Inclure les savoirs et perspectives autochtones dans la formation à l'enseignement

Alors que les universités du pays s'affairent à répondre aux Appels à l'action de la Commission vérité et réconciliation du Canada (2015) et, qu'au Québec, le nouveau référentiel de compétences professionnelles invite à inclure les réalités autochtones à la formation à l'enseignement, plusieurs questions subsistent quant aux façons de faire. D'abord pensée pour les membres du corps professoral et chargé de cours de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, cette série de conférences aborde diverses pistes pour penser et mettre en œuvre l'intégration des savoirs et perspectives autochtones à la formation initiale des enseignantes et enseignants.

Cette série de six conférences publiques a été préparée par le Comité M8wwa ᒪ ᒧ  Mamu– Ensemble pour l'inclusion des savoirs et perspectives autochtones à la formation à l'enseignement de la Faculté d’éducation de l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec les centres de recherche de la Faculté (CREAS, Collectif-Clé, CRIFPE-UdeS et CERTA) et le Centre de recherche en études autochtones. Elle s'inscrit dans le projet Valoriser et promouvoir les réalités des Premiers Peuples dans la formation à l’enseignement (chercheuse principale: Annie Pilote, Université Laval). Nous remercions la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et le ministère de l'Enseignement supérieur pour leur soutien financier.

Nous reconnaissons que le campus principal de l'Unversité de Sherbrooke est situé sur le territoire ancestral non-cédé de la Nation W8banaki, le Ndakina. K'wlipaï8ba W8banakiak wdakiw8k (phonétique : kolépaïonba wonbanakiak odakéwonk). Vous êtes les bienvenus sur le territoire des Abénakis. Welcome to Abenaki Territory.

Les conférences sont publiques. Pour y assister, inscrivez-vous en cliquant sur le lien pour chaque conférence. Vous recevrez un lien Teams pour assister à la rencontre.


Janvier

Intégrer les savoirs et perspectives autochtones dans la formation à l'enseignement, pourquoi maintenant? Survol du contexte historique et politique

28 janvier 2021
14 h à 16 h
Détails de la conférence

Michèle Audette
Conseillère principale en matière de réconciliation et d’éducation autochtone, Université Laval


Février

Les savoirs du Ndakina, territoire ancestral des W8banakiak (Abénakis)

4 février 2021
14 h à 16 h
Détails de la conférence

Michel Durand Nolett
Gestionnaire foncier, Conseil des Abénakis d'Odanak


How we are coming to know: Ways in which Indigenous and non-Indigenous ways of knowing, being, and doing might circulate together in science (& TEM) teaching and learning

18 février 2021
14 h à 16 h
Détails de la conférence

Conférence en anglais

Dawn Wiseman
Associate Professor, School of Education, Bishop's University


Mars

L'implantation des savoirs culturels autochtones à l'école: la démarche de l'école huronne-wendate Wahta'

11 mars 2021
14 h à 16 h
Détails de la conférence

Frédérick Renaud
Coordonnateur des services éducatifs et pédagogiques à l’école Wahta’ de Wendake


Avril

Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone

8 avril 2021
14 h à 16 h
Détails de la conférence

Christiane Blaser
Professeure titulaire, Université de Sherbrooke

Sammy Kistabish
Enseignante à la formation générale des adultes, école CRÉA Kitci Amik, Pikogan

Martin Lépine
Professeur, Université de Sherbrooke


Introduction aux approches théoriques pour l’intégration des perspectives et des réalités autochtones en éducation

22 avril 2021
14 h à 16 h
Détails de la conférence

Nancy Crépeau
Candidate au doctorat et professeure, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa


Centre de recherche
en études autochtones