Certificat en orientation (30 crédits)

Le Département d’orientation professionnelle vous offre la possibilité de suivre un programme de formation sur mesure, le Certificat en orientation.

Ce certificat vise à répondre aux besoins de formation des personnes désireuses d’intervenir dans le cadre de la dynamique «Individu-Formation-Travail ». Il permet de travailler plus adéquatement en interdisciplinarité avec les spécialistes de l’orientation sur des problématiques d’orientation, de réorientation, d’insertion, de réinsertion professionnelles ou d’adaptation et de réadaptation au travail.

Le Certificat en orientation comprend 10 activités pédagogiques de 3 crédits dont,

  • 2 activités pédagogiques obligatoires de 3 crédits (6 crédits);
  • 7 activités pédagogiques à option (21 crédits) choisies parmi une liste d’activités pédagogiques du département;
  • 1 activité pédagogique de 3 crédits au choix de l’étudiante ou de l’étudiant choisie parmi l’ensemble des activités pédagogiques de l’université.

Le certificat en orientation est offert à temps plein ou à temps partiel uniquement sur le Campus principal de Sherbrooke.
Les demandes d’admission peuvent être faites pour la session d’automne, d’hiver, ou d’été.

La condition générale d’admission correspond à celle du premier cycle à l’université.

Un programme à votre mesure!

En fonction de son parcours de formation, l’étudiante ou l’étudiant pourra :

  • développer une bonne connaissance des fondements théoriques de l’orientation, du développement biopsychosocial de l’être humain, du développement de carrière ainsi que des mondes de l’éducation et du travail.
  • acquérir certaines compétences de base reliées à des méthodes d’intervention en orientation : relation d’aide en individuel, information scolaire et professionnelle.
  • approfondir des aspects spécifiques de l’intervention en orientation :

- recherche d’emploi et de formation;
- reconnaissance des acquis et des compétences;
- approche orientante;
- carrière et organisation;
- développement de programmes en orientation;

  • se familiariser avec les milieux de pratique et les réalités de l’intervention en orientation par des stages;
  • poser une réflexion critique sur sa pratique et sur des enjeux relatifs au domaine de l’orientation comme la diversité sociale, éthique et culturelle ainsi que l’orientation tout au long de la vie.

Format de diffusion des cours :

  • Actuellement les activités pédagogique sont offertes en présentiel uniquement au Campus principal de l'Université de Sherbrooke, à Sherbrooke. Il n'y a aucune activité du Certificat en orientation au Campus de Longueuil. Il n'y a pas encore de cours à distance.
  • Les cours sont donnés de manière générale le jour et sur semaine. Exceptionnellement, il peut y avoir des cours le soir lorsque les personnes chargées de cours sont disponibles seulement à ces moments.
  • À la session d'automne et d'hiver, les activités pédagogiques ont lieu à raison d'un cours par semaine, soit trois heures de cours et environ 6 heures de travail personnel ou d'équipe à chaque semaine. 
  • À la session d'été, seulement 3 activités pédagogiques sont offertes, et cette fois-ci le rythme est semi intensif à raison d'environ 3  (parfois 4) cours par semaine sur deux jours non consécutifs (exemple : le lundi et le mercredi, ou le mardi et le jeudi). Une activité pédagogique est donnée en mai-juin, et deux activités pédagogiques en juillet-août.

Clientèles visées :

  • personnes en cours d’emploi qui veulent obtenir une formation supplémentaire afin d’acquérir des connaissances et de développer des compétences en orientation;
  • personnes en situation de réorientation professionnelle qui souhaitent accéder à une formation universitaire dans le domaine de l’orientation;
  • étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat multidisciplinaire qui veulent introduire ce certificat à l’intérieur de leur programme;
  • étudiantes et étudiants qui désirent faire la maîtrise en orientation mais qui n’ont pas tous les préalables nécessaires;
  • étudiantes ou étudiants qui veulent valider leur choix d’étudier au baccalauréat en orientation;
  • étudiantes et étudiants qui arrivent de l’étranger et qui souhaitent s’inscrire à un programme de formation en orientation.

Poursuite des études

Ce certificat peut donner accès au Baccalauréat en orientation et à la Maîtrise en orientation.

Le Certificat en orientation ne donne toutefois pas accès à la reconnaissance professionnelle du titre de conseillère ou de conseiller d’orientation, car seule la réussite de la maîtrise en orientation permet une admission automatique à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Inscription au programme

Faites nous connaître votre intérêt à suivre ce programme en remplissant le formulaire en indiquant les activités pédagogiques qui vous intéressent. 

Faites ensuite votre demande d'admission en ligne en utilisant le code du programme du Certificat en orientation : 167 000