Portraits d'étudiants entrepreneurs

Découvrez différents étudiants et étudiantes qui ont développé leur fibre entrepreneuriale et parfois même leur projet d'entreprise dans divers secteurs, en ayant bénéficié des ressources mises spécialement à leur disposition. 

ISABELLE BÉLIVEAU
Les émotions au coeur des changements environnementaux

Habitée par les enjeux environnementaux depuis son enfance, l’étudiante en études de l’environnement Isabelle Béliveau s’est tournée vers l’entrepreneuriat pour outiller et soutenir psychologiquement les individus face aux changements écologiques, avec son organisme à but non lucratif (OBNL) Éco-motion.

CHARLES-ÉRIC RAYMOND
Des LEGO à l'entreprise : la passion d'invention et de construire

Charles-Éric, c’est un entrepreneur, en plus d’un étudiant en génie mécanique – chose qu’il croyait impossible en commençant son baccalauréat! Un cours dans son programme est venu complètement changer ses plans de carrière, et disons-le, de vie. Il est cofondateur de Foxtrot.

VÉRONIQUE NAULT
De l'ingénierie à l'entrepreneuriat social

Après plus de six ans sur le marché du travail, plusieurs voyages d'affaires à l'international ainsi que deux congés de maternité, Véronique affronte maintenant de nouveaux défis. Elle est nouvellement directrice de l'OSBL API-Enfance, qu’elle a mis sur pied voué à la prévention et la réduction des retards développementaux des enfants.

KEVIN NEIL
Lutter contre la résistance aux antibiotiques

Kevin Neil, étudiant au doctorat en biologie, travaille sur une technologie permettant de combattre les bactéries résistances aux antibiotiques. Cette technologie brevetée a été à la base de la création de la compagnie Tatum biosciences

KARINE LEMAY
Précurseure du stage entrepreneurial

Portée par l’amour d’une mère et d’une boîte de biscuits, de même que par une détermination et une persévérance hors du commun, l’étudiante à l’École de gestion Karine Lemay est l’une des premières à avoir fait un stage entrepreneurial à l’UdeS dans sa propre entreprise, Boules d’énergie.

JULIEN CAMIRAND LEMYRE
Développer l'ordinateur quantique

Entrepreneur dans l'âme, l'étudiant au doctorat en physique Julien Camirand Lemyre s'apprête à se lancer dans le projet le plus ambitieux qu'il ait mené jusqu'à présent : démarrer sa propre entreprise pour développer l'ordinateur quantique, ici, à Sherbrooke. 

ELIZABETH CAZEAULT
La piqûre de l'entrepreneuriat

Elizabeth Cazeault est une entrepreneure allumée qui jumelle fructueusement amour des abeilles, études en écologie et engagement communautaire. Entre ses cours et son stage en vulgarisation scientifique, elle se donne corps et âme à Ruche Campus, un comité étudiant mis sur pied en 2014. 

FREDERIK DUFOUR
Mesurer le vieillissement biologique

Frédérik Dufour, étudiant au doctorat en biologie, fait partie de la petite équipe qui pilote l’entreprise en démarrage Oken Santé. Tout en poursuivant ses études en bio-informatique, le doctorant participe au développement et à la commercialisation d’une technologie inédite : un programme en ligne destiné au grand public, qui mesure la perte d’homéostasie, ou encore, le vieillissement biologique.

AMY BOUTHILLETTE
Quand l'empathie nourrit le cv

S’engager dans sa communauté est une évidence, pour Amy Bouthillette. En 2017, nouvellement étudiante, elle cherche une association auprès de laquelle s’impliquer, sans vibrer pour ce qu’elle trouve. Puis elle découvre Enactus, et Nourrir l’échange. Ce regroupement, une association entrepreneuriale à portée sociale, nourrit le beoin d'Amy d'agir dans sa communauté. 

Vous voulez passer d'une idée à un projet entrepreneurial?

Contactez-nous