Poursuite des études à la maîtrise en orientation

La personne titulaire du baccalauréat en orientation peut être directement admise à la maîtrise en orientation de l'Université de Sherbrooke si elle a terminé son programme d'études avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système de notation où la note maximale est de 4,3.

La réussite des études de maîtrise donne automatiquement accès à l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation  du Québec (OCCOQ). En faisant partie de l'Ordre, la personne a droit de porter le titre de conseillère d'orientation ou de conseiller d'orientation (c.o.).

Cette formation de 2e cycle permet d'approfondir les différents domaines d'intervention liés au programme. Et surtout de développer de nouvelles compétences professionnelles dans le domaine de l'orientation, que ce soit en psychométrie, en information scolaire et professionnelle, en counseling individuel ou en groupe, ou encore en recherche.

La maîtrise en orientation s'offre à temps complet sur deux années (6 trimestres) ou à temps partiel sur un maximum de quatre ans et demi.