Éric Yergeau

Professeur titulaire

Responsable du certificat et du baccalauréat en orientation et des stages au 1er cycle

Coordonnées

Innovations pédagogiques (sites internet)

Site dédié à l'apprentissage des statistiques à l'aide du logiciel SPSS : SPSS à l'UdeS (hyperlien : http://spss.espaceweb.usherbrooke.ca)

Site portant sur les notions de base en psychométrie : Psychométrie à l'UdeS (hyperlien : http://psychometrie.espaceweb.usherbrooke.ca)

Formation

Ph.D. (éducation), Sherbrooke, 2003
M.A. (sciences de l'éducation), Sherbrooke, 1997
B.Éd. (psychoéducation), Sherbrooke, 1994

Thèmes de recherche

Psychométrie et pratiques professionnelles en orientation
Insertion socioprofessionnelle des jeunes non diplômés
Enjeux méthodologiques des devis de recherche quantitatifs

Recherches actuelles

Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France
Organisme subventionnaire, concours, années : CRSH, 2015-2021
Chercheur principal : Martin Goyette, ENAP

Enquête sur les pratiques en matière d'évaluation psychométrique au Québec
Organisme subventionnaire, concours, années : Non-subventionné, 2014-2018
Chercheur principal : Sabruna Dorceus
Cochercheurs : Yann Le Corff et Éric Yergeau

Adaptation canadienne-française d’outils psychométriques d’évaluation des troubles mentaux : l’Adult Self-Report (ASR) et de l’Adult Behavior Checklist (ABCL)
Organisme subventionnaire, concours, années : Non subventionné, 2016
Chercheur principal : Yann Le Corff
Cochercheur : Éric Yergeau

Adaptation canadienne-française d’outils psychométriques d’évaluation des troubles mentaux : le Older Adult Self-Report (OASR) et le Older Adult Behavior Checklist (OABCL)
Organisme subventionnaire, concours, années : Non subventionné, 2013-2014
Chercheur principal : Éric Yergeau
Cochercheur : Yann Le Corff

Validation du Questionnaire sur la maturité vocationnelle
Organisme subventionnaire, concours, années : CTREQ, 2016
Chercheur principal : Marcelle Gingras
Cochercheur : Éric Yergeau

Publications récentes

Site web

Le Corff, Y. etYergeau, É. (2016). Site Psychométrie à l’UdeS. Site téléaccessible à l’adresse http://psychometrie.espaceweb.usherbrooke.ca

Yergeau, É. (2013). Site SPSS à l’UdeS. Site téléaccessible à l’adresse http://pages.usherbrooke.ca/spss

Livre

Guédon, M.-C., Savard, R., Le Corff, Y. et Yergeau, É. (2011). Tests à l’appui : pour une intervention intégrée de la psychométrie en counseling de carrière (2e édition). Québec : Septembre. [présentation]

Arsenault, L., Côté, J. et Yergeau, É. (2012). Manuel technique TRIMA 2.0. ISBN 978-2-924223-00-0.

Instruments de mesure

Achenbach, T. (2012). Older Adult Self-Report (trad. Yergeau, É. et Y. Le Corff). Montréal : Institut de recherches psychologiques.

Achenbach, T. (2012). Older Adult Behavior Checklist (trad. Yergeau, É. et Y. Le Corff). Montréal : Institut de recherches psychologiques.

Achenbach, T. (2012). Adult Self-Report (trad. Y. Le Corff et Yergeau, É.). Montréal : Institut de recherches psychologiques.

Achenbach, T. (2012). Adult Behavior Checklist (trad. Y. Le Corff et Yergeau, É.). Montréal : Institut de recherches psychologiques.

Articles arbitrés

Le Corff, Y., Yergeau, É., Proulx-Bourque, C., Busque-Carrier, M., Roy-Charland, A., Levesque, A., Tivendell, J. et Forget, K. (soumis). Adaptation en français pour le Canada de l’Adult Self-Report. Revue canadienne des sciences du comportement.

Miningou, E., Vierstraete, V. et Yergeau, E. (2014). Financial Difficulties and Perseverance in Postsecondary Education: Where We Stand Today. International Journal of Education Economics and Development, 5(2), 194-208.

Dorceus, S., Le Corff, Y., Yergeau, É., Savard, R. et Gingras, M. (2014). Les pratiques des conseillers et conseillères d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : Motifs d’utilisation, critères de sélection, modalités privilégiées formation et respect des normes. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie.

