Transition vers le marché du travail

Dès son admission au Département d'orientation professionnelle de l'Université de Sherbrooke, la candidate ou le candidat est admissible à titre "d'étudiante associée ou d'étudiant associé" à l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation  du Québec (OCCOQ).

Une fois sa formation terminée, la finissante ou le finissant doit être membre en règle de l'Ordre pour pouvoir postuler sur les postes de conseillère ou de conseiller d'orientation.

L'avantage de faire sa demande à titre d'étudiante ou d'étudiant associé au moins une année avant de terminer sa formation consiste dans une réduction appréciable de la cotisation exigée par l'Ordre pour les trois premières années de pratique si la demande d'admission à l'Ordre se fait dans les 4 premiers mois après avoir terminé la Maîtrise en orientation. Le site de l'OCCOQ donne une information complète des modalités de membre recrue.

Les conseillères et les conseillers d'orientation peuvent fournir des services aux individus (individus en emploi, sans emploi, immigrants, handicapés, retraités, etc.) pour différentes questions reliées au développement de carrière tout au long de la vie. Les interventions individuelles ou en groupe des conseillères et des conseillers d'orientation visent à favoriser le développement professionnel et personnel des individus et à les aider à donner une direction, un sens à leur vie, et ce, dans divers milieux : écoles primaires et secondaires, collèges et universités, centres d'éducation aux adultes, centres de formation professionnelle, centres locaux d'emploi (CLE) d'Emploi-Québec, Carrefours Jeunesse Emploi (CJE), services communautaires d'aide à la réorientation et à l'emploi, entreprises privées, Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), pratique privée.

Pour des informations concernant l'insertion professionnelle, consultez la relance auprès des finissants et des finissantes de la maîtrise en orientation :

Relance 2016 du Service de psychologie du Service à la vie étudiante

Relance 2015 du MELS