Inscription BES-BEALS - Automne 2021 - 2e, 3e, 4e année

Si vous êtes une personne de 1re année nouvellement admise au BES ou au BEALS pour votre première session, veuillez noter que vous recevrez les informations sur l'inscription et la rentrée universitaire par courriel.

L'équipe des programmes de BES et de BEALS est heureuse de vous accueillir pour une autre année à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.

La présente page a pour but de centraliser toutes les informations importantes pour la session à venir. Vous devez faire toutes les étapes indiquées ci-dessous et lire attentivement les informations qui se trouvent dans chaque section. Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de vous assurer du bon déroulement de votre cheminement et nous comptons sur votre habituelle collaboration afin de vérifier votre dossier.

Pour toute question ou tout problème en lien avec l'inscription (même pour les cours dans les facultés disciplinaires), nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel :

bes.beals.education@usherbrooke.ca. 

Veuillez noter que le secrétariat sera fermé pour la période des vacances du vendredi 16 juillet 2021 au vendredi 6 août 2021 inclusivement. Nous répondrons à vos courriels et nous ferons les suivis de vos dossier à notre retour, dans la semaine du 9 août 2021.

Date limite pour compléter les étapes suivantes et pour vous garantir une place dans les cours : dimanche le 1er août 2021.

Important! Si vous avez des prêts et bourses pour la session d'automne 2021, vous devez absolument respecter la date du 1er août pour y avoir accès sans problème. S'il y a un problème avec la confirmation des cours dans votre dossier, assurez-vous de nous contacter rapidement par courriel avec Prêts et bourses dans l'objet pour que nous puissions régler la situation avant la date limite maximale des prêts et bourses, soit le 11 août 2021. Nous traiterons ces courriels en priorité à notre retour les 9 et 10 août.

Étape 1 - Confirmation des cours obligatoires

La période d'inscription en ligne est du mardi 6 juillet au dimanche 1er août 2021 inclusivement.

Vous devez confirmer vos cours obligatoires dans votre dossier étudiant en ligne.

Lien vers le dossier étudiant en ligne

Pour faire l'approbation des cours, vous devez utiliser le lien ci-dessus. Dans la section Inscription et préchoix de cours, vous devez cliquer sur Signer ma fiche d'inscription en ligne, puis cliquer sur Fiche d'inscription en ligne. Vous devez ensuite vous assurer que tous les cours sont sélectionnés avant de cliquer sur Je signe et je confirme.

Si vous avez des cours optionnels à choisir pour la session à venir, veuillez approuver vos cours obligatoire ET ENSUITE passer à l'étape 2 de la présente page.

Comme vous êtes dans votre dossier étudiant en ligne lors de cette étape, veuillez vous assurer que vos renseignements personnels sont à jour, afin que nous puissions facilement vous joindre en cas de besoin.

Étape 2 - Choix de cours optionnels, s'il y a lieu

La période de choix de cours optionnels est du mardi 6 juillet au dimanche 1er août 2021 inclusivement. Les cours optionnels vous seront confirmés en août.

Pour nous transmettre votre choix de cours optionnels, vous devez remplir le formulaire de Demande d'inscription. Ce formulaire se trouve sur l'intranet du Département de pédagogie, alors vous devez cliquer sur Connexion en haut à droite et vous authentifier avec votre CIP et votre mot de passe pour y avoir accès. Veuillez utiliser votre adresse @usherbrooke.ca dans le formulaire et indiquer plusieurs choix de cours par ordre de préférence.

Veuillez noter que les formulaires de Demande d'inscription seront traités par ordre de priorité en fonction du moment où ils ont été envoyés. Il est possible que cet ordre soit légèrement modifié dans le cas où une personne devrait obligatoirement suivre un cours en particulier pour répondre aux exigences de son profil.

Veuillez consulter l'information sous votre profil et votre année pour connaitre les cours optionnels disponibles. Si votre profil et votre année ne sont pas mentionnés ci-dessous, c'est que vous n'avez aucun choix de cours optionnel à faire pour cette session.

