Un plan de cours, c'est un contrat!

Trois semaines après avoir pris connaissance du plan de cours et l'avoir accepté, mon groupe conteste un travail demandé. Pouvons-nous encore négocier avec le prof?

François

Le plan de cours constitue un contrat entre le prof et les étudiants. Il est plus facile de s'entendre sur les termes du travail demandé de part et d'autres dans les deux premières semaines compte tenu des dates limites pour le remboursement lors du retrait d'une activité pédagogique. Cela permet à chaque partie de s'ajuster, de planifier et d'évaluer les conséquences à leur juste mesure.

Votre protectrice des droits

Le retrait d'une activité? Oui, mais à temps!

Nous sommes le 18 septembre et j'aimerais me délester de 3 crédits, car ma session d'automne sera finalement trop chargée avec 18 crédits. Comme je maintiens un statut de temps complet malgré le retrait, pourrais-je me faire rembourser?

Dominique

Si vous voulez être remboursé pour le retrait d'une activité, ce n'est pas le nombre de crédit qui compte, mais les dates limites. Vous ne serez donc pas remboursé, car vous effectuez le retrait après la date limite du 15 septembre. Attention : s'il vous reste moins de 12 crédits, vérifiez les conséquences sur vos prêts et bourses auprès du Service de l'aide financière

Votre protectrice des droits

Haut de la page

Devrais-je demander une révision de notes?

En recevant mon relevé de notes, je suis passée par toute une gamme d'émotions : incrédulité, colère, honte. Je ne comprends pas pourquoi j'ai un échec. Je pense que j'ai été injustement évaluée. Que faire?

Caroline

D'abord, prenez rendez-vous avec le prof pour comprendre les résultats. Ensuite, si vous croyez encore être injustement évaluée, vous avez un mois après la date de l'émission du relevé de notes pour demander une révision à l'aide d'un formulaire disponible au secrétariat du programme ou de la faculté. Le coût est d'environ 20 $ remboursables seulement si la note est majorée. Attention : votre note pourrait être maintenue, diminuée ou majorée, et la décision du jury est sans appel (Réf art. 4.1.8.4 du Règlement des études).

Votre protectrice des droits

Haut de la page

Le financement de mes études est en péril!

Mon directeur de recherche vient de m'annoncer que je ne serai plus payé à partir de la semaine prochaine. Cela met en péril la poursuite de mes études. Ai-je des recours?

Mathieu

Votre directeur est en droit de suspendre tout salaire ou bourse en l'absence d'un contrat ou d'un protocole d'entente entre les deux parties. Dans le cas de l'existence d'un contrat ou d'un protocole, il faut relire les termes et en parler à votre directeur. Si rien n'y fait, demandez l'aide du vice-doyen à la recherche et lorsque tous les recours sont épuisés, celle de votre protectrice des droits.

Votre protectrice des droits

Haut de la page

Le plagiat, c'est zéro!

Mon équipe s'est fortement inspirée d'un document trouvé sur Internet pour faire un travail de session sans le mentionner. Nous sommes accusés de plagiat. Nous obtenons la note zéro! Est-ce légal?

Alexandra

Le Règlement des études stipule que le fait de faire passer indûment pour siens des passages ou des idées tirés de l'oeuvre d'autrui dans une activité évaluée est considéré comme du plagiat (Réf art 8.1.2.b); les sanctions possibles sont décrites à l'article 8.2.

Votre protectrice des droits

Haut de la page

Je suis exclue! C'est fini!?

Après trois sessions d'effort, me voilà exclue de mon programme. Un mélange d'incrédulité, de colère et de honte m'habite. Ma vie d'étudiante est finie. Abandonner équivaut à faire une croix sur mes rêves. J'aimerais qu'on me donne une autre chance.

Caroline

Pour comprendre la raison de l'exclusion, vérifiez les conditions entre autres aux articles 4.2.3.4 (1er cycle) et 4.3.4 (2e cycle) du Règlement des études. Pour voir clair et de façon objective dans votre situation, prenez rendez-vous avec un conseiller en orientation. Par la suite, vous pourriez rencontrer le directeur du programme, s'il y a lieu. Chose certaine, votre vie d'étudiante ne finit pas là!

Votre protectrice des droits

Haut de la page

Une deuxième chance?

Je suis inscrit depuis peu à un programme de maîtrise de type cours. Ma moyenne cumulative après 9 crédits est inférieure à 2,7. Je suis exclu. Ai-je des chances de reprendre certains cours ou le programme au complet?

Patrick

Non, à moins que vous n'évoquiez des circonstances exceptionnelles. Dans ce cas, une rencontre avec votre directeur ou directrice de programme s'impose. Faites valoir votre situation particulière. Cette personne évaluera votre situation à la lumière de ces nouvelles informations.

Votre protectrice des droits

Haut de la page

Gros dilemme!

Mes parents m'ont fait cadeau d'un billet d'avion à Noël. Mon départ coïncide avec la tenue d'un examen. Mon billet est non remboursable et non transférable. La Faculté peut-elle refuser de reporter mon examen?

Alexandra

Oui. Selon l'article 4.1.8.3 du Règlement des études, l'étudiant a l'obligation de se présenter à un examen ou de remettre ses travaux aux dates prévues sous peine d'avoir zéro, à moins de circonstances exceptionnelles, preuve à l'appui, telles qu'une maladie, un décès d'un parent proche ou un accident. Un voyage ne fait pas partie des «circonstances indépendantes de sa volonté».

Votre protectrice des droits

Haut de la page

Ma directrice et moi, ça ne marche pas...

Je n'arrive pas à créer un climat de confiance avec ma directrice. Ma confiance et ma motivation sont à zéro. Dialoguer ne semble pas porter fruit. Parler équivaut à manquer de loyauté et empirer les choses; ne rien dire équivaut à abandonner le programme. Que faire?

Félix

Bien qu'il n'y ait pas de règlement spécifique pour régir les relations interpersonnelles ou un climat de travail, la règle la plus importante réside à ne pas laisser la situation se détériorer. Demandez l'aide d'un professionnel de la question au Service de psychologie et d'orientation. Il peut vous aider, sous le couvert de la confidentialité, à dénouer l'impasse.

Votre protectrice des droits

Haut de la page