Les programmes au Département d'orientation professionnelle

Le Département d'orientation professionnelle offre un programme de premier cycle de 90 crédits, le baccalauréat en orientation, ainsi qu'un programme de deuxième cycle de 45 crédits, la maîtrise en orientation.

La réussite de la maîtrise en orientation est requise pour faire partie de l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation. La maîtrise propose un profil à visée professionnelle et un profil à visée de recherche.

Des cours complémentaires peuvent être exigés pour les personnes qui souhaitent accéder à la maîtrise avec une autre formation que celle du baccalauréat en orientation. Ces cours de propédeutique sont dans la plupart des cas préalables à ceux de la maîtrise en orientation.

Au terme de la formation, l'admission à l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) est automatique. Il suffit que la finissante ou le finissant en fasse la demande. À ce sujet, il est recommandé aux étudiantes et étudiants de s'inscrire à titre d'étudiante ou d'étudiant associé à l'OCCOQ au moins une année avant la fin de sa formation de manière à bénéficier des tarifs réduits de membre recrue une fois qu'ils terminent la formation de la maîtrise en orientation.