BEALS - 2e et 4e année

Bloc 1 : Langue, linguistique appliquée et rédaction spécialisée (au cours de votre cheminement, au minimum 2 cours pour ce bloc)

ANG270 - Digital technologies for the Humanities | Mardi de 15 h 10 à 18 h

***Le cours ANG471 (Clé anglaise - Offrir du tutorat en anglais) sera probablement offert, avec un nombre de places limité. Veuillez consulter le lien ci-dessus pour les détails.***

Bloc 2 : Littérature (au cours de votre cheminement, au minimum 2 cours pour ce bloc)

ANG341 - Introduction to Comparative Literature | Mardi de 15 h 10 à 18 h

ANG356 - Comparative Canadian Literature | Vendredi de 11 h 50 à 14 h 40

ANG506 - Ecocriticism and Literature | Mardi 8 h 30 à 11 h 20

Pour connaitre le bloc auquel appartiennent les cours que vous avez déjà réussis, s'il y a lieu, veuillez consulter le document options_beals.

ATTENTION! Les personnes de 4e année qui respecteront les délais imposés auront priorité sur les choix de cours optionnels, afin que les exigences par rapport au bloc 1 et 2 soient respectées. Il est primordial de vérifier cet élément avant de faire votre choix de cours.

Français - 2e année

Bloc 1 : Langue (au cours de votre cheminement, 1 cours pour ce bloc)

LCR310 - Lexicologie | Mardi 11 h 50 à 14 h 40

Bloc 2 : Littérature (au cours de votre cheminement, 1 cours pour ce bloc)

ELC166 - Horreur et littérature, 16e-18e siècles | Vendredi 8 h 30 à 11 h 20

ELC204 - Poésie | Vendredi 15 h 10 à 18 h

ELC305 - Roman graphique | Jeudi 11 h 50 à 14 h 40

ATTENTION! Vous devez suivre un cours optionnel de sigle LCR et un cours optionnel de sigle ELC durant votre parcours. Votre choix pour cette session aura donc un impact sur le cours optionnel que vous devrez choisir en 3e année. 

Univers social - 2e année

Au cours de votre cheminement, vous avez uniquement un cours optionnel à choisir.

HST100 - Histoire des États-Unis | Mercredi 15 h 10 à 18 h

HST221 - Histoire de la civilisation byzantine | Vendredi 11 h 50 à 14 h 40

HST233 - Histoire du Japon contemporain | Mardi 15 h 10 à 18 h

HST287 - L'histoire, les jeux vidéo, la ludification | Mercredi 11 h 50 à 14 h 40

Mathématiques - 4e année

Au cours de votre cheminement, vous avez 2 cours optionnels de 3 crédits à suivre. Vous devez choisir un cours optionnel parmi les options ci-dessous. Vous devez vous assurer que le cours entre bien à votre horaire. Les horaires de la Faculté des sciences et de certains cours de la Faculté de génie seront accessibles un peu plus tard durant l'été.

Vous pouvez consulter les horaires avec le lien vers l'horaire de la Faculté des sciences ou avec le lien d'accès vers l'horaire des facultés disciplinaires (notamment pour la Faculté de génie, mais aussi pour la Faculté des sciences).

Cours offert par la Faculté de génie :

GET201 - Introduction à la conception technologique

Tous les cours de la Faculté des sciences, s'ils entrent à votre horaire et si vous avez les préalables requis. Le Département de mathématiques en suggère toutefois certains pour le BES : 

IMN359 - Outils mathématiques du traitement d'images

IFT159 - Analyse et programmation

MAT346 - Analyse II

MAT342 - Théorie des anneaux

Sciences et technologies : Biologie 4e année - Chimie 4e année - Physique 2e année

Vous pouvez consulter les horaires avec le lien vers l'horaire de la Faculté des sciences ou avec le lien d'accès vers l'horaire des facultés disciplinaires (notamment pour la Faculté de génie, mais aussi pour la Faculté des sciences).

