Admission à la maîtrise en orientation

Admission sur la base d'un baccalauréat en orientation

Celles et ceux qui ont complété le baccalauréat en orientation de l'Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur un total de 4,3  sont acceptés lorsqu'ils font une demande d'admission à la Maîtrise en orientation.

Admission sur la base d'un baccalauréat en orientation professionnelle

Les personnes qui ont complété le baccalauréat orientation professionnelle à l'Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur un total de 4,3  sont aussi acceptés. Ils peuvent cependant parfois se faire imposer de réussir une ou des activités pédagogiques pour répondre aux exigences de l'Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec, dont le cours d'Éthique professionnelle s'il ne faisait pas partie de leur formation au baccalauréat.

Admission sur la base de tout autre baccalauréat ou d'une formation de deuxième cycle

Toute personne ayant complété un baccalauréat ou un programme de deuxième cycle avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur un total de 4,3 peut aussi faire une demande d'admission à la Maîtrise en orientation. L'acceptation se fera sous condition de réussir une propédeutique : des activités pédagogiques du baccalauréat seront exigées selon le dossier académique et les expériences professionnelles de la candidate ou du candidat. 

Pour que votre candidature puisse être étudiée, il s'agit de présenter une demande d'admission au Département d'orientation professionnelle. 

Le 1er mars, nous débutons l’analyse des candidatures reçues pour les trimestres d’été et d’automne suivants. Ces candidatures sont considérées en premier tour. Après le 1er mars, s’il reste des places disponibles et que nous recevons d’autres demandes d’admission, nous considérons ces candidatures jusqu’à ce qu’il ne reste aucune place disponible.

La demande doit être accompagnée des relevés de notes de tous les cours suivis à l'université, ainsi qu'un descriptif des activités pédagogiques de la session en cours le cas échéant, de même qu'un curriculum vitae.

Vous trouverez ici la liste des activités qui peuvent être exigées dans la propédeutique.

Les étudiantes et étudiants inscrits au programme de psychologie de l'Université de Sherbrooke qui souhaitent poursuivre à la maîtrise en orientation peuvent inscrire comme cours au choix du baccalauréat en psychologie plusieurs activités exigés en propédeutique de la maîtrise en orientation.

Les étudiantes et étudiants inscrits au programme de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières et qui souhaitent poursuivre à la maîtrise en orientation de l'Université de Sherbrooke peuvent avoir un aperçu des cours qui peuvent être reconnus dans la propédeutique.