Dorceus, S., Le Corff, Y., Yergeau, É., Gingras, M. et Savard, R. (2014). Les pratiques des conseillers et conseillères d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : Dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par la loi 21. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie.

Yergeau, É., Poirier, M. et Le Corff, Y. (2012). Overview of the use of statistical tests in francophone scientific peer-reviewed articles in education. Journal of Teaching and Education, 1(2), 361-364.

Yergeau, É., Le Corff, Y. et Dorceus, S. (2012). Enquête sur les pratiques québécoises en matière de testing des conseillers et conseillères en orientation : l'évaluation des habiletés cognitives. Revue Québécoise de Psychologie, 33(1), 189-204.

Thibault, S., Yergeau, É. et Pauzé, R. (2012). Effet des facteurs de risque présents à l’adolescence sur le statut d’insertion professionnelle des jeunes ayant été pris en charge par le système de protection de la jeunesse. Intervention, 136(1), 68-79.

Bélisle, R., Yergeau, É., Bourdon, S., Dion, M. et Thériault, V. (2012). Défis de la programmation ouverte dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté. Société et jeunesses en difficulté [en ligne], Printemps 2011(11).

Vierstraete, V. et Yergeau, É. (2012). Performance of the Different Methods of Study Financing: A Measurement through the Data Envelopment Analysis Method. Managerial and Decision Economics [en ligne], 33, 1-9.

Yergeau, É., Toupin, J., Le Corff, Y. et Pauzé, R. (2011). La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés entre 6 et 11 ans : interaction et effets principaux du contexte familial et du tempérament des enfants. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation [en ligne], 13(2).

Yergeau, É. (2009). Étude sur la puissance statistique des devis de recherche en éducation. Revue des Sciences de l’éducation, 35(2), 199-221.

Yergeau, É., Pauzé, R. et Toupin, J. (2007). L’insertion professionnelle et l’adaptation psychosociale des jeunes adultes ayant reçu des services des centres jeunesse. Revue Intervention, 127, 58-69.

Lessard, A., Yergeau, É., Fortin, L. et Poirier, M. (2007). School Bonding: Helping At-Risk Youth Become At-Promise Students. Learning Landscapes, 1 (1), 185-195.

Articles de revues professionnelles

Yergeau, E., Parent, N. et Le Corff, Y. (2014). Mise en garde sur l’utilisation du WAIS-IV. Revue l’Orientation, 4(2), 16-18.

Yergeau, É., Le Corff, Y., Dorceus, S., Savard, R. et Gingras, M. (2012). Évaluation psychométrique : fréquence d’utilisation des tests et pratique des activités réservées par la Loi 21. Revue l’Orientation, 1(2).

Le Corff, Y., Yergeau, É., Dorceus, S., Savard, R. et Gingras, M. (2012). Enquête sur les pratiques d’évaluation psychométrique : motifs d’utilisation des tests, critères de sélection, respect des normes et formation en psychométrie. Revue l’Orientation, 1(2).

Le Corff, Y., Yergeau, É. et Savard, R. (2011). Évaluation psychométrique : Enquête sur les pratiques des conseillers d’orientation (partie I). Revue l’Orientation, 1(1), 18-20.

Yergeau, É. (2007). Portrait de la place des femmes dans les programmes de formation professionnelle. Vie Pédagogique, 144. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/144/index.asp?page=dossiers_la

Communications arbitrées

Le Corff, Y., Yergeau, É., Forget, K., Hamza, Z., Dion, A., Proulx-Bourque, C., Roy-Charland, A., Tivendell, J. et Levesque, A. (2016, juin). Criterion Validity of the Adult Self-Report: A Comparison Between Clinical and Non-Clinical Samples. IJAS’ Venice International Conference for Social Sciences and Humanities, Venise, Italie.

Le Corff, Y., Yergeau, É., Busque-Carrier, M., Forget, K., Proulx-Bourque, C., Roy-Charland, A., Levesque, A. et Tivendell, J. (2016, mai). Confirmation of the ASEBA Eight-Syndrome Model of Adult Psychopathology in a Sample of Bilingual Canadian University Students. IJAS’ Barcelona International Conference for Social Sciences and Humanities, Barcelone, Espagne.

