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
Montant : 158 900 $
Statut : Cochercheure  avec N. Dumais, D. Lefebvre, Y. Lenoir
Chercheur principal : A. Hasni

Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST) (Abdelkrim Hasni et Patrice Potvin, titulaires)

2012-01 à 2016-12; UdeS, UQAM et les Commissions scolaires des Grandes Seigneuries, des Hautes-Rivières, Marie-Victorin, de Montréal, de la Rivière-du-Nord, de l’Estrie (des Hauts-Cantons, de la Région-de-Sherbrooke, des Sommets)
Montant : 1 100 000 $
Statut : chercheure collaboratrice

Communauté de pratique chercheurs-enseignants-conseillers pédagogiques pour favoriser l’intérêt et la persévérance des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie.

Organisme subventionnaire: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, Chantier 7).
Montant de la subvention: 99 600 $ (49 800 $ + 49 800 $)
Période: mai 2014 – aout 2016
Responsable du projet: Abdelkrim Hasni
Membres de l’équipe universitaires: Patrice Potvin (UQAM), Fatima Bousadra (UdeS) et Patrick Charland (UQAM).

Une aventure jeunesse pour apprendre les sciences, la technologie et les mathématiques

Organisme subventionnaire : Ministère de l'économie, innovation et exportations
Responsable du projet : Ève Langelier, Faculté de génie
Membres de l'équipe : Fatima Bousadra (UdeS); Catherine Pilon (UdeS); Claire Deschenes (ULaval)
Montant de la subvention: 51 415$
Période : 2015-2016

Compétences professionnelles en enseignement des sciences, technologies et mathématiques

2009-05 à 2014-04; FQRSC - Volet Soutien aux équipes de recherche en fonctionnement (numéro 2010-SE-130828)
Montant : 540 320 $
Statut : Cochercheure avec J.-M. Drouet (génie mécanique), N. Dumais (biologie), J. Lebrun (didactique des sciences humaines et sociales), D. Lefebvre (génie civil), Y. Lenoir (sociologie des savoirs et études du curriculum), P. Marchand (didactique des mathématiques), B. Marcos (génie chimique), C. Mary (didactique des mathématiques), M.-P. Morin (didactique des mathématiques), et L. Theis (didactique des mathématiques)
Chercheur principal : A. Hasni

Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (CRCIE) (Yves Lenoir, Titulaire)

2008-11 à 2015-10; Chaires de Recherche du Canada (CRC)
Montant : 1 400 000 $
Statut : chercheure associée 

Publications récentes

THÈSE DE DOCTORAT

Bousadra, F. (2014). L’enseignement par projets en sciences et technologies : étude des pratiques d’enseignement chez des enseignants du secondaire au Québec. Thèse de doctorat en éducation. Université de Sherbrooke.

PUBLICATIONS AVEC COMITÉ DE LECTURE

Hasni, A. Bousadra, F. et Lefebvre, D. (2015). L’enseignement et l’apprentissage du schéma de principe au premier cycle du secondaire général : analyse de pratiques de classe. In, J. Lebeaum et A. Hasni (dir.), Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curricula et les pratiques (79-97). Lille : Presses universitaires du Septentrion.

Hasni, A. et  Bousadra, F. (collaborations : Belletête, V., Benabdallah, A., Corriveau, A., Dubé, C., Nicole, M.-C. et Roy, P.) (2015). L’étude des pratiques d’enseignement en sciences et technologies appliquée à un nombre élevé de séquences : choix, apports et défis méthodologiques. In Y. Lenoir (dir.), Les méthodes d’analyse en action sur les pratiques d’enseignement: approches comparatives internationales (191-222). Longueuil : Groupéditions Éditeur.

Lebrun, J., Morin, M.-P. et Bousadra, F. (accepté). Le traitement des domaines généraux de formation dans les manuels scolaires québécois du primaire en sciences humaines et sociales, sciences et technologies et mathématiques : convergences et divergences disciplinaires. Communication dans le cadre du colloque “ Les savoirs disciplinaires dans le cadre des éducations à …”. Longueuil : Groupéditions Éditeur.

Bousadra, F., Hasni, A. (2012). L’approche par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au Québec : compatibilité ou incompatibilité? Présentation d’études de cas. Recherches en didactique, 13, 67-84.

Hasni, A. et Bousadra, F. et Poulin, J.E. (2012). Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques au secondaire au Québec. Recherches en didactiques des sciences et technologies, 22p.

Hasni, A., Bousadra, F., Marcos, B. (2011). L'enseignement par projets : le quoi, le pourquoi et le comment. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 14(1), 7-28. (http://ncre.educ.usherbrooke.ca/articles/v14n1/1-NCRE_14_1_Hasni-4.pdf).

Bousadra, F., Hasni, A., Lefebvre, D. et Drouet, J.-M.  (2011). L’enseignement de la technologie au secondaire : analyse d’un cours sur l’apprentissage du schéma de principe. In, A. Hasni, H. Squalli, A. Bronner, et M.-T. Nicolas (dir.), La classe de sciences, mathématiques et technologies comme objet d’étude : quels problématiques, cadres de références et méthodologies et pour quels résultats? Actes des Troisièmes Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier (p. 131-158). CREAS (Université de Sherbrooke) – LIRDEF (Université de Montpellier 2).

Hasni, A. et Bousadra, F. (2011). Les enseignants de sciences et technologies au Québec face aux nouvelles orientations curriculaires. In, J. Lebeaume, A. Hasni et I. Hallée (dir.), Recherches et expertises pour l’enseignement de la technologie, des sciences et des mathématiques (p. 113-123). Bruxelles : De Boeck Université.

Bousadra, F. (2010). Quelle place pour le savoir-être dans la profession d’ingénieur? Une étude auprès de stagiaires finissants en génie dans une université canadienne. Sarrebrück : Éditions Universitaires Européennes.

Hasni, A., Lenoir, Y., Larose, F., Samson, G., Bousadra, F. et Dos Santos, C. (2008). Enseignement des sciences et technologies et interdisciplinarité: point de vue d’enseignants du secondaire au Québec. In, A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), Regards sur l’interdisciplinarité dans le contexte de l’enseignement des sciences, technologies et mathématiques au secondaire (75-110). Québec : Presses universitaires du Québec/Lyon : INRP.

ARTICLES DANS DES REVUES PROFESSIONNELLES

Hasni, A. et Bousadra, F. et Dumais, N. (2011). Enseignement par projets et apprentissages disciplinaires : cas des sciences et technologies. Vie pédagogique, 159, 15-17.

Amherdt, Ch.-H. et Bousadra, F. (2007). La santé émotionnelle au service du savoir-devenir : le cas des étudiants en génie d'une université canadienne. Bulletin OrientAction, 4(2), 4-5.

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

Bousadra, F.,Lebrun, B. et Boucher, D. (accepté). Les objets de formation dans l’enseignement de la technologie au Québec: quels contenus pour quelles visées ? Communication au colloque Eduquer et former aujourd’hui pour demain: Quels enjeux? Organisé dans le cadre du XVIIIe congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), 30mai-2 juin.

Bousadra, F. (accepté). L’enseignement par projets : un objet d’étude en didactique des sciences et technologies. Communication au colloque Enseigner et former aujourd’hui pour demain: un portrait de la recherche en didactique, ses forces et ses contributions, Organisé dans le cadre du XVIIIe congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), 30mai-2 juin.

Bousadra, F. et Boucher, D. (accepté). La prise en charge des domaines généraux de formation dans les pratiques d’enseignement en sciences et technologies au Québec: le cas du domaine de l’environnement Communication au colloque Approches pédagogiques et démarches didactiques dans les éducations à l’environnement et en vue d’un développement durable Organisé dans le cadre du XVIIIe congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), 30mai-2 juin.

Boucher, D. et Bousadra, F. (accepté). La transposition didactique de la notion de contrainte environnementale en conception de produit : analyse des programmes et manuels québécois au secondaire. Communication au colloque Approches pédagogiques et démarches didactiques dans les éducations à l’environnement et en vue d’un développement durable Organisé dans le cadre du XVIIIe congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), 30mai-2 juin.

