Introduction aux approches théoriques pour l’intégration des perspectives et des réalités autochtones en éducation

22 avril 2021
14 h à 16 h
Décolonisation, autochtonisation, réconciliation, sécurisation culturelle : ce sont des concepts que l'on retrouve de plus en plus dans la littérature scientifique pour l'intégration des perspectives et des réalités autochtones dans le domaine de l’éducation. Mais que signifient ces concepts et comment ces approches théoriques peuvent-elles se transposer dans la formation initiale des enseignantes et enseignants? Cette conférence se veut une introduction pour les formatrices et les formateurs.

Nancy Crépeau
Candidate au doctorat et professeure, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Nancy Crépeau est candidate au doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa, en didactique des langues secondes. Originaire de l’Abitibi (Senneterre), elle est née d’une mère d’origine algonquine/crie et d’un père québécois. Elle s’intéresse à l’apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants anicinabek, tout en prenant en compte leurs langue et culture ancestrales. Depuis les quinze dernières années, elle a été particulièrement impliquée dans le domaine de l’éducation chez les Premières Nations. En janvier 2021, elle entre en fonction à l’Université d’Ottawa à titre de professeure en éducation autochtone, dans le secteur francophone de la Faculté d’éducation.