Yergeau, E. et Gingras, M. (2016). Personal and academic factors linked to vocational maturity development in high-school students. Communication présentée au Life History Research Society Meeting, Amsterdam, 25 au 28 mai.

Hamza, Z., Forget, K., Le Corff, Y. et Yergeau, É. (2015, octobre). Résultats préliminaires sur la validité de la traduction Canadienne-Française d'un instrument psychométrique d'évaluation des problèmes de santé mentale. Dixième journée de la recherche du Département de psychiatrie de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Gingras, M., Yergeau, E. et Dupuis, A. (2015). Coup d’œil sur la maturité vocationnelle d’élèves du secondaire. Communication proposée au 14ème Colloque sur l’approche orientante, Shawinigan, Canada, 17 au 19 juin.

Le Corff, Y., Yergeau, É., Forget, K., Proulx-Bourque, C., Roy-Charland, A., Tivendell, J. et Levesque, A. (2014, juillet). French-Canadian adaptation of Achenbach’s Adult Self-Report. The 9th Confence of the Internation Test Commission, San Sebastian, Espagne.

Le Corff, Y., Yergeau, É., Proulx-Bourque, C., Forget, K., Roy-Charland, A., Tivendell, J. et Levesque, A. (2014, juin). Adaptation canadienne-française de l’Adult Self-Report d’Achenbach. Congrès international 2014 en orientation et développement de carrière, Québec, Canada.

Fangeaux, P., Gingras, M., Yergeau, H., Thériault, B. et Yergeau, E. (2014). Une démarche d’évaluation de l’approche orientante. Communication proposée au 13e Colloque sur l’approche orientante, Montréal, Canada, 26 au 28 mars.

Gingras, M., Yergeau, E. et Bolduc, G. (2014). La maturité vocationnelle : un concept pouvant servir à l'évaluation des interventions en orientation au secondaire ? Communication proposée au Colloque Ìnternational en orientation et développement de carrière, Québec, Canada. 4-6 juin.

Fangeaux, P., Gingras, M., Bolduc, G., Thériault, B. et Yergeau, É. (2013). La maturité vocationnelle : un concept utile à l'évaluation de l'AO. Communication proposée au 12e Colloque sur l’approche orientante, Montréal, Canada, 20 au 22 mars.

Yergeau, É., Poirier, M. et Le Corff, Y. (2012). Overview of the use of statistical tests in francophone scientific peer-reviewed articles in education. Communication présentée au colloque de la Euro-American 2012 Conference for Academic Disciplines. Aix-en-Provence, France. 22 au 26 mai.

Dorceus, S., Le Corff, Y. et Yergeau, É. (2012). Les pratiques des conseillers et conseillères d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires. Communication présentée au colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation – OCCOQ, Laval, Canada, 5-7 juin.

Dorceus, S., Yergeau, É. et Le Corff, Y. (2012). L’évaluation des habiletés cognitives par les conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Communication présentée au 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir - ACFAS, Montréal, Canada, 13 mai.

Goyette, M., Yergeau, É. et Robert, E. (2012). Transitions à la vie adulte et autonomie chez les jeunes en difficulté : instrumentation technique au service de la continuité. Communication présentée au colloque Continuité des services à la jeunesse, entre dérive managérialiste et innovation sociale du 80ème congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 7 mai.

Yergeau, É., Bigras, A. et Gingras, M. (2012). Vocational issues in Quebec’s high school settings : A comparative study on internal and external guidance resources available to students. Communication présentée au colloque de la Mediterranean 2012 Conference for Academic Disciplines. Gozo, Malte. 19 au 23 février.

Vierstraete, V. et Yergeau, É. (2011). Comparaison des performances des étudiants selon leurs méthodes definancement des études. Communication présentée au 51ème Congrès annuel de la Société canadienne de science économique. Grand times Hôtel, Sherbrooke, 11-13 mai.

Yergeau, É., Thibault, S. et Pauzé, R. (2011). Transition to adulthood of youth on child welfare in Quebec : Adolescence risk factors linked to employment outcome. Communication soumise au Colloque de l’International Journal of Arts & Sciences. Aix-en-Provence, France. 7 au 11 juin.

Le Corff, Y., Yergeau, É., Dorceus, S. et Savard, R. (2011). Les pratiques de testing en orientation professionnelle au Québec. Communication présentée au congrès de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie. Ottawa, Canada, 18 mai.

