Inscription BES-BEALS - Hiver 2021

L'équipe des programmes de BES et de BEALS est heureuse de vous accueillir pour une autre session à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.

La présente page a pour but de centraliser toutes les informations importantes pour la session à venir. Vous devez faire toutes les étapes indiquées ci-dessous et lire attentivement les informations qui se trouvent dans chaque section. Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de vous assurer du bon déroulement de votre cheminement et nous comptons sur votre habituelle collaboration afin de vérifier votre dossier.

Pour toute question ou tout problème en lien avec l'inscription, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel : bes.beals.education@usherbrooke.ca. 

IMPORTANT! Comme une partie de vos cours de l'hiver se déroulera en ligne, vous devez vous assurer d'avoir à votre disposition: un ordinateur, un micro-casque ou des écouteurs avec micro, une caméra (s'il n'y en a pas sur votre ordinateur) et une bonne connexion Internet.

Date limite pour compléter les étapes suivantes et pour vous garantir une place dans les cours : mercredi 2 décembre 2020.

Étape 1 - Confirmation des cours obligatoires (incluant les stages)

La période d'inscription en ligne est du mardi 10 novembre au mercredi 2 décembre 2020 inclusivement.

Vous devez confirmer vos cours obligatoires dans votre dossier étudiant en ligne.

Lien vers le dossier étudiant en ligne

Pour faire l'approbation des cours, vous devez utiliser le lien ci-dessus. Dans la section Inscription et préchoix de cours, vous devez cliquer sur Signer ma fiche d'inscription en ligne, puis cliquer sur Fiche d'inscription en ligne. Vous devez ensuite vous assurer que tous les cours sont sélectionnés avant de cliquer sur Je signe et je confirme.

Si vous avez des cours optionnels à choisir pour la session à venir, veuillez approuver vos cours obligatoire ET ENSUITE passer à l'étape 2 de la présente page.

Si vous avez des questionnements par rapport à vos horaires, consulter les étapes 4 et 5 avant de nous écrire.

Comme vous êtes dans votre dossier étudiant en ligne lors de cette étape, veuillez vous assurer que vos renseignements personnels sont à jour, afin que nous puissions facilement vous joindre en cas de besoin.

Étape 1.1 - Choix de cours obligatoire (remplacement du HST650) - USO 3e année

Exceptionnellement, le cours obligatoire HST650 - Activité de recherche I ne pourra pas se donner à l'hiver 2021. De ce fait, vous devez choisir un autre cours obligatoire pour le remplacer à votre dossier.

La période pour faire ce choix de cours obligatoire est du mardi 10 novembre au mercredi 2 décembre 2020 inclusivement.

Vous devez remplir le formulaire de Demande d'inscription. Ce formulaire se trouve sur l'intranet du Département de pédagogie, alors vous devez cliquer sur Connexion en haut à droite et vous authentifier avec votre CIP et votre mot de passe pour y avoir accès. Vous devez indiquer les deux choix par ordre de préférence. Les formulaires seront traités par ordre de priorité, selon le moment où ils ont été envoyés. La moitié de la cohorte suivra le HST269 et l'autre moitié le HST489, alors vous devez procéder dans les meilleurs délais pour avoir le cours de votre choix.

HST269 - L'Égypte des pharaons | Jeudi 12 h 30 à 14 h (En ligne)
HST489 - L'Angleterre des Tudors et des Stuarts | Lundi 12 h 30 à 14 h 30 (local : NEF)

Étape 2 - Choix de cours optionnels, s'il y a lieu

La période de choix de cours optionnels est du mardi 10 novembre au mercredi 2 décembre 2020 inclusivement.

Pour nous transmettre votre choix de cours optionnels, vous devez remplir le formulaire de Demande d'inscription. Ce formulaire se trouve sur l'intranet du Département de pédagogie, alors vous devez cliquer sur Connexion en haut à droite et vous authentifier avec votre CIP et votre mot de passe pour y avoir accès. Veuillez utiliser votre adresse @usherbrooke.ca dans le formulaire et indiquer plusieurs choix de cours par ordre de préférence.

Veuillez noter que les formulaires de Demande d'inscription seront traités par ordre de priorité en fonction du moment où ils ont été envoyés. Il est possible que cet ordre soit légèrement modifié dans le cas où une personne devrait obligatoirement suivre un cours en particulier pour répondre aux exigences de son profil.

Veuillez consulter l'information sous votre profil et votre année pour connaitre les cours optionnels disponibles. Si votre profil et votre année ne sont pas mentionnés ci-dessous, c'est que vous n'avez aucun choix de cours optionnel à faire pour cette session.