Cours offerts par la Faculté des sciences :

Pour tous les profils :

CHM319 - Sécurité - 1 cr. 

CHM402 - Chimie de l'environnement - 3 cr. 

Pour le profil chimie seulement :

CHM400 - Biochimie et chimie organique-Travaux pratiques - 2 cr. 

COR307 - Introduction à la synthèse organique - 3 cr. 

Cours offerts par la Faculté de génie :

Pour tous les profils :

GBT106 - Matériaux et biomatériaux - 3cr. 

GCH206 - Matériaux et mécanique de l'ingénieur - 3 cr. 

GCH213 - Communication graphique en génie chimique - 2 cr. 

GCI115 - Géologie de l'ingénieur - 3 cr. 

Attention! Vous devez vous assurer que le cours optionnel entre bien à votre horaire avant de faire votre choix. Comme tous les horaires ne sont pas encore disponibles, nous devons vous offrir toutes les possibilités sans savoir s'il y a conflit ou non. Il est possible que peu de cours entrent à votre horaire. Si vous avez des questions par rapport à votre choix de cours et au nombre de crédits requis pour votre profil et votre dossier personnel, veuillez nous envoyer un courriel.

Étape 3 - Horaires PDF des cours de pédagogie

Étant donné leur irrégularité (plages horaire, locaux, etc.), les horaires des cours que vous suivez au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation ne sont jamais visibles en ligne dans votre dossier étudiant.

Vous devez consulter les PDF des horaires, produits par le secrétariat du BES-BEALS. Ces horaires seront toujours accessibles pour consultation dans l'intranet du Département de pédagogie. Les versions disponibles à cet endroit seront mises à jour régulièrement, en cas de changement. Vos locaux de cours seront précisés sur ces horaires seulement.

Étape 4 - Horaires des facultés disciplinaires

Les horaires des facultés disciplinaires sont normalement visibles dans votre dossier étudiant en ligne, à l'endroit où vous avez confirmé vos cours obligatoires.

Les horaires de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) ainsi que de la Faculté des sciences sont aussi disponibles grâce au lien qui suit. L'horaire des cours de la Faculté de génie est quant à lui disponible au même lien, mais une fois sur la page web, il est nécessaire de faire un clic de plus pour y avoir accès.

Lien d'accès vers l'horaire des facultés disciplinaires

Particularité pour la FLSH! Pour des raisons administratives, les personnes qui suivent des cours à la FLSH sont inscrites dans des groupes temporaires 70. Ces personnes sont par la suite transférées dans les groupes réguliers réservés pour le BES et le BEALS. Avant que le transfert soit fait, il est possible que les horaires ne soient pas encore disponibles en ligne pour ces cours. Si tel est le cas, en attendant, vous pouvez consulter les horaires sur le site de la Faculté des lettres et sciences humaines ou avec le lien ci-dessus. S'il y a juste un groupe autre que le groupe 70, c'est dans ce groupe que vous serez transférés. S'il y a plus d'un groupe, il est normalement indiqué lequel est réservé au BES ou au BEALS dans les commentaires.

Année d'appoint

Si vous êtes en année d’appoint, assurez-vous que les cours à votre dossier sont les bons avant de les confirmer (voir étape 1). S’il y a un problème avec la confirmation de vos cours, si les cours au dossier ne sont pas les bons ou si vous devez prendre rendez-vous pour établir votre cheminement de la session à venir avec la personne conseillère pédagogique, veuillez envoyer un courriel à bes.beals.education@usherbrooke.ca le plus rapidement possible, afin que tout soit en ordre dans votre dossier. Comme nous sommes en période de vacances estivales, nous traiterons les courriels à notre retour.

Autres informations importantes

La prochaine section vous donne de l'information sur plusieurs éléments sur lesquels vous pourriez vous poser des questions durant la session. 

