Modalités d'organisation

Peu importe le cheminement choisi, la personne étudiante est invitée à rencontrer la personne professionnelle du département pour établir son parcours de formation.

Toutes les activités pédagogiques doivent être complétées à l'intérieure de la période réglementaire débutant au premier trimestre d'inscription incluant, s'il y a lieu, les trimestres de propédeutique. La durée maximale des études selon le cheminement de  programme se trouve à l'annexe 7 du Règlement des études.

Trimestres d'admission: Été, Automne

Cheminement à visée professionnelle

En s'inscrivant au cheminement à visée professionnelle, la personne étudiante est considérée à temps complet avec une inscription d'au moins neuf (9) crédits de 2e cycle et la facturation correspond au nombre de crédits inscrits pour le trimestre. Lorsque toutes les activités pédagogiques du programme sont inscrites au dossier mais qu'elles ne sont pas toutes terminées, la personne étudiante est automatiquement inscrite en rédaction à temps complet (RTC 000) à chaque trimestre jusqu'à ce qu'elle ait complété le programme. Pour le trimestre de dépôt de l'essai, il est possible de s'inscrire en évaluation pour donner le temps aux personnes professeures de corriger l'essai.

Programmation régulière du cheminement à visée professionnelle

Cheminement à visée de recherche

En ce qui concerne le cheminement à visée de recherche, la personne étudiante s'inscrit en scolarité à temps complet (SCO 000) et paie la totalité des quarante-cinq crédits du programme dans les trois premiers trimestres d'inscription à raison de 15 crédits par trimestre. Par la suite, elle est automatiquement inscrite en rédaction à temps complet (RTC 000) à chaque trimestre subséquent jusqu'à ce qu'elle ait terminé le programme. Elle est considérée à temps complet à tous les trimestres, peu importe le nombre de crédits inscrits.

Ce cheminement peut aussi être inscrit à temps partiel. Dans ce cas, la personne étudiante s'inscrit en scolarité à temps partiel (SCO 000) et paie les quarante-cinq crédits du programme à l'intérieur des six premiers trimestres d'inscription. Par la suite, elle est automatiquement inscrite en rédaction à temps partiel (RTP 000) à chaque trimestre subséquent jusqu'à ce qu'elle ait complété le programme.   

Programmation régulière du cheminement à visée de recherche