L'implantation des savoirs culturels autochtones à l'école: la démarche de l'école huronne-wendate Wahta'

11 mars 2021
14 h à 16 h
La conférence vise à mieux comprendre l’univers wendat, la vision circulaire de cette Première Nation et l’implantation de savoirs culturels faite à l’école Wahta’ en mathématiques notamment afin de susciter l’intérêt des enfants.

Frédérick Renaud
Coordonnateur des services éducatifs et pédagogiques à l’école Wahta’ de Wendake

Enseignant à l’école Wahta’ de Wendake de 1999 à 2019, Frédérick Renaud a été notamment titulaire de 6e année pendant 18 ans. Formé à l’Université Laval, il a valorisé la transmission de la culture wendat via une pédagogie axée sur les projets collectifs (expo-sciences autochtones, projets entrepreneuriaux, chants et danses, etc.). Désormais coordonnateur des services éducatifs et pédagogiques au même endroit, il siège sur le comité de coordination des partenaires/mandats stratégiques MEES et du comité régional lié à l’Université Laval qui visent à porter un regard sur les réalités autochtones dans la formation en enseignement.