Attestation de fréquentation scolaire

Pour obtenir une preuve de fréquentation scolaire, vous devez vous adresser directement au Centre de services en faisant une demande de document officiel.

Toutefois, vous devez préalablement signer vous-même votre fiche d’inscription en ligne (étape 1). Le lendemain de la signature en ligne, le document devrait normalement être disponible au Centre de services.

Retrait, abandon et départ de programme

Tout ajout, retrait ou abandon (même pour les cours des facultés disciplinaires) doit être signifié clairement en remplissant l’un des formulaires suivants, disponibles sur l'Intranet du département :

• Demande d’inscription à une ou plusieurs activités pédagogiques

• Demande de retrait ou d’abandon d’activités pédagogiques 

• Départ de programme ou suspension des études

TOUT AUTRE FORMAT SERA REFUSÉ.

Veuillez consulter les dates de retrait/abandon sur l'intranet du Département de pédagogie (au même endroit que les horaires)  ainsi que dans les plans de cours de vos différentes activités pédagogiques.

IMPORTANT! Vous devez utiliser les formulaires disponibles dans l'intranet du Département de pédagogie ou écrire à bes.beals.education@usherbrooke.ca pour toute demande concernant votre cheminement ou votre dossier. Vous ne devez en aucun cas adresser vos demandes aux facultés disciplinaires (entre autre via Genote).

TECFÉE et TELT

Pour toutes informations, veuillez consulter la page Langue et culture en éducation.

Si vous avez des questions en lien avec le TECFÉE et que les réponses ne se trouvent pas sur le site, nous vous invitons à écrire à tecfee@usherbrooke.ca. 

Pour connaitre les dates des passations des tests, connectez-vous à l'intranet de la page Langue et culture en éducation avec votre CIP et vote mot de passe. Une fois sur la page, cliquez sur BES-BEALS :

  • pour le TECFÉE : cliquez sur TECFÉE, puis sur Inscriptions passations TECFÉE 2021-22 dans le menu de gauche;
  • pour le TELT : cliquez sur TELT dans le menu de gauche, puis sur le lien TELT du Centre de langue sur la page.

Perfectionnement en français

Vous n'avez pas l'obligation de suivre des cours de perfectionnement en français à la suite d'un échec au TECFÉE. Par contre, il est fortement suggéré d'entreprendre une démarche de perfectionnement, afin d'augmenter vos chances de réussite.

Pour vous inscrire à un cours de perfectionnement en français, vous devez remplir le formulaire de Demande d'inscription sur l'intranet du Département de pédagogie. Les horaires seront disponibles un peu plus tard cet été.

Les cours disponibles pour l'automne 2021 sont les suivants:

FRP421 - Français écrit en contexte professionnel I (2 cr.) | Horaire à venir

FRP422 - Français écrit en contexte professionnel II (1 cr.) | Horaire à venir

Casiers vestimentaires

La réservation se fera à partir du 23 août 2021 au secrétariat général.

Local : A2-1008 (secrétariat général de la Faculté d’éducation)

Heures : Lundi au jeudi (8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h) et vendredi (8 h 30 à 12 h)

Coût : 6,00 $/trimestre

Prévoyez la monnaie exacte et présentez votre carte étudiante.

Trimestres asymétriques - 2e et 4e année

En raison du caractère annuel des activités d’intégration INT201 et INT401, le régime d’études est à temps complet lors des sessions 4 et 8, même si ces dernières comportent moins de 12 crédits. Une entente particulière avec le Bureau de la registraire et le Service d’aide financière a été conclue afin de considérer ces deux sessions à temps complet en ajoutant, à votre inscription de l’hiver, l’activité fictive SCO200 – Scolarité à temps complet.

Toutefois, il est important de noter que pour bénéficier de l’ajout de cette activité à votre dossier au trimestre de l’hiver, vous devez absolument vous inscrire à un minimum de 24 crédits pour l’ensemble de l’année académique concernée (trimestres d’automne et d’hiver; trimestre d’été exclu).