Bousadra, F.,Hasni, A. et Lebeaume, J. (accepté). Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique et les «contextes» pédagogiques. Cas de l’enseignement par projets et de l’interdisciplinarité. Colloque organisé dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, 9-13 mai.

Bousadra, F. et Hasni, A. (accepté). Les démarches d’analyse et de conception technologiques dans l’enseignement de la science et de la technologie au secondaire : quelles modalités de mise en œuvre en classe? Pour quelles finalités? Communication au Colloque Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique et les «contextes» pédagogiques. Cas de l’enseignement par projets et de l’interdisciplinarité organisé dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, 9-13 mai.

Hasni, A. et Bousadra, F. (accepté). La démarche d’investigation scientifique : que nous apprend l’analyse de pratiques déclarées et de pratiques de classe d’enseignants au Québec? Communication au Colloque Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique et les «contextes» pédagogiques. Cas de l’enseignement par projets et de l’interdisciplinarité, organisé dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, 9-13 mai.

Bousadra, F. et Benabdallah, A. (2015). Différentes configurations théoriques de la place des savoirs scientifiques et de l’action dans l’Éducation à l’environnement et l’Éducation à la santé. Communication dans le cadre du Colloque Interroger les savoirs et les pratiques dans le champ  des «éducations à »  organisé dans le cadre de la 5e édition des Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier, 10-11 juin.

Bousadra, F. et Moisan, S. (2015). Approches curriculaires relatives aux éducations à… : quels ancrages disciplinaires, quels enjeux pour les disciplines, quelles finalités éducatives? Le cas du contexte Québécois. Communication dans le cadre du Colloque Interroger les savoirs et les pratiques dans le champ  des «éducations à » organisé dans le cadre de la 5e édition des Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier, 10-11 juin.

Bousadra, F. (2015). Recourir à des projets pour enseigner des savoirs en sciences et technologies au secondaire au Québec : potentiels, défis et dérives. Communication au 43e congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation, section Groupe de recherche sur l'enseignement des sciences. Ottawa, 30 mai-3 juin.

Bousadra, F. et Hasni, A. (2012). L’enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en sciences et technologies au secondaire dans le contexte québécois : entre le souhaitable et le réalisable. Communication au colloque Les recherches menées par les étudiants des cycles supérieurs en didactique des sciences et technologies : quelles orientations dans le contexte actuel de l’école? au XVIIe congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER). Reims, 3-8 juin.

Hasni, A. et  Bousadra, F. (2012). L’étude des pratiques d’enseignement en sciences et technologies : choix, apports et défis méthodologiques. Communication au colloque Les méthodes d’analyse en action sur les pratiques d’enseignement: approches comparatives internationales dans le cadre du XVIIe congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER). Reims, 3-8 juin.

Bousadra, F. et Hasni, A. (2011). L’enseignement par projets en sciences et technologies : études des pratiques d’enseignement chez des enseignants du premier cycle du secondaire. Communication présentée au 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, 9-13 mai.

Bousadra, F. et Hasni, A. (2010). L’enseignement par projets des origines à nos jours : le cas de l’enseignement scientifique et technologique. Communication au Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, 31mai- 4 juin.

Bousadra, F. et Hasni, A. (2010). L’enseignement par projets : un objet d’étude en didactique des sciences et technologies. Communication au Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, 31mai- 4 juin.

Bousadra, F. et Hasni, A. (2010). Quel cadre de référence et quelle méthodologie pour l’analyse des pratiques d’enseignement en S&T? Application à des séances d’enseignement en technologie. Communication au 3e Colloque interne scientifique du CREAS-EREST, Sherbrooke, 22-23 avril.

Bousadra, F. et Hasni, A. (2008). L’enseignement par projets dans la documentation scientifique : quoi? pourquoi? et comment? Communication au Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Marrakech, 1-6juin.

Bousadra, F. et Hasni, A. (2007). L’approche par projets au secondaire : place et conception dans la documentation officielle, le programme des sciences et technologies et de mémoires et thèses au Québec. Communication au 75e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, 7-11 mai.

Mise à jour le 13 avril 2016