La propédeutique

Selon le règlement des études la propédeutique consiste en " Une ou des activités ou un programme individualisé que l'étudiante ou l'étudiant doit réussir pour être admis à un programme de 1er, 2e ou 3e cycle lorsque sa formation antérieure ne satisfait pas aux exigences du programme auquel elle ou il veut s'inscrire."

Lorsque vous effectuez une demande d'admission à la maîtrise en orientation, la personne responsable du programme de maîtrise fait l'étude de votre dossier selon les critères requis par le programme et par l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) et établit la liste des activités pédagogiques qu'il vous impose de réussir en propédeutique.

Les activités pédagogiques de propédeutique sont habituellement des activités de premier cycle et elles sont offertes pour la grande majorité sur le Campus principal de Sherbrooke, de jour et sur semaine. Quelques unes seulement sont offertes aussi au Campus de Longueuil  aux trois ou quatre ans, et quelques autres trouvent leur équivalent à la Teluq.

En vue de déterminer la liste des activités pédagogiques de propédeutique, vous pouvez consulter le document de référence pour l'analyse du dossier étudiant. Les activités pédagogiques mentionnées dans la colonne de droite correspondent à celles qui sont offertes par le Département d'orientation professionnelle pour satisfaire aux critères thématiques de la colonne de gauche. Ce ne sont pas les seules activités qui permettent de répondre aux critères, puisque des équivalents sont considérés, de même que d'autres activités pédagogiques appartenant au curriculum de formation de la personne qui présente son dossier. La personne responsable transmet sa décision de manière officielle et la personne professionnelle du département pourra ensuite travailler avec vous pour élaborer un parcours de formation personnalisé.