Denis Bédard

Professeur titulaire

Responsable du microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur

Responsable du diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur

Coordonnées

Formation

Ph.D. (Educational Psychology), Université McGill, 1993
M.A. (sciences de l'éducation), Université de Sherbrooke, 1986
B.Éd. (enfance inadaptée), Université de Sherbrooke, 1984

Thèmes de recherche

Pédagogie de l’enseignement supérieur
Innovations pédagogique et curriculaire
Apprentissage et enseignement contextualisés
Pédagogie du numérique

Recherches actuelles et projets de développement

Effets de la formation et de l’accompagnement pédagogiques sur les pratiques des professeurs d’universités et leurs étudiants 

CRSH, 399 900 $, 2013-2018

Chercheur Principal : Louise Ménard, UQAM

Cochercheurs : Denis Bédard (Université de Sherbrooke), Diane Leduc (UQAM)

Collaboratrices et collaborateurs : Laurent Cosnefroy (U. de Lyon), Christian Bégin (UQAM), France Gravelle (U. d’Ottawa)

Publications récentes

Bédard, D., Meyer, F., & Bélisle, M. (en rédaction). Teaching and learning in higher education: An efficient digital learning environment for faculty development. In S. Keengwe (ed.), Handbook of Research on Digital Content, Mobile Learning and Technology Integration Models in Teacher Education. Hershey, PA : IGI Global.

Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D., & Gravelle, F. (à paraître). La formation pédagogique des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme. Formation et Profession.

Bédard, D. (to be published). PBL in medical education: A case study at the Université de Sherbrooke. In M.  Moallem, W. Hung, & N. Dabbagh (Eds): The Wiley Handbook of Problem-Based Learning (pp. xx-xx). New Jersey, USA: John Wiley & Sons.

Bédard, D. (2017). L’expertise pédagogique en enseignement supérieur : Les habitus des homo pedagogicus. In P. Pelletier & A.  Huot (dir.): Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (pp. 9-30). Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Bédard, D. (2017). Prendre le virage numérique : considérations pédagogiques et projets d’innovation. In Y. Belhsen & M. Touiaq (dir.) : Le numérique et l’éducation : l’intégration des TICE dans les pédagogies actives (pp. 25-42). Paris : L’Harmattan.

Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., & Lameul, G. (2016). Observing new university professors in class: initial results of the effects of intensive training on teaching practices. Formazione & Insegnamento, 14(3), 59-71.

Lison, C. & Bédard, D. (2016). Postures épistémiques d’enseignants-tuteurs en contexte d’apprentissage par problèmes (APP) : les cas de la médecine et du génie. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES), 32(3). https://ripes.revues.org/1157

Bélisle, M., Lison, C., & Bédard, D. (2016). Accompagner le Scholarship of Teaching and Learning. In A. Daele & E. Sylvestre, Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur (pp. 75-90). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.

Vierset, V., Frenay, M., Bédard, D., & Giet, D. (2016) De la nécessaire articulation entre la formation théorique et la formation pratique. Présentation d’un dispositif pédagogique construit sur un parcours de stages cliniques. Pédagogie Médicale, 1-17 (Disponible à : http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2016009).

Bédard, D. & Bourget, A. (2016). Préparer et animer une séance d’apprentissage pas problèmes. In T. Pellacia (dir.), Comment mieux enseigner la médecine et les sciences de la santé (pp. 45-90). Bruxelles : De Boeck.

Xhignesse, M., Bédard, D., Graillon, A., Hatcher, S., Bernier, F., Houde, S., Gladu, D., Chiasson, P., & Gagné, E.R. (2016). Towards a Competency-Based Curriculum: The Focus of Undergraduate Medical Education Curriculum Renewal at the Université de Sherbrooke. In K.A. Bin Abdulrahman, S. Mennin, R.M. Harden, & C. Kennedy (Eds), Routledge International Handbook of Medical Education, (p. 33-35). London: International Association for Medical Education.

