L’Université de Sherbrooke rend accessible de nombreuses technologies et innovations issues de sa recherche, pour le bénéfice des organisations et de la population. Découvrez quelques exemples de succès en matière de transferts technologiques et valorisation de la recherche.
Résultat de recherches de pointe en médecine, génie et sciences, le scanner à base de photodiodes, commercialisé sous la marque LabPET IITM, est utilisé partout dans le monde pour la recherche pré-clinique. Il sert de plateforme autant pour l'imagerie des souris de laboratoire que du cerveau humain. Sa résolution inégalée est deux fois supérieure aux meilleurs scanners existants.
Utilisée quotidiennement dans plus de 95 % des téléphones cellulaires, la technologie ACELP de compression de la parole est issue de la recherche du Groupe audio et de la parole de l'UdeS. Succès mondial en valorisation de la recherche, ACELP a généré 850 brevets dans plus de 30 pays.
Fruit d'un travail de recherche colossal en linguistique, le dictionnaire numérique Usito est le premier dictionnaire électronique à décrire le français standard en usage au Québec, tout en faisant le pont avec le reste de la francophonie. Il est offert gratuitement à la population.
Des biologistes ont développé un vaccin pour prévenir et contrôler la mammite bovine. Cette maladie entraîne entre autres une diminution de la production de lait et une augmentation des coûts de production. Ce vaccin prometteur a attiré le géant pharmaceutique Bayer, qui a obtenu une licence de cette technologie pour finaliser le développement du vaccin.
La technologie brevetée Soudbite permet de traverser des blocages artériels extrêmement durs à l’aide d’ondes de choc mécaniques. Elle peut aider des patients atteints de pathologies touchant plus de 20 millions d'Américains.
En mettant à la disposition des établissements scolaires de l’Estrie les meilleures pratiques issues de leurs recherches, les chercheurs ont permis d’améliorer concrètement les statistiques en lien avec la persévérance des élèves du primaire et du secondaire.
Un programme d’exercice pendant l’hémodialyse développé par l’UdeS en collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie - CHUS est en voie d’être implanté par plusieurs centres hospitaliers au Québec. Les travaux de recherche permettront ainsi à de multiples personnes atteintes d’insuffisance rénale d’améliorer leur qualité de vie et leur capacité fonctionnelle.
Des chercheurs en fiscalité analysent et vulgarisent les enjeux socio-économiques liés aux finances publiques. Leurs interventions dans différents médias, dont RDI Économie, aident la population et les contribuables à démystifier ce domaine complexe.