BEALS - 3e année (3 cours à choisir)

Bloc 1 : Langue, linguistique appliquée et rédaction spécialisée (au cours de votre cheminement, au minimum 2 cours pour ce bloc)

ANG132 - Introduction to Translation, French to English | Mardi 8 h 30 à 10 h
ANG210 - The Origins of Modern English | Jeudi 14 h 30 à 16 h

***Le cours de bloc 1 ANG471 (Clé anglaise) sera offert, avec un nombre de places limité. Veuillez consulter le lien ci-dessus pour les détails.***

Bloc 2 : Littérature (au cours de votre cheminement, au minimum 2 cours pour ce bloc)

ANG353 - English-Canadian Literature II | Mercredi 16 h 30 à 18 h
ANG650 - Selected Topics I (Irish Literature) | Mardi 10 h 30 à 12 h

Pour connaitre le bloc auquel appartiennent les cours que vous avez déjà réussis, s'il y a lieu, veuillez consulter le document options_beals.

ATTENTION! Vous avez 3 cours optionnels à choisir. Nous vous rappelons que durant votre parcours, vous devez faire deux cours de bloc 1, deux cours de bloc 2 et un cours dans le bloc de votre choix. Vous devez faire votre choix de cours en conséquence.

Français - 3e année

Bloc 1 : Langue (au cours de votre cheminement, 1 cours pour ce bloc)

LCR303 - Français québécois : aspects généraux | Jeudi 12 h 30 à 14 h

Bloc 2 : Littérature (au cours de votre cheminement, 1 cours pour ce bloc)

ELC150 - Histoire du livre I | Mercredi 10 h 30 à 12 h
ELC256 - Littérature fantastique | Lundi 18 h 30 à 20 h
ELC280 - Études culturelles / Cultural studies | Mercredi 14 h 30 à 16 h

ATTENTION! Vous devez suivre un cours optionnel de sigle LCR et un cours optionnel de sigle ELC durant votre parcours. Vous devez donc faire votre choix en fonction du cours optionnel que vous avez déjà suivi, s'il y a lieu.

Univers social - 3e année (1 cours obligatoire à choisir)

Aucun cours optionnel, mais un cous obligatoire à choisir (voir les consignes dans l'étape 1.1).

Mathématiques - 3e année

Au cours de votre cheminement, vous avez 2 cours optionnels de 3 crédits à suivre. Vous devez choisir un cours optionnel parmi ceux offerts par la Faculté des sciences.

Veuillez donc consulter les horaires de la Faculté des sciences pour faire votre choix. Il est aussi possible de consulter l'horaire d'un cours en particulier sur l'outil de consultation des horaires en ligne.

Sciences et technologies - Biologie-Physique-Chimie - 3e année

Cours offerts par la Faculté des sciences :

Toutes les options du profil sciences et technologies :

BIO101 - Biométrie - 3 cr. 
CAN200 - Analyse organique - 3 cr.
CHM319 - Sécurité - 1 cr. 

Biologie seulement :

HTL305 - Histologie et technique d'imagerie cellulaire - 2 cr. 
ZOO307 - Travaux pratiques de taxonomie animale - 1 cr. 

Les horaires seront disponibles plus tard en novembre pour la Faculté des sciences.
Quand ils seront disponibles, vous pourrez les consulter sur le site de la Faculté des sciences pour faire votre choix. Il est aussi possible de consulter l'horaire d'un cours en particulier sur l'outil de consultation des horaires en ligne.

Étape 3 - Sous-groupes pour le DFT201 (cohorte de 1re année seulement)

Concernant le cours DFT201, un seul groupe est attribué à toutes les personnes qui y sont inscrites. Par conséquent, seul le groupe 11 apparait dans votre dossier électronique. Toutefois, à des fins pédagogiques, ce groupe (11) est divisé en plusieurs sous-groupes.

Pour connaitre votre sous-groupe, vous devez consulter le document Sous-groupe_DFT201.

Pour connaitre l'horaire de cours de votre sous-groupe, vous devez suivre les consignes précisées à l'étape suivante (étape 4).

Étape 4 - Horaires PDF des cours de pédagogie

Étant donné la crise sanitaire, les cours de l'hiver 2021 se donneront selon des modalités variables (présentiel, en ligne synchrone, en ligne asynchrone, hybride, etc.).

Étant donné leur irrégularité (plages horaire, locaux, etc.), les horaires des cours que vous suivez au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation ne sont jamais visibles en ligne dans votre dossier étudiant.

Vous devez consulter les PDF des horaires, produits par le secrétariat du BES-BEALS. Ces horaires seront toujours accessibles pour consultation dans l'intranet du Département de pédagogie. Les versions disponibles à cet endroit seront mises à jour régulièrement, en cas de changement. Vos locaux de cours seront précisés sur ces horaires seulement.

Si vous suivez des cours dans votre faculté disciplinaire seulement (3e année) ou si vous êtes inscrits au stage seulement (4e année), il n'y aura pas d'horaire PDF pour vous cette session-ci.

Étape 5 - Horaires des facultés disciplinaires

Étant donné la crise sanitaire, les cours de l'hiver 2021 se donneront selon des modalités variables (présentiel, en ligne synchrone, en ligne asynchrone, hybride, etc.).

Les horaires des facultés disciplinaires sont normalement visibles dans votre dossier étudiant en ligne, à l'endroit où vous avez confirmé vos cours obligatoires.

