Baccalauréat en orientation

Nous vivons présentement au siècle des communications et dans un monde en transformation rapide. Ces multiples changements qui sévissent au sein de notre société, comme les nouvelles réalités du marché du travail et l'évolution constante des technologies, soulèvent plus que jamais l'importance de posséder une information complète et à jour pour être en mesure de mieux s'adapter.

Dans cette perspective, il est essentiel de former des spécialistes en orientation professionnelle dont la principale préoccupation est d'aider les personnes à comprendre et à intégrer les informations afin qu'elles puissent trouver leur place dans les milieux de l'éducation et de travail.

Le Département d'orientation professionnelle de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke répond justement à cette nécessité en offrant un programme de baccalauréat en orientation qui peut être complété par un programme de maîtrise en orientation.

La personne qui désire s'inscrire au baccalauréat en orientation détient une bonne connaissance du français parlé et écrit. Elle a du potentiel pour diffuser et communiquer des informations.

Elle possède de l'intérêt pour travailler avec les gens et avec les différentes formes de documentation scolaire et professionnelle. Elle a également une capacité d'analyse et de synthèse en plus d'un bon sens de l'organisation. Elle démontre du souci pour le détail et de la minutie.

Cette personne fait aussi preuve de curiosité intellectuelle, d'ouverture d'esprit et de sens critique. Elle a surtout la volonté de mettre constamment à jour ses connaissances.

En bref, la personne recherchée manifeste une préoccupation certaine pour bien informer les individus au plan scolaire et professionnel en vue de leur orientation.