Formation et appui à la relève en quantique

Pourquoi se lancer en affaires en quantique à Sherbrooke? Découvrez l'impulsion créatrice de jeunes diplômés entrepreneurs, l'appui obtenu qui favorise leur réussite et les différents impacts possibles de leur technologie. 

SBQuantum : des magnétomètres pour améliorer les systèmes de navigation

Co-fondateur de SBQuantum, David Roy-Guay souhaite contribuer à maximiser l'impact du Québec au développement des technologies quantiques. Dans la vidéo, il présente les applications possibles de la technologie exploitée par SBQuantum : les magnétomètres à base de diamant. Ces boussoles intelligentes pourraient aider la population à mieux s'orienter, que ce soit dans une tempête de neige, de sable, sous l'eau ou sur la terre!

Nord Quantique : un processeur pour l’ordinateur quantique 

Selon Julien Camirand Lemyre, l'ordinateur quantique pourra contribuer à mieux comprendre de grands enjeux de société, comme les changements climatiques. La jeune entreprise a pour ambition de développer tous les composants d'un processeur pour l'ordinateur quantique. Pour ce faire, elle bénéficie de l'écosystème de la Chaine d'innovation intégrée. 

Qubic : des signaux pour une meilleure détection

La start-up Qubic, fondée par Jérôme Bourassa, développe une électronique à base de circuits supraconducteurs qui permet de générer et de détecter des signaux sans bruit. Ils peuvent être utilisés pour augmenter la sécurité du transport aérien ou vérifier les effets des changements climatiques. Jérôme se réjouit de pouvoir bénéficier à Sherbrooke de tous les ingrédients pour réaliser son rêve et ainsi prendre part à l'aventure quantique.