Les horaires de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) ainsi que de la Faculté des sciences sont aussi disponibles grâce au lien qui suit. 

Lien vers l'outil de consultation des horaires en ligne

PARTICULARITÉ POUR LA FLSH! Pour des raisons administratives, les personnes qui suivent des cours à la FLSH sont inscrites dans des groupes temporaires 70. Ces personnes sont par la suite transférées dans les groupes réguliers réservés pour le BES et le BEALS. Avant que le transfert soit fait, il est possible que les horaires ne soient pas encore disponibles en ligne pour ces cours. Si tel est le cas, s'il y a juste un groupe régulier (autre que le groupe 70), c'est dans celui-ci que vous serez transférés, sinon, vous pouvez consulter les horaires sur le site de la FLSH.

BES-Français et BES-Univers social *(POL161 équivaut à POL101 sur l'horaire)
BEALS (voir les groupes réservés au BEALS dans la colonne des commentaires)

Année d'appoint et cheminement particulier

Si vous êtes en année d’appoint, assurez-vous que les cours à votre dossier sont les bons avant de les confirmer (voir étape 1). S’il y a un problème avec la confirmation de vos cours en ligne ou si vous devez prendre rendez-vous pour établir votre cheminement de la session à venir avec la personne conseillère pédagogique, veuillez envoyer un courriel à bes.beals.education@usherbrooke.ca le plus rapidement possible, afin que tout soit en ordre dans votre dossier.

Autres informations importantes

La prochaine section vous donne de l'information sur plusieurs éléments sur lesquels vous pourriez vous poser des questions durant la session. 

Attestation de fréquentation scolaire

Pour obtenir une preuve de fréquentation scolaire, vous devez vous adresser directement au Centre de services en faisant une demande de document officiel.

Toutefois, vous devez préalablement signer vous-mêmes votre fiche d’inscription en ligne (étape 1). Le lendemain de la signature en ligne, le document devrait normalement être disponible au Centre de services.

Retrait, abandon et départ de programme

Tout ajout, retrait ou abandon doit être signifié clairement en remplissant l’un des formulaires suivants, disponibles sur l'Intranet du département :

• Demande d’inscription à une ou plusieurs activités pédagogiques
• Demande de retrait ou d’abandon d’activités pédagogiques 
• Départ de programme ou suspension des études

TOUT AUTRE FORMAT SERA REFUSÉ.

Veuillez consulter les dates de retrait/abandon sur l'intranet du Département de pédagogie (au même endroit que les horaires)  ainsi que dans les plans de cours de vos différentes activités pédagogiques.

IMPORTANT! Vous devez utiliser les formulaires disponibles dans l'intranet du Département de pédagogie ou écrire à bes.beals.education@usherbrooke.ca pour toute demande concernant votre cheminement ou votre dossier. Vous ne devez en aucun cas adresser vos demandes aux facultés disciplinaires (entre autre via Genote).

TECFÉE et TELT

Pour toutes informations, veuillez consulter la page Langue et culture en éducation.

Si vous avez des questions en lien avec le TECFÉE et que les réponse ne se trouvent pas sur le site, nous vous invitions à écrire à tecfee@usherbrooke.ca. 

Perfectionnement en français

Vous n'avez pas l'obligation de suivre des cours de perfectionnement en français à la suite d'un échec au TECFÉE. Par contre, il est fortement suggéré d'entreprendre une démarche de perfectionnement, afin de réussir ce test essentiel à la réussite de votre programme.

Certains cours de perfectionnement sont donc offerts. Pour vous y inscrire, vous devez remplir le formulaire de Demande d'inscription. Ce formulaire se trouve sur l'intranet du Département de pédagogie.

FRP421 - Français écrit en contexte professionnel - 2 cr. | Horaire
(Cours offert en ligne, à distance)

FRP422 - Français écrit en contexte professionnel II - 1 cr. | Horaire
(Cours offert en ligne, à distance)

Casiers vestimentaires

Vous recevrez un courriel à ce sujet avec les dates limites prochainement.

Local : A2-1008 (secrétariat général de la Faculté d’éducation)
Heures : Lundi au jeudi (8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h) et vendredi (8 h 30 à 12 h)
Coût : 6,00 $/trimestre
Prévoyez la monnaie exacte et présentez votre carte étudiante.

Trimestres asymétriques - 2e et 4e année

En raison du caractère annuel des activités d’intégration INT201 et INT401, le régime d’études est à temps complet lors des sessions 4 et 8, même si ces dernières comportent moins de 12 crédits. Une entente particulière avec le Bureau de la registraire et le Service d’aide financière a été conclue afin de considérer ces deux sessions à temps complet en ajoutant, à votre inscription de l’hiver, l’activité fictive SCO200 – Scolarité à temps complet.

Toutefois, il est important de noter que pour bénéficier de l’ajout de cette activité à votre dossier au trimestre de l’hiver, vous devez absolument vous inscrire à un minimum de 24 crédits pour l’ensemble de l’année académique concernée (trimestres d’automne et d’hiver; trimestre d’été exclu).