Bédard, D. & Cabana, M. (2015). La formation à l’enseignement à l’université : l’expérience du microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur (MPES). Journal of Eastern Township Studies/Revue d’Études des Cantons-de-l’Est (JETS/RECE), 44, 41-55.

Louis, R. &Bédard, D. (2015). Tendances en évaluation des apprentissages en enseignement supérieur. In J.L. Leroux (dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université : guide pratique à l’intention des enseignants (pp. 25-65). Montréal : AQPC.

Vierset, V., Frenay, M., & Bédard, D. (2015). Quels critères utiliser pour questionner la qualité pédagogique des stages cliniques? Revue Internationale de Pédagogie en Enseignement Supérieur (RIPES), 31(2). (Disponible à : http://ripes.revues.org/976)

St-Pierre, L., Bédard, D., & Lefebvre, N. (2015). An analytical grid for use by teachers. In L. Ménard & L. St-Pierre (Ed.), Life Long Learning for Postsecondary Instructors (pp. 35-52). Montréal: Association québécoise de pédagogie collégiale.

Bédard, D. & Gérard, L. (2015). La professionnalisation du métier d’enseignant-chercheur : apprendre à devenir un « praticien-chercheur ». Dans L. Gérard et P. Buznic (dir.) L’apprentissage informel du métier d’enseignant : problématiques émergentes en Sciences de l’éducation (pp. 191-202). Caen, France : Presses Universitaires de Caen.

Bédard, D. & Raucent, B. (2015). Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance. Revue Internationale de Pédagogie en Enseignement Supérieur (RIPES), 31(1). (Disponible à : http://ripes.revues.org/898)

Lison, C., Bédard, D., & Côté, J.-A. (2015). Être tuteur en apprentissage par problèmes : quels styles d’animation? Revue Internationale de Pédagogie en Enseignement Supérieur (RIPES), 31(1). (Disponible à : http://ripes.revues.org/900)

Carrier, A., Levasseur, M., Bédard, D., et Desrosiers, J. (2015). Clinical reasoning process: cornerstone of effective occupational therapy practice. In I. Söderback (dir.), International Handbook of Occupational Therapy Interventions, Second Edition (p. 73-82). Suisse : Springer. DOI 10.1007/978-3-319-08141-0

Bédard, D. & Bourget, A. (2015). Préparer et animer une séance d’apprentissage pas problèmes. In T. Pellacia (dir.), Comment mieux enseigner la médecine et les sciences de la santé (pp. 45-90). Bruxelles : De Boeck.

Lison, C. & Bédard, D. (2014). Développement de la posture intellectuelle d’étudiants universitaires dans un programme innovant. Revue Internationale de Pédagogie en Enseignement Supérieur (RIPES), 30(1). (Disponible à : http://ripes.revues.org/795).

Lison, C., Bédard, D., Beaucher, C., & Trudelle, D. (2014). De l’innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur. Revue Internationale de Pédagogie en Enseignement Supérieur (RIPES), 30(1). (Disponible à : http://ripes.revues.org/771).

Bédard, D. (2014). Être enseignant ou devenir enseignant dans le supérieur : telle est la question… de posture ! Dans G. Lameul et C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l’heure du numérique (p. 97-110). Bruxelles : De Boeck.

St-Pierre, L., Bédard, D. et Lefebvre, N. (2014). Une grille d'analyse de ses interventions en classe. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.) Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur, (pp. 35-52). Montréal: Association québécoise de pédagogie collégiale.

Lison, C., Bédard, D., Bélisle, M., & Meyer, F. (2014). Penser une formation à distance pour soutenir le développement professionnel des enseignants universitaires. Actes du 5e Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formations de Formateurs (RIFEFF). Hanoï, Vietnam, 4 au 6 décembre.

Mise à jour le 1er novembre 2017