Yergeau, É., Bélisle, R., Bourdon, S. et Thériault, V. (2011). Évaluation de la mesure IDEO 16-17 : variété des expériences des jeunes. Communication présentée au 79e congrès de l’Association canadienne pour le savoir – ACFAS, Sherbrooke, Canada, 9-13 mai.

Dorceus, S., Le Corff, Y. et Yergeau, É. (2011). L’utilisation des tests psychométriques par les conseillers et conseillères d’orientation dans les écoles secondaires québécoises. Communication présentée au 79e congrès de l’Association canadienne pour le savoir – ACFAS, Sherbrooke, Canada, 9-13 mai.

Bigras, A., Yergeau, É. et Gingras, M. (2011). Étude comparative des ressources internes et externes associées au Guide pour s’orienter (GPS) chez des élèves du secondaire. Communication présentée au 79ème congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada, 9-13 mai.

Thibault, S., Yergeau, É. et Pauzé, R. (2011). L’insertion professionnelle des jeunes adultes ayant vécu une prise en charge pendant l’adolescence par le système de protection de la jeunesse au Québec. Communication présentée au 79ème congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Québec, 9-13 mai.

Yergeau, É., Bourdon, S., Bélisle, R. et Thériault, V. (2011). Faits saillants de l’évaluation et considérations pour le personnel intervenant dans la mesure IDEO 16-17. Communication présentée à la Journée de formation IDEO. Lévis, Québec, 25 janvier.

Yergeau, É., Boucher, R. et Vierstraete, V. (2010). Réussite au 1er cycle universitaire : Effet des antécédants académiques, de la situation financière et de l’engagement étudiant. Communication présentée à la 2ème Conférence internationale Education, Economie et Société. Paris, 21-24 juillet.

Le Corff, Y., Yergeau, É., Savard, R. et Dorceus, S. (2010). Regard sur les pratiques en matière de testing des conseillères et conseillers d'orientation du Québec : présentation des premiers résultats d'une enquête menée auprès des membres de l'OCCOPPQ. Communication présentée au colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Québec, 2-4 juin.

Boucher, R., Yergeau, É. et Vierstraete, V. (2010). Étude de l’impact de la situation financière et de l’engagement institutionnel sur la persévérance et la réussite au premier cycle universitaire : Résultats descriptifs préliminaires. Communication présentée au colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Québec, 2-4 juin.

Bigras, A., Gingras, M. et Yergeau, É. (2010). Étude comparative des ressources internes et externes associées au Guide pour s’orienter (GPS) chez des élèves du secondaire. Communication présentée au colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Québec, 2-4 juin.

Rapports de recherche

Goyette, M., Yergeau, É. et Robert, E. (2012). Projet Plan de cheminement vers l’autonomie (PCA) : Rapport final. Rapport remis à l’Association des Centre jeunesse du Québec. Montréal : ENAP.

Bourdon, S., Yergeau, É., Mazalon, É., Bélisle, R., et Babin, P.-O. (2011). Mise en œuvre et premiers effets de la mesure Engagement jeunesse. Rapport final de l’évaluation remis au Secrétariat à la jeunesse. Sherbrooke : Centre d’études et de recherche sur les transitions et l’apprentissage, Université de Sherbrooke.

Bourdon, S., Yergeau, É., Mazalon, É, Bélisle, R., Boucher, R et Babin, P.O. (2011). Mise en œuvre et premiers effets de la mesure Engagement jeunesse. Rapport du sondage Web de décembre 2010 remis au Secrétariat à la jeunesse. Sherbrooke : Centre d’étude et de recherche sur les transitions et l’apprentissage, Université de Sherbrooke.

Bourdon, S., Bélisle, R., Yergeau, É., Gosselin, M. et Garon, S. (2011). Évaluation réaliste du Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24. Sherbrooke : Centre d’étude et de recherche sur les transitions et l’apprentissage, Université de Sherbrooke.

Yergeau, É., Bourdon, S., Bélisle, R. et Thériault, V. (2009). Evaluation de la mesure d’accompagnement IDEO 16-17 : Rapport d'évaluation présenté au Secrétariat à la jeunesse. Sherbrooke, Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage, Université de Sherbrooke.

Mise à jour le 19 octobre 2016