Passerelle DEC-BAC

De nouvelles passerelles DEC-BAC vers le baccalauréat en orientation!

Le département d’orientation professionnelle propose aux personnes détentrices de certains DEC techniques des arrimages entre leur formation technique et notre programme du baccalauréat en orientation au régime régulier au 1er cycle. En effet, pour les DEC techniques listés plus bas, il est possible de reconnaître des compétences et des connaissances sous la forme d’équivalence créditée.

Qu’est-ce qu’une passerelle DEC-BAC ?

La passerelle DEC-BAC permet de reconnaître certains acquis réalisés pendant la formation collégiale. Cet arrimage a pour but de diminuer les duplications ou encore le dédoublement de connaissances ou de compétences spécifiques. La passerelle peut donc alléger le parcours académique au baccalauréat.

Concrètement, cette reconnaissance des acquis donne lieu à l’octroi de crédits par équivalence (jusqu’à un maximum de 15, selon le programme) qui se traduit par un retrait de certaines activités pédagogiques du parcours de baccalauréat en orientation professionnelle.

Quelles sont les conditions d’admissibilité à la passerelle ?

Pour une inscription au baccalauréat en orientation professionnelle, la reconnaissance d'acquis de type passerelle requiert une étude préalable de votre dossier. Pour qu’une passerelle soit formalisée, les conditions suivantes doivent être remplies :

- Avoir réussi un DEC techniques figurant dans la liste de programmes admissibles;

- Avoir obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne de groupe pour les activités DEC ciblées;

- Avoir réussi les préalables exigés.

NOTE : Une passerelle peut être envisagée uniquement dans le cadre d’une inscription au baccalauréat en orientation en régime régulier. Une passerelle ne peut être appliquée pour le régime coopératif.

Quelle est la liste des DEC techniques admissibles ?

Les programmes DEC techniques pour lesquels une passerelle à notre programme de baccalauréat en orientation professionnelle est possible sont :

310.B0 – Techniques d’intervention en délinquance      (jusqu’à 15 crédits)

322.A0 – Techniques d’éducation à l’enfance                (jusqu’à 6 crédits)

351.A0 – Techniques d’éducation spécialisée                (jusqu’à 15 crédits)

388.A0 – Techniques de travail social                            (jusqu’à 15 crédits)

J'aimerais avoir de l'information sur la passerelle DEC-BAC vers le baccalauréat en orientation !

Pour obtenir de l'information sur les possibilités de reconnaissance d'acquis pour votre DEC techniques dans le cadre d'une inscription au programme de baccalauréat en orientation professionnelle, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne qui envoie directement votre demande au Département d'orientation professionnelle.

NOTE : Ce formulaire s'adresse uniquement aux personnes intéressées par le programme de baccalauréat en orientation.

Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais!