S'entreprendre pendant 15 jours à l'université

Anne Rivard, Krystel Turla-Vadnais, Alexis Vallée (responsable de la 15e Quinzaine), Laurence Trépanier et Amélie Gagnon

Notre projet était en lien avec la 15e Quinzaine Cascades de l’entrepreneuriat. Il consistait à faire la promotion de cet événement, à participer aux différentes activités organisées et à s’assurer de leur bon déroulement. Nous nous sommes particulièrement investies lors de la préparation et de l’animation de la conférence à la Faculté d’éducation donnée par Shawn Young, auteur de Classcraft, et intitulée l’apprentissage ludique. Ce projet nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et d’élargir notre réseau de contacts, ce qui sera assurément utile pour notre future profession.

Savoir-être au travail

Jade Archambault, Élodie Nalatiapoullé, Zoée St-Amand et les participants

Notre projet s’est déroulé dans les locaux de Probex. Cette entreprise emploie des personnes ayant des limitations fonctionnelles, intellectuelles et physiques. Alors, l’idée de leur présenter un atelier traitant des qualités et aptitudes essentielles à avoir ou à développer afin de bien fonctionner sur le marché du travail était tout à fait appropriée. Nous avons donc entrepris des recherches intensives dans le domaine de la pré-employabilité et afin de connaître les besoins réels de ces personnes. Notre objectif était de trouver l’information la plus pertinente et qui aurait un impact positif sur leur savoir-être. C’est donc devant plus d’une douzaine de participants que nous avons présenté cet atelier qui fut très apprécié par tous!

Votre emploi, notre priorité!

Élodie Fontaine, Stéphanie Caouette, Camille Blanchard, Marika Gerber Nolette

Notre projet consistait d’abord à faire la promotion du Salon priorité emploi sur le campus de l’Université de Sherbrooke. Nous avons également participé à ce grand rassemblement qui s’est déroulé les 17 et 18 mars 2017 au Centre des foires de Sherbrooke. Notre principale tâche consistait alors à recueillir l’avis des personnes participantes à l’aide d’un sondage. Puis, les informations recueillies ont été compilées. Ainsi, nous avons apporté notre soutien aux membres du Comité organisateur du Salon avant, pendant et après cet événement.  

Orientation sans frontières

Maude Robitaille Beaumier, Ariane Ouellet, Karine Frenière-Guillet et Raphaëlle Daigle

«Orientation Sans Frontières» est une idée originale qui s’inspire du projet  de coopération internationale «Psychoéducation Sans Frontières» ayant comme objectif de proposer aux communautés visitées des interventions en lien avec ce domaine d’études. Selon cette perspective, notre équipe voulait surtout faire connaître l’orientation d’un autre oeil en exploitant une face cachée du programme de baccalauréat en orientation. Ainsi, lors de tels voyages à l’étranger, il serait possible de démontrer que cette formation universitaire ne sert pas seulement « orienter » les gens mais qu’elle peut notamment les aider à augmenter leur estime de soi et leur montrer de nouvelles méthodes d’apprentissage. L’important pour nous est de conserver la culture propre à chaque personne tout au long de son développement de carrière.

Une chance de gagner avec un don pour la cause!

Natalia Galvis, Geneviève Galipeau, Nicole Raymond et Rebecca Leblanc

À l’intérieur de notre projet, nous avons collaboré avec la Fondation Leucan de l’Estrie afin de recueillir des dons pour les enfants atteints de cancer et leur famille. À cet effet, nous avons sollicité plusieurs commerces de la région en les invitant à participer à cette bonne cause en nous remettant divers articles. En contrepartie, nous leur avons offerts de diffuser une capsule publicitaire sur les réseaux sociaux qui leur permettait de se faire connaître auprès d’un large public. Grâce à leur appui de taille, nous avons été en mesure de préparer un tirage afin d’inciter les gens à participer en donnant à Leucan en échange d’une possibilité de gagner l’un de ces prix. Au final, nous avons amassé un peu plus de 200.$ que nous avons remis avec fierté à cet organisme.

Orient-a-vie

Chrislain Ivoulou, Élisabeth Barbeau-Francoeur et Frédérick Cadieux Boudrias

En vue de la réalisation de notre projet, nous avons entrepris une collaboration avec le journal étudiant Le collectif  de l’Université de Sherbrooke. Le but de ce projet était de rédiger différentes chroniques. L’une de celles-ci visait à sensibiliser la communauté étudiante quant aux comportements requis lors d’une entrevue d’emploi. Une autre avait comme objectif de prévenir le décrochage scolaire en identifiant  les raisons pour lesquelles les étudiants poursuivent des études universitaires. Nous considérons comme un privilège le fait d’avoir eu l’occasion de réaliser ce projet en lien avec notre programme de formation et de publier ces articles dans ce journal étudiant diffusé à la grandeur du campus et à certains endroits dans la Ville de Sherbrooke.    

Activité d'intégration 2017!

Hélène Gagnon-Couture, Maxime Rodrigue, Maggie Goupil et Elysabeth René

À titre de  responsables du projet associé à l’activité d'intégration 2017, nous avons organisé une journée mémorable pour les nouveaux étudiants au baccalauréat en orientation. Plusieurs activités toutes aussi intéressantes les unes que les autres se dérouleront dans le respect et la convivialité. La participation à l’activité d’intégration sera aussi une excellente occasion d’apprendre à mieux connaître les autres étudiants de la cohorte 2017 et d’explorer le campus universitaire. Au plaisir de vous rencontrer à la rentrée!

Réussir son insertion professionnelle à titre d'étudiant international

Marc-Antoine Gravel et Vicky Laliberté, Fabienne Gbaguidi et Didier Bochatay

Le 10 avril dernier, nous avons organisé pour les étudiants internationaux de l’Université de Sherbrooke, un atelier-conférence intitulé « Réussir son insertion professionnelle ». Cette rencontre constituait une occasion de les soutenir dans le développement de compétences liées à la recherche d’emploi  au Québec. Elle visait aussi à les amener à valoriser des atouts développés durant leur parcours universitaire et à considérer des défis qu’ils seront susceptibles de rencontrer lors de leur insertion professionnelle. En vue de la réalisation de cet événement, nous avons bénéficié de la collaboration de l’Agence des relations internationales (ARIUS) et du service de la Clé de l’emploi disponible sur le campus. Ce sont plus de 120 étudiants qui ont eu la chance de profiter de la présence de 6 conférenciers issus de divers milieux (entreprises, organismes communautaires, bureaux privés).

En route vers la GRC!

William Parenteau, David Gilbert Velasquez, Catherine Cinq-Mars et Marissa St-Arnaud (absente sur la photo)

Dans le cadre du cours Stage I : projets en orientation, notre équipe s’est déplacée à Montréal afin d’assister à la journée «portes ouvertes» organisée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). À la suite de cette visite, nous avons pris l’initiative de préparer une rencontre d’informations à l’Université de Sherbrooke dans le but de transmettre aux autres étudiants du baccalauréat en orientation, les renseignements que nous avions obtenus sur cet organisme (ex. : processus d’admission, postes spécialisés). Tout comme nous, ceux-ci sont maintenant mieux informés par rapport à la GRC.

J'suis pas raciste, mais...

Laurence Denommée, Marjorie Dumas, Ariane Lafortune et Joannie Lespérance

Pour réaliser notre projet, nous avons intégré un comité mis sur pied par la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) en charge de la semaine de sensibilisation contre le racisme « J’suis pas raciste, mais … ».  Notre mandat consistait à  réaliser un midi sensibilisation afin de faire prendre conscience aux étudiants et aux membres du personnel de l’Université qu’il existe encore beaucoup trop de racisme. Ainsi, nous avons d’abord effectué un recensement de propos haineux entendus sur le campus.  Puis nous avons créé des affiches « saviez-vous que... » pour dévoiler et démystifier ces croyances erronées que nous avons exposées à l’intérieur d’un kiosque sur l’heure du midi.  Ce travail nous a permis de discuter de ces sujets avec les passants, en plus de les sensibiliser à la question du racisme.

L'Université, pourquoi pas s'informer?

Florence Tétreault, Isaac Juteau (stagiaire), Jessica Dionne et Mathilde Douville

Notre projet visait la création et la présentation d’un atelier ayant pour thème les études universitaires à des élèves de 4e et 5e secondaire de l’École internationale du Phare de Sherbrooke. Le but était d’initier ces jeunes aux différents domaines d’études et au fonctionnement général des institutions universitaires. Ainsi, en collaboration avec Isaac Juteau, stagiaire de 2e année au baccalauréat en orientation, nous avons eu la chance de partager en classe plusieurs informations scolaires et de répondre aux nombreuses questions des élèves.

Armez-vous d'informations!

Carolina Cuellar Arango, Étienne Gagnon-Topping, Marina Lavaute et Stéphanie Roach, les hôtes et les participants

Dans le cadre du cours CCO 107 Stage I : projets en orientation, notre équipe avait pour projet d’organiser une visite au Collège militaire royal (CMR) de Saint-Jean-sur-Richelieu afin d’en apprendre davantage sur les formations et les professions des Forces armées canadiennes. Notre expérience fut des plus enrichissante, considérant le fait que c’est un milieu peu connu du public et qu’il est important pour un professionnel du domaine de l’orientation d’avoir de telles informations afin de bien conseiller les personnes qui pourraient être intéressées par les Forces armées canadiennes.

Fri Free Go : comment réduire le gaspillage alimentaire

Rébecca Lacroix, Dagmar Beaudoin-Lowrey et Liliane Uittien

Notre participation à l’intérieur du projet Fri Free Go mis en place par la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke consistait d’abord à effectuer une recherche sur la question du gaspillage alimentaire à travers le monde. Nous avons ensuite organisé un «focus group» dans le but de sensibiliser et d’inciter les restaurateurs et commerçants de la Ville de Sherbrooke à l’élimination du gaspillage alimentaire au sein de leurs entreprises. Puis, nous avons préparé à leur attention diverses solutions et alternatives comme  le partage, l’échange et le don d’aliments.

Academos, le réseau social en orientation

Andréanne Roy, Cassandra Allard, Chloé Hamelin-Lalonde (conférencière), Annie Cazenave Longval et Josée Michaud

Notre projet consistait à organiser une conférence sur Academos. Cet organisme à but non lucratif encourage principalement le mentorat entre les élèves et les professionnels provenant de différents secteurs d’activités. L’objectif principal d’Academos est donc d'aider les jeunes de 14 à 30 ans à établir un réseau social afin qu’ils puissent mieux définir leur choix de carrière. La conférence était animée par Chloé Hamelin-Lalonde, conseillère en développement scolaire et communautaire chez Academos. Celle-ci a informé les participants sur les divers services offerts, les projets à venir et l’application mobile développée par Academos.

J’éduque à l’égalité

Coralie Yergeau, Anne-Marie Côté et Nancy Pouliot, étudiantes de 2e année
Rosalie Vautour, Nathalie Giannotti, Andréanne Langlois
Étudiantes de 1ère année au baccalauréat en orientation

Notre projet intitulé « J’éduque à l’égalité » consistait en l’organisation d’un atelier-conférence traitant des stéréotypes sexuels dans les milieux scolaires et professionnels. Il avait pour but de trouver différentes solutions permettant de les enrayer. Afin d’enrichir cette activité, réalisée en collaboration avec deux étudiantes en deuxième année au baccalauréat en orientation, nous avons aussi invité deux professionnels qui exercent un emploi non traditionnel à venir  témoigner de leur vécu.

La profession de conseiller d’orientation en milieu organisationnel

Marie-Christine Gouin, Marlène Canuel (conférencière), Maria Schurdevin, Anne-Sophie Viens-Dufresne
Étudiantes en 1ère année au baccalauréat en orientation

Le but de notre projet était d'organiser une conférence avec Madame Marlène Canuel, conseillère d'orientation organisationnelle (c.o.o.), afin de présenter cette profession souvent méconnue ou stéréotypée. Cette conférence qui s’est déroulée sur le campus de l'Université de Sherbrooke était ouverte à toutes les étudiantes et à tous les étudiants du Département d’orientation professionnelle. Elle visait à mettre en valeur les tâches, les rôles et le domaine d'intervention d'une personne qui travaille comme c.o.o.

Les TAG : Quand l’anxiété envahit votre quotidien

Dans le cadre du cours CCO 107 Stage I : projets en orientation, nous avions à choisir un projet qui correspondait à nos intérêts et qui ferait office d’une première expérience de stage. Nous avons donc décidé de faire une recension d’écrits scientifiques sur les troubles d’anxiété généralisée (TAG) en vue de la production d’un document synthèse. Ainsi, à la suite d’une recherche d’informations et de la consultation de différentes sources de références, nous avons rédigé un article traitant des symptômes, des causes et des traitements de cette maladie. Cette publication est actuellement disponible sur le site Internet monemploi.com. Nous vous invitions fortement à la consulter à l’adresse suivante : http://www.monemploi.com/magazines/les-tag-quand-l-anxiete-envahit-votre-quotidien

Sarah L. Vandal, Vincent Mitchell, Camille Gaumond

Étudiant et étudiantes de 1ère année au baccalauréat en orientation

Visite au Collège militaire royal de Saint-Jean

Marie-Claude Tarte, Joëlle Bédard-Proulx, Marion Duguay-Belliol
Étudiantes de 1ère année au baccalauréat en orientation

La visite au Collège militaire royal Saint-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu était pour notre équipe, un événement que nous attendions depuis fort longtemps. Nous avions réellement envie d’en apprendre davantage sur ce milieu à la fois stimulant et mystérieux. Nous voulions aussi partager ces connaissances autant avec nos collègues étudiantes et étudiants qu’avec nos collègues professionnelles et professionnels à venir du domaine de l’orientation. À notre grand bonheur, ce fut une journée très agréable et extrêmement enrichissante pour toutes les personnes participantes !

Vidéo sur les exigences des employeurs

Kenny Roy, Noémie Houle, Marie-Pier Soucy-Bernier
Étudiant et étudiantes en 1ère année au baccalauréat en orientation

La vidéo que nous avons réalisée dans le cadre de notre projet sert à renseigner les étudiantes et les étudiants universitaires en démarche de recherche d’emploi, sur les attentes et exigences des employeurs. Elle contient le témoignage de trois employeurs provenant de différents milieux de travail. Ces personnes-ressources ont été invitées à répondre à plusieurs questions que se posent ces étudiantes et étudiants lorsqu’ils sont convoqués à une entrevue d’embauche. Ainsi, notre projet vise autant à répondre aux besoins des employeurs qu’à ceux des étudiantes et étudiants universitaires.

Témoignage de personnes judiciarisées en processus de réinsertion sociale

Virginie Roy, Natasha Grondin-Landry, Émilie Lamothe
Étudiantes de 1ère année au baccalauréat en orientation

Notre projet consistait à inviter des personnes judiciarisées, qui sont actuellement en processus de réinsertion sociale, à venir témoigner de leur vécu et de leur expérience de transition. Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en orientation présents à cette rencontre ont eu ainsi l’occasion d’écouter le témoignage de ces personnes et de rencontrer une clientèle avec laquelle ils pourront intervenir ultérieurement dans le cadre de leur pratique. Ces témoignages ont aussi permis de diminuer les préjugés envers les personnes judiciarisées.

Session de formation sur la prévention du suicide

Keaton Pham, Marie-Ève Bernier, intervenante à JEVI, Sarah Richard, Rémy Chauvet
Étudiante et étudiants de 1ère année au baccalauréat en orientation

Notre équipe a organisé une session de formation sur la prévention du suicide en collaboration avec l’organisme communautaire JEVI, ayant pour mission la promotion du mieux-vivre et la prévention du suicide. Cette formation, donnée par Marie-Ève Bernier, intervenante à JEVI avait comme objectif de sensibiliser les futures professionnelles et futurs professionnels de l’orientation à la problématique du suicide en exposant certains mythes encore trop présents. Les participantes et les participants ont également reçus plusieurs outils de dépistage et de prévention du suicide.

L’activité d’intégration de l’automne 2016

Camille Néron, Issac Juteau, Marc-Antoine Rodrigue
Étudiants et étudiante de 1ère année au baccalauréat en orientation

Notre projet se rapporte à l’organisation de l’activité d’intégration 2016. Cet événement est envisagé comme un cadre festif et amical pour les nouveaux étudiants au baccalauréat en orientation. Il permettra de créer des liens entre eux et avec les autres cohortes du département d’orientation professionnelle. Plusieurs activités amusantes seront au programme et les personnes participantes devront faire preuve de créativité et de débrouillardise. Elles seront également invitées à découvrir le campus universitaire et les autres endroits préférés des étudiantes et des étudiants. Nous vous attendons en grand nombre et vous souhaitons la bienvenue au sein de la belle famille de l’orientation.

Une visite chez le Groupe Probex

Amélie Murray, Carolanne Plante, Pascale Poulin
Étudiantes de 1ère année au baccalauréat en orientation

Notre projet avait pour but de faire connaître en quoi consiste la réinsertion professionnelle des personnes ayant des limites autant physiques que psychologiques ou ayant été pendant une longue période sur l’aide sociale, et qui veulent désormais se reprendre en main. Pour ce faire, nous avons organisé une visite guidée des locaux du Groupe Probex, un organisme de la région de Sherbrooke qui permet à ces personnes de retourner sur le marché du travail. Au cours de cette activité, les personnes étudiantes présentes ont pu discuter avec des personnes qui participent au programme offert par le Groupe Probex afin d’être en mesure d’obtenir de précieuses informations.

Un projet d’entrepreneuriat social

Korine Lessard, Arijana Bebic, Catherine Forget
Étudiantes de 1ère année au baccalauréat en orientation

Dans le cadre de notre projet, nous avons créé un évènement prenant la forme d’un Vin et fromage dans le but de ramasser des fonds pour la réalisation d’un projet d'entrepreneuriat social qui consiste à offrir une soupe populaire à des familles plus défavorisées de la ville de Sherbrooke. Au cours de cet événement, les personnes présentes ont eu l’occasion de déguster différentes sortes de vins et de fromages. Elles avaient en plus l’opportunité d’écouter de la musique et de participer à un photorama ainsi qu’à un tirage de plusieurs prix de présence.

Conférence IDJE

Josiane Larivière, Sabrina Huppé (conférencière), Lany Fortin, Claudie Hammal
Étudiantes de 1ère année au baccalauréat en orientation

Notre projet consistait à organiser une conférence sur l’heure du midi ayant pour but d’informer les étudiantes et étudiants du baccalauréat en orientation et du baccalauréat en psychoéducation sur le projet IDJE, c’est-à-dire sur les impacts d’un dossier juvénile et sur les procédures employées par la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). La conférence était animée par Sabrina Huppé, coordonnatrice du projet IDJE en Estrie et conseillère d’orientation. Notre équipe avait comme principal mandat de faire la promotion de cet événement auprès des étudiantes et des étudiants, en plus de produire un document récapitulatif du contenu de la conférence.

Atelier Jeune Coop

Notre projet consistait à organiser  un atelier afin de présenter un modèle pédagogique d'enseignement axé sur la coopération appelé Jeune COOP. Ce modèle a pour but d'amener les élèves du primaire et du secondaire à acquérir des compétences de travail d'équipe, d'écoute et d'entrepreneuriat par la réalisation de différentes activités. De ce fait, les étudiants universitaires qui ont participé à notre atelier ont eu l’occasion de mettre à l’épreuve leurs compétences en expérimentant quelques activités. Kristalna Vincent, agente de promotion en entrepreneuriat collectif jeunesse de la région de l'Estrie, était la principale animatrice de l'atelier.

Pierre-Luc Joncas et Noémie Boucher

Étudiant et étudiante de 1ière année au baccalauréat en orientation

Entreprendre : Un monde de possibilités

La Quinzaine Cascades de l’entrepreneuriat se déroule au mois de mars de chaque année à l’Université de Sherbrooke. Cet événement vise à promouvoir l’entrepreneuriat dans les différentes facultés du campus afin de favoriser l’engagement des étudiantes et des étudiants et de développer leur leadership. C’est dans ce contexte que nous avons organisé en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi de Sherbrooke, la conférence ci-haut mentionnée pour toutes les personnes étudiantes de la Faculté d’éducation.

Jean-Christophe Beaulieu, Valérie Blanchette-Gingras, Camille-Li Proteau

Étudiant et étudiantes de 1ère année au baccalauréat en orientation

Qui entreprend apprend !

Catherine Doyon, Rébecca St-Onge, Joëlle Lafleur
Étudiantes de 1ère année au baccalauréat en orientation

Dans le cadre de notre projet, nous avons produit un document expliquant les concepts de l’approche orientante et de la culture entrepreneuriale. Cette publication contient aussi des activités clé en main que le personnel enseignant peut utiliser à l’intérieur de leurs matières avec leurs élèves. Nous avons également présenté ce document à des enseignantes et des enseignants du primaire et à des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire. L’objectif de cette démarche était de les sensibiliser à l’utilisation de ces activités d’apprentissage, tout en leur démontrant les impacts possibles sur le cheminement scolaire des enfants.

« Je m’estime »

Sandy Allie, enseignante
Valérie Desloges-Charpentier, Suzie Lachance, Franceska Poulin
Étudiantes de 1ère année au baccalauréat en orientation

Notre projet consiste en un atelier sur l’estime de soi. Il a été animé par Madame Sandy Allie, enseignante à l’école secondaire Alexander Galt auprès des élèves du secondaire I.  Le matériel que nous avons développé à cet effet comprend un guide de l’enseignant incluant diverses activités, dont un collage, des liens vers des vidéos et des discussions axées sur la réflexion. Le message véhiculé par cet  atelier permet aux élèves de prendre conscience que la beauté ne se limite pas à l’aspect physique, ni aux standards de la société, mais qu’elle est surtout représentée par les valeurs personnelles qu’ils possèdent.

Une partie de « Laser » pour le cancer

Louis-David Martin ,Eugénie Deslandes, un participant et Julie Theroux
Étudiant et étudiantes de 1ère année au baccalauréat en orientation

Notre projet consistait à amasser des fonds pour la Fondation québécoise du cancer. Nous avons donc trouvé une façon originale d’effectuer cette collecte en organisant une partie de «laser tag». Il s’agit en fait d’un jeu de poursuite (avec un laser) où deux équipes de quatorze personnes doivent s’affronter. Ainsi, pour participer, chaque équipe devait payer le montant requis et nous avons remis la totalité de cette somme à la Fondation québécoise du cancer. Cette activité a permis aux personnes présentes de s’amuser et aussi de mettre en pratique certaines compétences comme l’esprit d’équipe, la communication, le respect et la solidarité.

Prévention des agressions à caractère sexuel sur les campus universitaires

Dans le cadre de notre projet, nous avons participé à une réunion d’informations concernant les services et les actions mis en place par plusieurs organismes de la région de Sherbrooke en lien avec les agressions sexuelles sur les campus universitaires. Nous avons également produit une affiche afin de sensibiliser les étudiantes et les étudiants de l’Université de Sherbrooke sur la notion de consentement en cette matière, notamment lors des activités sociales où sont consommées des boissons alcoolisées. Nous avons enfin rédigé un dépliant pour mieux informer les étudiantes et étudiants sur les agressions à caractère sexuel. Ce document contient différentes statistiques et une liste d’organismes pouvant aider les victimes d’agressions sexuelles sur les campus universitaires.

Marie-Pier Cimon, Noémie Marty, Camille Asselin

Étudiantes de 1ère année au baccalauréat en orientation

Conférence sur la plateforme Academos

Stéphanie Camiré, Phylicia Desrosiers-Blanchette, Audrey Gagnon-Rhainds
Étudiantes de 1ère année au baccalauréat en orientation

La conférence que nous avons organisée à l’intérieur de notre projet avait pour but de faire découvrir aux personnes participantes la plateforme Academos sous toutes ses facettes. Les étudiantes et étudiants au baccalauréat en enseignement au secondaire et au baccalauréat en orientation présents à cet événement ont eu l’occasion d’apprendre comment intégrer le réseau social Academos à leur pratique actuelle (stage) et future (emploi). Ils ont aussi été en mesure de constater le potentiel de cet outil pour accompagner les jeunes (14-30 ans) dans leur projet professionnel et pour faciliter leur exploration de carrière ainsi que leur l’intégration au marché du travail.

Promotion du baccalauréat en orientation

Mélissa Beauregard, Kevin Jean, Sarah Desjardins

Notre projet consistait en la production d’une vidéo promotionnelle pour le baccalauréat en orientation offert à l'Université de Sherbrooke. Grâce aux témoignages d'une professeure responsable du programme, d'une chargée de cours et d'un étudiant de deuxième année, nous avons rassemblé un maximum d'informations scolaires et professionnelles pour bien renseigner les futures étudiantes et les futurs étudiants et surtout, pour leur donner envie de s'inscrire dans ce beau programme!

SALON PRIORITÉ EMPLOI

Serge Ranger, directeur général du Club de placement et responsable du Salon
Caroline Marceau, Victoria Pinard, Véronique Choinière (notre équipe)
Catherine Chiasson, Roxanne Benjamin, Amélie Boulanger, Julie-Ann McKeown Carbonneau et Maxime Durocher (autres étudiants participants)

Notre projet consistait à participer au Salon Priorité-Emploi 2015 qui se déroulait au Centre des foires de Sherbrooke. Lors des deux journées de l’événement (27 et 28 mars), nous avons guidé les chercheuses et les chercheurs d’emploi afin de les aider à trouver les kiosques correspondant à leurs besoins. Nous avons également effectué un sondage pour vérifier l’appréciation globale des personnes participantes, en plus de publier un article sur la page Facebook du Salon Priorité-Emploi.

LA QUINZAINE CASCADES

Britanie Rainville et Julie Benoît

Notre projet consistait à participer à l’organisation de différentes activités dans le cadre la Quinzaine Cascades 2015 à l’Université de Sherbrooke. De façon particulière, nous avions le mandat de promouvoir et d’animer le midi-conférence en éducation : Entreprendre pour apprendre. Au cours de cet événement, un entrepreneur est venu parler de son parcours et trois enseignantes ont présenté les projets entrepreneuriaux qu’elles réalisent avec des élèves du primaire. Également, tout au long des deux semaines où se déroule la Quinzaine, nous avons offert notre aide comme bénévoles afin d’assurer le  bon fonctionnement des activités.

ORIENTATION À L’ÉTRANGER

Carol-Ann Busque, Élodie Brouillard et Myriam Doyon

Notre projet avait pour but de planifier un voyage à Paris afin d’obtenir des informations sur les dispositifs en matière d’orientation à l’étranger. Nous avons déterminé l’itinéraire, le budget, l’hébergement, le transport, les spécialistes du domaine à rencontrer, les organismes ainsi que des milieux de travail à visiter et bien entendu… quelques activités touristiques à faire. Un document détaillé a aussi été produit pour renseigner les étudiantes et les étudiants du baccalauréat en orientation désirant participer à ce beau voyage !

LA ROUTE DES POSSIBLES

Marie Odile Leblanc Gagnon, Charles Laliberté et Laurence Beaupré

Le projet «La route des possibles» consiste en  une tournée du Québec pour promouvoir et faire découvrir l’entrepreneuriat social. Notre implication à l’intérieur de ce projet concernait la région de Sherbrooke. Dans le cadre de notre mandat, nous avons rencontré des entreprises Sherbrookoises ayant des visées sociales. Les publications que nous avons effectuées sur les réseaux sociaux ont permis de faire la promotion de ces entreprises et de faire découvrir au public ce type entrepreneuriat hors du commun.

La persévérance scolaire par le sport!

Emma Paradis et Anthony Tanguay

L’objectif de notre projet était de sensibiliser des jeunes du secondaire à la persévérance scolaire en effectuant un lien avec le sport. Nous voulions ainsi démontrer l’importance d’une bonne conciliation étude/activités sportives afin d’aider certaines jeunes et certains jeunes à rester motivés à l’école. Pour ce faire, nous avons organisé une présentation dans le cadre d’un cours à la polyvalente Saint-Georges de Beauce où deux conférenciers ont parlé de leur parcours académique et de leur carrière sportive. 

Formation sur l’anxiété

Ève Pinsonneault-Boivin, Guillaume Breton et Valérie Mercier

Le but de notre projet était d’organiser une formation sur l’anxiété offerte par Madame Cloutier, directrice de l’organisme l’Autre-Rive. Cette formation d’une durée de 1 h 30 a permis aux personnes participantes de connaître les types d’anxiété, les conséquences de l’anxiété sur la santé mentale, ses répercussions physiques sur l’individu et les solutions possibles pour mieux gérer l’anxiété. De précieuses informations ont donc été transmises pour bien comprendre les troubles anxieux et les différentes façons d’intervenir.

Une visite chez les Forces armées!

Nancy Pouliot, Jessica Welsh et Katherine Ouellet

Notre projet consistait à organiser une visite au Collège militaire royal (CMR) de Saint-Jean et à l’École de leadership et de recrues des Forces Armées. Cette activité qui s’est déroulée le 1er avril 2015 avait pour but d’informer les professionnelles et les professionnels ainsi que les étudiantes et les étudiants du domaine de l’orientation sur les différentes formations et professions offertes à l’intérieur des Forces Armées. Les participantes et les participants ont désormais une vision actuelle du monde militaire et ils détiennent des connaissances qui leur permettront de bien informer leur clientèle sur ces nombreuses possibilités d’avenir.

LES FEMMES DANS LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION

Stéphanie Brissette, Vanessa Labrecque Grenier, Micheline Bowen, Naomi Landry

Notre projet concernait l’organisation de la conférence de madame Micheline Bowen, responsable régionale de la région de l’Estrie-Capitale-Nationale et du Centre-du-Québec au Conseil du statut de la femme. Cette activité qui a eu lieu le 23 mars 2015 traitait de la situation des femmes dans les métiers de la construction (ex. : perspectives d’emploi, préjugés et stéréotypes). Elle avait pour but de nous sensibiliser en tant que futures intervenantes et futurs intervenants en orientation sur les diverses réalités auxquelles les femmes font face dans ce secteur d’activités.

DÉPLIANT SUR L’ANXIÉTÉ DE PERFORMANCE

Élisabeth Cormier et Caroline Vachon Gagnon

À l’intérieur de notre projet, nous avons créé un dépliant sur l’anxiété de performance, un phénomène qui touche de plus en plus les étudiantes et les étudiants universitaires. L’objectif de ce document est de renseigner et de conseiller les personnes étudiantes qui vivent cette problématique. Pour ce faire, nous avons réalisé plusieurs tâches : recherche d’informations dans des livres et sur Internet, rédaction et mise en page du dépliant, évaluation des éléments de contenu par nos pairs et production d’une version finale accessible en ligne.

Dépliant sur l'anxiété de performance

Les stéréotypes d’ordre sexuel et l’orientation professionnelle

Mélanie Maras, Roxanne Boucher, Kimberly Loiseau et Marilyn Ouellet

Notre équipe a organisé un atelier dans le but de sensibiliser et de faire réaliser aux personnes participantes, les effets des stéréotypes sexuels dans le processus d’orientation. Cette formation était offerte en collaboration avec madame Marilyn Ouellet, agente de communications à l’organisme ConcertAction Femmes Estrie. En tant que futures spécialistes et futurs spécialistes de l’orientation, il est essentiel de porter une attention particulière aux stéréotypes et préjugés véhiculés dans la société, principalement afin d’aider un client désirant s’orienter vers un métier non traditionnel.

L’entrevue du siècle

Dominic Duclos, Marc-André Robert, Kevin Beaulieu

Notre projet visait à produire une capsule vidéo pour le Service la Clé de l’emploi disponible sur le Campus. Cette vidéo intitulée L’entrevue du siècle, illustre les attitudes et comportements à adopter et à éviter lors d’une entrevue d’embauche. Elle met en scène deux candidats qui passent la même entrevue; l’un démontre clairement ce qu’il faut faire tandis que l’autre candidat, montre plutôt ce qu’il ne faut pas faire. Des conseils sont également donnés sur ce qu’il faut faire avant, pendant et après une entrevue d’embauche.

Vie de Campus

Cascendra Pelchat Glaude, Arianne Parenteau, Marie-Pier Montambeault

Notre projet consistait à devenir les ambassadrices de la page Facebook « Vie de campus » pour le Département d’orientation professionnelle. Nous avons réalisé différentes productions afin de démontrer la pertinence de mettre en place une telle page. Il s’agit principalement d’une vidéo présentant deux étudiantes de troisième année au baccalauréat en orientation qui parlent de leur stage ainsi que les résultats d’un sondage mené auprès d’étudiantes et d'étudiants du collégial dans le but de vérifier leur intérêt à consulter cette page. Dans le cadre de ce projet, nous avons aussi participé à une formation sur les attentes des créateurs de la page Facebook de l’Université de Sherbrooke.

Activité d’intégration 2015

Émilie Fiset-Leclerc et Samuel Gauthier McLennan

Pour notre projet, nous avons décidé d’organiser l'activité d'intégration 2015 afin de briser la glace et de créer des liens entre les nouveaux et les anciens étudiants du certificat et du baccalauréat en orientation. Nous avons préparé plusieurs activités afin de rendre cette journée inoubliable. Ce sera un moment idéal pour discuter et s’amuser en dehors du contexte scolaire. Vous pourrez aussi mieux connaître l’Université de Sherbrooke et les différents services offerts. Nous vous attendons en grand nombre !

Jeux d'orientation

Alexis Lamarre, Kelly Hamel, Jacynthe Paquin (2014)

Les Jeux d’orientation auront lieu à l’hiver 2015 à l’Université de Sherbrooke. Les participants seront des étudiants des autres programmes en orientation inscrits à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval. Au cours de cet évènement qui se déroulera sur 2 jours, les étudiants pourront échanger, fraterniser, assister à des conférences et participer à de nombreuses activités.

Collège Militaire Royal de St-Jean-sur-Richelieu

Audrey Bellavance, Sara Cool et Marie-Pier Daneau (2014)

Nous avons organisé une visite au Collège Militaire Royal de St-Jean-sur-Richelieu dans le but de connaître les opportunités de formation et d’emploi pour nos futurs clients ainsi que les possibilités de travail pour des étudiants du Baccalauréat en Orientation. La visite de ce milieu nous a permis d’acquérir des connaissances enrichissantes sur les Forces armées canadiennes.

Capsule vidéo

Andréanne Lambert, Mylène Fillion Gagné, Patricia Dionne, Alexandra Hodgson (2014)

À l’intérieur de notre projet, nous avons réalisé une capsule vidéo pour faire la promotion du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat en lien avec le domaine de l’orientation. Ainsi, nous avons invité une étudiante au baccalauréat en orientation, une étudiante à la maîtrise en orientation et une étudiante au doctorat en éducation à parler de différents thèmes : leur formation, les débouchés possibles dans le monde du travail et leurs aspirations scolaires et professionnelles.

Activité d'intégration

Pascal Yelle, Thalie Gouslisty-Leblanc, Marc-André Bédard (2014)

Nous sommes les trois organisateurs de l’activité d’intégration de l’automne 2014. Cette activité a pour but de favoriser la création de liens entre les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants du certificat et du baccalauréat. Nous travaillons vraiment fort pour vous permettre de vivre une expérience inoubliable dans un esprit de franche camaraderie typique au Département d’orientation professionnelle.

Analyse organisationnelle du Marché de la vallée Coaticook

Notre projet consistait à faire l’analyse sur le terrain des différents postes du Marché de la Vallée de Coaticook dans le but d’aider l’équipe en place à identifier leurs forces et leurs faiblesses afin de bonifier le mode de fonctionnement de cet organisme. Après avoir effectué une analyse de cette organisation, nous avons mis sur pied un outil qui permet aux employés de mieux gérer et d’améliorer leur temps de travail. Par ce projet, nous avons développé différentes habiletés en gestion des ressources humaines.

Francis Tessier, Émilie Hébert (2014)

Une murale qui nous représente !

Maïa Binette-Rouleau, Rachel Morissette et Jelena Vusajin (2014)

Le programme de baccalauréat en orientation sera bientôt représenté par une murale dans les tunnels de l’Université de Sherbrooke puisque notre projet sera réalisé en mai 2014. La murale comprendra une rose des vents entourée d’un labyrinthe circulaire. Aux quatre coins de la rose des vents on retrouvera les mots : carrière, avenir, accomplissement et exploration. La phrase « L’orientation, c’est l’infini des chemins à prendre » sera aussi inscrite en bas du dessin.

Site internet pour les jeunes décrocheurs âgés de 16 à 21 ans

Émile Pichette-Lefebvre, Mychael Hacquin (2014)

Notre projet avait pour but d’aider les jeunes décrocheurs âgés de 16 à 21 ans dans la recherche d’emploi par rapport aux métiers non spécialisés, semi-spécialisés et de la formation professionnelle. À cet égard, nous avons construit un site Internet qui présente ces différents métiers avec leurs perspectives d’emploi et nous avons ajouté d’autres informations concernant la préparation à une entrevue d’emploi, la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation.

Est-ce que les jeunes femmes ont l’entière liberté de leur choix d’orientation scolaire et professionnelle?

Rosalie Leclerc, Christina Mégré-Labonté et Léa Gosselin (2014)

Notre projet a été réalisé en collaboration avec l’organisme Actions Interculturelles de développement et d’éducation (A.I.D.E.) dans le cadre de leur programme Jeunes femmes en route vers la réussite financé par Condition féminine Canada. Nous avons produit un article sur les facteurs influençant l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes femmes de 18 à 25 ans. Les tâches effectuées furent la recherche d’information, la rédaction de l’article et sa publication dans le journal Le Collectif de l’Université de Sherbrooke.

Questionnaire sur le choix de carrière

Notre projet est un test concernant l’emploi destiné aux personnes ayant des difficultés à l’école, ou encore à celles qui désirent intégrer le marché du travail et qui ont un faible niveau de qualification. Le questionnaire que nous avons bâti s’assure que ses utilisateurs prennent une décision éclairée face à leur choix de carrière, en leur suggérant une multitude de domaines d’emplois basés sur leurs intérêts et leurs aptitudes.

Alexandre Laliberté, Philippe Légaré (2014)

Conférence JEVI

Kenia Alvarado, Bianca Turcotte-Petit, Marie-Ève Bernier, intervenante à JEVI, Christina Maheux (2014)

Dans le cadre de notre projet, nous avons organisé une conférence en collaboration avec une intervenante de l’organisme JEVI, spécialisée dans la prévention du suicide. Les personnes participantes ont ainsi obtenu quelques statistiques pertinentes à propos du suicide, en plus d’être confrontées aux mythes et aux réalités par rapport à ce phénomène. Elles ont aussi été informées sur le vécu d’une personne suicidaire et sur différentes façons de repérer une personne à risque de suicide.

Ne te limite pas aux métiers que tu connais, effectue aussi des recherches sur des métiers méconnus !

Alexanne Messier, Marie-Pier Désilets St-Amour, Anabelle Drouin (2014)

Notre projet consistait à faire une présentation à des élèves de première et de deuxième secondaire du Collège Francois-Deplace. Le but était d’informer ces jeunes filles sur ce qu’il est important de considérer concernant leurs futures carrières. Le thème de notre présentation en dit beaucoup sur l’activité que nous avons réalisée en classe : «Ne te limite pas aux métiers que tu connais, effectue aussi des recherches sur des métiers méconnus !»

Capsule vidéo "10 bonnes raisons de s'inscrire en orientation"

Léonie Duchesne et Cédric Rhéaume (2014)

Nous sommes en train de faire le montage de notre projet pour l’activité pédagogique CCO107 Stage I: Projets en orientation. Notre projet consistait à produire une capsule vidéo sur 10 bonnes raisons de s’inscrire en orientation à l'Université de Sherbrooke. Pour ce faire, nous avons passé un sondage aux étudiantes et aux étudiants afin de connaître les 10 raisons les plus fréquemment mentionnées pour justifier leur inscription au baccalauréat en orientation.

L'orientation, un projet de vie!

Claudia Poirier, Myriam Aubin O'Bready, Katherine Ouellet (2014)

Notre projet consistait en la réalisation d’une activité de sensibilisation à l’orientation destinée à des adolescentes d’un pensionnat privé. Pour ce faire, nous avons développé des contenus en lien avec la connaissance de soi, la condition des femmes sur le marché du travail et les types de travailleurs que l’on retrouve dans la typologie RIASEC de Holland. Afin de permettre à ces jeunes filles d’avoir une image globale de la personne qu’elles sont présentement, ces contenus ont été répartis en trois catégories; ce que je suis, ce que je pense et ce que je veux devenir.

Salon Priorité Emploi Estrie 2014

Anne-Marie Côté, Sabrina Guillet Sabrina Fontaine et étudiants de 1ère année. Ève-Line St-Amour et Guillaume Cornellier, stagiaires de 3e année. Caroline Bessette, Leila Rivard et David Hallé, étudiants de 1ère année. (2014)

Dans le cadre de l’activité pédagogique Stage 1 : Projets en orientation, nous avons participé les 28 et 29 mars au Salon Priorité Emploi Estrie 2014 à titre d’escouade info-emploi. Au cours de cet événement, nous étions chargés de répondre aux questions des personnes participantes afin de rendre optimale leur expérience au Salon. Ce projet aura été l’occasion pour nous de côtoyer des chercheurs d’emploi, une grande diversité d’employeurs et une panoplie d’organismes d’employabilité, en plus d’avoir un portrait de l’emploi dans la région estrienne.

Tremplin 16-30

Marie Michèle Rajotte et Katie Dufresne (2014)

Notre projet visait à créer et à animer un atelier pour la clientèle du Tremplin 16-30 afin de leur fournir des informations concernant les attitudes à adopter lors de l’entrevue d’embauche. Pour ce faire, nous avons développé une activité interactive, à savoir un jeu d’associations entre les attitudes « kamikazes » et des noms de personnages). De plus, cette activité nous a permis de transmettre un contenu théorique en lien avec la recherche d’emploi. 

L’impact de l’orientation – Table ronde

Mélodie Poisson, Sophie Richard, Jonathan F. Gagnon. Étudiants de première année (2014)

Nous avons organisé une table ronde intitulée l’impact de l’orientation sur le parcours scolaire et professionnel des personnes ayant un handicap. Le but était d’informer les étudiants sur les réalités que vivent ces personnes et sur les mesures d’aide disponibles. En plus de la participation d’une intervenante du Service à la vie étudiante de l’université, nous avons eu le témoignage d’un étudiant en orientation ayant un handicap visuel. La table ronde s’est déroulée dans une ambiance très chaleureuse et toutes les personnes participantes ont été pleinement satisfaites des informations reçues.

Au coeur de la réussite

Vanessa Goyette et Francisca Blais (2013)

Notre projet consistait à écrire un article sur la persévérance aux études à l’ordre d’enseignement universitaire. Il rapporte d’abord  des statistiques en lien avec les abandons à l’université et des facteurs de risque associés à ce phénomène. Par la suite, il est question du rôle de différentes personnes-ressources et de l’importance de faire un bon choix de carrière en vue de favoriser la motivation scolaire. Pour terminer, diverses stratégies de prévention de l’abandon des études universitaires sont présentées. Nous vous invitons à lire la suite dans le Bulletin l’Informateur de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP).

Trouve ta voie

Au-delà de 25 étudiantes et étudiants du baccalauréat en orientation professionnelle ont participé à la réalisation de notre projet concernant la production d’un lipdub, c’est-à-dire une vidéo filmée en une seule séquence. Ils ont livré une performance endiablée afin de promouvoir leur appartenance au département d’orientation professionnelle sur le rythme entraînant de la chanson «Ti-cul» des Cowboys fringants.

Lipdub Orientation Professionnelle 2013

S’armer contre le suicide… C’est désarmer ce fléau!

Karine Saleh, Geneviève Amyot-Ladouceur (RéFAC), Vanessa Girardin, Marie-Ève Bernier (JEVI) et Samantha Le Nevannau (2013).

Notre projet consistait en l’organisation d’une formation sur la prévention du suicide en collaboration avec la RéFAC. Mme Marie-Ève Bernier, agente de sensibilisation et de formation au centre de prévention du suicide JEVI a donné des informations sur cette problématique et sur les stratégies d’intervention possibles. Les personnes participantes ont eu droit à un petit déjeuner continental et à un prix de présence (billets pour les Spas des chutes de Bolton).

Le cheval de troie du marché du travail

Ce projet vise à mettre en lumière l’intérêt potentiel du monde équin pour l’orientation scolaire et professionnelle. Il porte un regard sur la diversité et l’abondance des options disponibles sur le plan scolaire et professionnel en lien avec le domaine des chevaux. De plus, il ouvre la porte à quelques apports possibles de ce domaine quant à la résolution de problématiques rendant l’accès aux études ou au travail plus difficile.

Marianne Del vecchio, Nicolas Grenier, Valérie Collin (2013).

Démystifier la Loi 21

Joanie Bruneau, Martine Lacharité, Émilie Bibeau, Carolanne Rose (2013).

Notre projet consistait en l’organisation d’une conférence sur la Loi 21. Ce sujet est très important dans le domaine de l’orientation, parce qu’il offre dorénavant la possibilité aux conseillères et conseillers d’orientation d’avoir des activités réservées à l’intérieur de leur champ d’exercice. La conférence a été réalisée par madame Martine Lacharité, directrice générale et secrétaire de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).  

Les Jeux d'orientation professionnelle

Notre projet consiste en l'organisation des Jeux d'orientation professionnelle, c'est-à-dire, une compétition amicale entre les étudiants des différentes universités qui offrent ce programme de formation. C'est une journée pleine d'activités et de défis afin de déterminer l'université avec le meilleur esprit d'équipe, l'université avec les meilleures connaissances et plus encore. Mais au-delà de tout ça, cette journée nous permettra de développer notre sentiment d'appartenance à notre future profession en plus de développer un réseau de contacts extraordinaire, partout au Québec.

Alexandra Hodgson, Jessica Hamel, Amélie Boulanger (2013).

Visite au Centre de réadaptation de l'Estrie

Sophie Guertin, Mme Marie-Claude Poulin, responsable des communications, CRE, Érika Charland, Catherine Lacoste (2013).

L'objectif de notre projet était d'explorer un milieu de travail pour enrichir nos connaissances au sujet de différentes professions. Pour ce faire, nous avons visité le Centre de Réadaptation de l'Estrie (CRE). De plus, nous avons réalisé un dépliant d'information sur cet organisme et les emplois reliés que nous avons mis à la disposition de nos collègues de classe et à la population sherbrookoise par le biais du Carrefour Jeunesse-Emploi de Sherbrooke.

Conférence sur la maîtrise en orientation

Julie Roy-Lafrance, étudiante à la maîtrise en orientation, Emmanuel, Kashindi Kambi, Marie-France Gaudet, Édith Egnifi Kouadio, Réginald Savard, responsable de la maîtrise en orientation (2013)

Nous avons organisé une conférence afin d’informer les étudiantes et les étudiants du baccalauréat sur la maîtrise en orientation. Les personnes participantes ont été accueillies dans une ambiance conviviale avec un petit déjeuner qui a été grandement apprécié. En plus de la présentation du conférencier chevronné, nous avons profité du témoignage d’une étudiante inscrite à la maîtrise. La conférence s’est déroulée sur une période d’environ une heure trente minutes et les commentaires des personnes participantes sont très positifs.

Capsules radiophoniques

Marie-Claude Mignacco, CJE Sherbrooke ,Marilène Plante, Marie-Ève Deslandes, Annik Lauzon (2013)

Notre équipe a préparé des capsules radiophoniques sur trois sujets différents en lien avec le domaine de l'employabilité. Le but de ce projet était d'informer et de sensibiliser la population sur les métiers atypiques, les normes du travail et la conciliation travail/études. Le fait de collaborer avec le Carrefour Jeunesse emploi de Sherbrooke et d'enregistrer nos capsules à la station de radio 107,7 Estrie, nous a permis de découvrir deux milieux de travail et d'être en quelque sorte des voix du domaine de l'orientation.

Marie-Ève Deslandes, Annik Lauzon et Marilène Plante

Qui donne, gagne

Julie Jacques, stagiaire, Zoé Heimrich, CABS, Maude Bilodeau, Cerod Kamgang, Cinthia Brochu (2013)

Notre projet consiste en l'écriture d'un article sur le bénévolat, incluant la présentation du Centre d'action bénévole de Sherbrooke (www.cabsherbrooke.org). Cet article rapporte également des témoignages de personnes engagées dans des activités bénévoles qui relèvent plusieurs retombées de ce type d'engagement. Il sera publié dans l'Informateur, le magazine d'information continue de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP).

Projets réalisés à l’intérieur de l’activité pédagogique
CCO 704 Approche orientante : interventions

Chantier étudiant
Remise de certificats attestant de la réalisation de projets en lien avec l’approche orientante dans des écoles de l’Estrie par les étudiantes et les étudiants de la maîtrise en orientation.  Ces projets sont subventionnés par l'innovation pédagogique L'École en chantier dans le cadre du Programme de soutien à la réussite de l'élève (PSRÉ).

Projets réalisés dans le cadre de la recherche

Premier colloque étudiant de l’ÉRTA

Le 10 février 2011, se tenait à la Faculté d’éducation
de l’Université de Sherbrooke, le tout premier colloque
étudiant de l’ÉRTA sous le thème Transitions
et apprentissage : Avec qui? Pourquoi? Et comment?
Organisé par et pour les étudiantes et les étudiants
en éducation et en service social, ce colloque a su
réunir les étudiants et les étudiantes à la maîtrise et
au doctorat, professeures et professeurs, praticiennes
et praticiens ainsi que les personnes novices à
la recherche. Près d’une vingtaine de personnes ont
présenté une communication orale ou une affiche
de leur projet de recherche lors de cette journée.

Photo du comité organisateur : Karine Bernier, Sophie Mailhot, Hélène Turmel, Isabelle Rioux, Eddy Supeno, David Baril, Myriam Poirier, Alain Maisterrena

Projets réalisés à l’intérieur de l’activité pédagogique
CCO 101 Introduction au domaine de l’orientation et
CCO 103 Information-Communication en orientation I

Photo : étudiantes et étudiants de première année du baccalauréat en orientation accompagnés des deux responsables des activités pédagogiques

Journée du SRAM
À chaque année, les étudiantes et les étudiants de première année du baccalauréat en orientation ont la chance de participer à un voyage organisé à Montréal dans le cadre de la Journée du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Ils peuvent ainsi visiter des kiosques et assister à des ateliers concernant le collégial. Avis aux personnes intéressées, le départ se fait à 6h30 !
Photo : étudiantes et étudiants de première année du baccalauréat en orientation accompagnés des deux responsables des activités pédagogiques concernées.

Projets réalisés à l’intérieur de l’activité pédagogique
CCO 107 : Stage I : projets en orientation

Conférence sur la psychologie positive au Québec

Lors d’une conférence que nous avons organisée, Lucie Mandeville, professeure au département de psychologie et spécialiste de la psychologie positive au Québec, a partagé ses connaissances sur ce sujet.

Simone Struminski, Annie Guillette, Lucie Mandeville (conférencière) et Ève Brosseau.

Rôle du professionnel de l'orientation en milieu carcéral

Notre projet visait à présenter le rôle du professionnel de l’orientation en milieu carcéral. La présentation que nous avons conçue à cet effet donne de nouvelles perspectives quant aux possibilités d’emplois offertes par cette formation, tout en informant sur l’importance de ce professionnel auprès d’une clientèle judiciarisée.

Guillaume Cornellier, Patrick Goneau, Marie-Michelle Pariseau et Mélanie Venne

Les relations interculturelles

Notre projet avait comme objectifs de FAIRE VIVRE un choc culturel aux participants; D’APPORTER des connaissances et stratégies d’intervention liées à la relation d’aide et D’AMORCER une réflexion concernant les relations interculturelles.
Sonia Gaudreau, Caroline Martin, Marie-Soleil Lord et Félix Pinard

Mise à jour d'une banque de données

En collaboration avec le Centre d’action bénévole de Sherbrooke, nous avons mis à jour les données d’une quarantaine d’organismes figurant dans le Bottin des organismes communautaires de la ville de Sherbrooke. Ce document regroupe 275 organismes à but non lucratif qui desservent la population sherbrookoise. Ce fut une expérience enrichissante !

Roselle Perreault Archambault, Paméla Bernier, Sarah-Emmanuelle Aubé, Audrey Bourque

Prix de l’engagement étudiant de l’AQISEP
Quatre étudiantes ont mis sur pied le Prix de l’engagement étudiant de l’Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP) qui vise à reconnaître les efforts au plan de l’engagement d’une étudiante ou d’un étudiant finissant du baccalauréat en orientation. Ce nouveau Prix remis annuellement lors de la Collation des grades, consiste en l’attribution d’une bourse de 300$ et d’une plaque commanditées par l’AQISEP.
Photo : Geneviève Marcil-Joly, Élise Gagné, Christina Brazeau et Amélie Simard

Je SLAM ma vie
Ce projet visait la création d’une prestation d’art oratoire sous la forme d’un Slam (voir fichier MP3) sur la thématique de l’orientation.  Cette activité a été présentée lors d’un sympathique 5 à 7 auprès des étudiantes et des étudiants en orientation, des spécialistes du domaine et des autres personnes intéressées (voir pochette et texte du Slam). Les personnes participantes ont également été conviées à écrire une composition collective (voir texte produit). Cette activité a remporté un vif succès !
Photo : Julie Jacques, Denise Pardiac et Cindy Allard accompagnées de Marie-Claude Lépine, artiste de la relève (au centre) et du musicien.

Initiation 2011
Pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle cohorte d’étudiantes et d’étudiants du baccalauréat en orientation, une dynamique équipe d’effectifs en place a organisé une panoplie d’activités et de surprises afin de rendre l’initiation 2011 très agréable. Au plaisir de vous rencontrer à la rentrée et sachez que nous sommes déjà prêts à vous initier!
Photo : Camille Dumas, Andréanne Dion, Marie-Élaine Turcotte et Félix-Antoine Bernier

Les jeux de l’orientation
Quatre étudiantes et étudiants ont pris en charge l’organisation de la première édition des Jeux de l’orientation sous l'égide de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) qui se dérouleront dans le cadre de la Semaine québécoise de l’orientation les 11, 12 et 13 novembre 2011. Les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel enseignant et professionnel des autres universités offrant une formation en orientation seront également invités à participer à cet événement. Venez vous amuser en grand nombre !
Photo : Catherine Gauthier, Marie-Ève Duclos, Nicholas Dionne et Philippe Bouffard

Visite du Département d’orientation professionnelle
Quatre étudiantes ont réalisé une visite virtuelle du département d’orientation professionnelle. Elles ont filmé différents lieux dont le Collectif de recherche en counseling et développement de carrière (CRCDC) et différentes personnes oeuvrant au département.
Photo : Julie Boyer, Stéphanie Homan-Bernier, Marie-Pier Gosselin et Sandra Dufour en compagnie de Marcelle Gingras, professeure et responsable du baccalauréat et Danièle Chagnon, professionnelle de recherche

Banque de mentors pour des personnes immigrantes

Des étudiants tricotés serrés qui ont uni leurs efforts dans le but de constituer une banque de mentors (professionnels de la région) disposés à ouvrir leurs portes pour offrir à des personnes immigrantes un stage en milieu de travail en vue de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

Ce projet réalisé dans le cadre du Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire (PAEIC) provenait d'une demande du Service de francisation du Cégep de Sherbrooke.

Photo: Roxanne Martin, Marie-Ève Trottier et Jordan Roberge

Visite du Centre de formation professionnelle 24 Juin

Grâce à l'équipe en charge de ce projet, des personnes inscrites au Centre d'éducation des adultes St-Michel ont eu l'opportunité de visiter le Centre de formation professionnelle 24 juin.

Les visiteurs se sont plus particulièrement familiarisés avec le programme d'études de charpenterie-menuiserie, les professions reliées, les perspectives d'emploi, les conditions de travail et l'équipement nécessaire.

Qui dit que la construction est un métier de gars!

Photo: Vanina Doucet (membre de l'équipe)

Métiers en folie!

Le jeu intitulé Métiers en folie est une création originale de trois étudiantes qui voulaient réaliser un projet relié au domaine de l'orientation pour des élèves du primaire. À vous de jouer maintenant!

Qu'est-ce qu'un chasseur de tête?

a) C’est un amérindien qui chasse des animaux sur son territoire et qui coupe leur tête pour en faire la collection.

b) C’est une personne qui s’occupe de rechercher des gens pour travailler dans une entreprise et qui leur fait passer une entrevue d'embauche.

c) C’est une personne qui travaille dans un abattoir et qui découpe l’animal pour séparer les os de la viande.

Photo: Catherine Pelletier, Amélie Racine et Stéphanie Thibaudeau en compagnie de Daniel Demers, chargé de cours et Marcelle Gingras, professeure

Conférence du sociologue Antoine Baby

Cette équipe a sollicité la collaboration du sociologue de renom Antoine Baby, professeur retraité de l'Université Laval, pour venir présenter une conférence traitant du rôle des spécialistes de l'orientation dans une société marquée par la précarité vécue par différentes clientèles jeunes et adultes.

Tant les propos du conférencier que les discussions qui ont suivi ont été grandement appréciés par la centaine de personnes présentes à cet événement.

Photo: Judith Olson, Alexandre Bouchard, Olga Shevchenko, Marc-Antoine Fortin et Robert Bibeau

Colloque sur l’approche orientante

Plus de 30 étudiants du département d’orientation professionnelle ont participé au Colloque sur l’approche orientante au mois de mars à l’Hôtel Hilton Québec.

Au cours de ce Colloque réunissant près de 1 2000 congressistes, ils ont été en mesure de s’informer des nouveaux développements par rapport à cette approche en assistant à différents ateliers de formation.

De plus, ils ont eu l’occasion de prendre part à diverses conférences et à plusieurs autres activités, comme le Salon des exposants. Aussi, cet événement leur a permis de créer un solide réseau de contacts professionnels et de socialiser avec les personnes présentes.

Photos : Une partie des étudiantes et étudiants participants, incluant deux étudiantes chargées de l’organisation de leur participation (Nathalie Girard, 3e rangée à gauche et Kate Lemay, dernière rangée à droite)

L'informateur

Cette équipe d'étudiantes a travaillé de façon intensive sur la rédaction d'un article en vue de sa parution dans le prochain magazine d'information continue de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP).

Cet article permettra assurément d'en apprendre davantage sur les aspirations scolaires et professionnelles des étudiantes et des étudiants inscrits en première année du baccalauréat en orientation. Bonne lecture!

Photo: Sarah Chalifour-Brochu, Stéphanie Poirier, Léonie Potvin et Jasmine Brazeau