Yann Le Corff

Professeur agrégé

Responsable du programme de maîtrise en orientation, des stages et de la Clinique d’orientation

Membre du CRCDC
Membre du CRIVEAT
Membre du GRISE

Coordonnées

Formation

Ph.D. (éducation), Université de Sherbrooke (2009)
M.A. (psychologie), Université de Moncton (2005)
B.A. (psychologie), Université de Sherbrooke (2001)
Conseiller d’orientation (OCCOQ) et psychothérapeute (OPQ)

Thèmes de recherche

Mesure et évaluation en orientation, en particulier l’évaluation psychométrique de la personnalité et des troubles mentaux.

Développement, traduction, adaptation et validation d’instruments psychométriques et d’outils d’interprétation.

Pratiques professionnelles en matière d’évaluation psychométrique.

Interrelation entre personnalité, psychopathologie et adaptation psychosociale.

Recherches actuelles

L’évaluation de la personnalité à l’ère d’Internet : étude de l’équivalence entre son évaluation psychométrique par Internet et sous forme traditionnelle papier-crayon.
FQRSC établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
Montant : 39 578$ (2011-2016)
Chercheur principal : Yann Le Corff

Trajectoires d'adaptation sociale et scolaire des élèves de 6-9 ans ayant des troubles de comportement: rôle des facteurs personnels et relationnels et des services scolaires.
CRSH subventions Savoir
Montant : 140 419$ (2012-2016)
Chercheur principal : Jean Toupin
Co-chercheurs : Michèle Déry, Jean-Pascal Lemelin et Yann Le Corff.

Développement de l’Inventaire de personnalité Le Corff (IPLC).
Chercheur principal : Yann Le Corff

Adaptation canadienne-française d’outils psychométriques d’évaluation des troubles mentaux : l’Adult Self-Report (ASR) et de l’Adult Behavior Checklist (ABCL).
Chercheur principal : Yann Le Corff
Cochercheurs : Éric Yergeau, Karine Forget, Annie-Roy-Charland, Annabel Levesque et John Tivendell

Adaptation canadienne-française d’outils psychométriques d’évaluation des troubles mentaux chez l’adulte âgé : l’Older Adult Self-Report (OASR) et de l’Older Adult Behavior Checklist (OABCL).
Chercheurs : Éric Yergeau, Yann Le Corff, Karine Forget et Jean-Claude Coallier

Publications récentes

Site web

Le Corff, Y. et Yergeau, É. (2016). Site Psychométrie à l’UdeS. Site télé-accessible à l’adresse http://psychometrie.espaceweb.usherbrooke.ca/

Livres et manuels

McCrae, R. R. et Costa, P. T. (2016). Les inventaires de personnalité NEO. Manuel professionnel (adaptation canadienne-française par Y. Le Corff). Montréal : Institut de recherches psychologiques. 

Le Corff, Y. (2014). Inventaire de personnalité Le Corff (IPLC). Manuel professionnel. Montréal : Institut de recherches psychologiques.

Guédon, M.-C., Savard, R., Le Corff, Y. et Yergeau, É. (2011). Tests à l’appui : pour une intervention intégrée de la psychométrie en counseling de carrière (2e édition). Québec : Septembre. [présentation]

Outils psychométriques

Le Corff, Y. (à paraître). IPVI-3 : Rapport interprétatif. Montréal : Institut de recherches psychologiques.

Le Corff, Y. (2017). NEO-PI-3 : Rapport interprétatif. Montréal : Institut de recherches psychologiques.

Le Corff, Y. (2016). IPLC : Rapport interprétatif. Montréal : Institut de recherches psychologiques.

Le Corff, Y. (2014). L’Inventaire de personnalité Le Corff - IPLC. Montréal : Institut de recherches psychologiques.

Achenbach, T. (2012). Adult Self-Report (trad. Y. Le Corff et Yergeau, É.). Montréal : Institut de recherches psychologiques.

Achenbach, T. (2012). Adult Behavior Checklist (trad. Y. Le Corff et Yergeau, É.). Montréal : Institut de recherches psychologiques.

Chapitre de livre

Le Corff, Y., Tivendell, J. et Leblanc, C. (2014). The Tree Test: A parsimonious projective drawing technique (pp. 184-193). In L. Handler et A. Thomas (Eds.), Drawings in Assessment and Psychotherapy: Research and Application. New York : Routledge.

Articles de revues avec comité

Le Corff, Y., Yergeau, É., Proulx-Bourque, C.*, Busque-Carrier, M.*, Roy-Charland, A., Levesque, A., Tivendell, J. et Forget, K. (accepté). Équivalence de la version en français pour le Canada et de la version originale états-unienne de l’Adult Self-Report. Psychologie Française. [article]

Le Corff, Y., Gingras, V.* et Busque-Carrier, M.* (2017). Equivalence of Unproctored Internet Testing and Proctored Paper-and-Pencil Testing of the Big Five. International Journal of Selection & Assessment, 25, 154-160. [article]

Le Corff, Y. et Busque-Carrier, M. (2016). Structural validity of the NEO Personality Inventory 3 (NEO-PI-3) in a French-Canadian sample. International Journal of Arts and Sciences, 9(3), 449-460. [article]

Milot-Lapointe, F., Savard, R. et Le Corff, Y. (2016). Effet du counseling de carrière sur la santé mentale : utilisation de la méthode du changement clinique. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 50, 278-289. [résumé]

Dorceus, S., Le Corff, Y., Yergeau, É., Gingras, M. et Savard, R. (2014). Les pratiques des conseillers et conseillères d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : motifs d’utilisation, critères de sélection, modalités d’évaluation, formation et respect des normes. L’Orientation scolaire et professionnelle, 43(2), 143-169. [résumé]

Dorceus, S., Le Corff, Y., Yergeau, É., Savard, R. et Gingras, M. (2014). Les pratiques des conseillers et conseillères d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par le Projet de Loi 21. L’Orientation scolaire et professionnelle, 43(2), 171-193. [résumé]

Le Corff, Y. et Toupin, J. (2014). Overt versus convert conduct disorder symptoms and the prospective prediction of antisocial personality disorder. Journal of Personality Disorders, 28, 864-872.[article]

Yergeau, É., Poirier, M. et Le Corff, Y. (2012). Overview of the use of statistical tests in francophone scientific peer-reviewed articles in education. Journal of Teaching and Education, 1, 361-364. [article]

Yergeau, É., Le Corff, Y. et Dorceus, S. (2012). Enquête sur les pratiques québécoises en matière de testing des conseillers et conseillères d’orientation : l’évaluation des habiletés cognitives. Revue québécoise de psychologie, 22, 189-204.

Le Corff, Y. (2011). Rôle des traits de la personnalité dans l’intervention psychologique. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 45, 262-279. [article]

Le Corff, Y. et Gingras, M. (2011). L’inventaire des préoccupations de carrière : une mesure de l’adaptabilité à la carrière. L’orientation scolaire et professionnelle, 40, III-XX. [résumé]

Forget, K., Marussi, D. R. et Le Corff, Y. (2011). Le contre-transfert dans le traitement des troubles alimentaires : recension des écrits. Revue canadienne de psychiatrie, 56, 303-310. [article]

Yergeau, É., Toupin, J., Le Corff, Y. et Pauzé, R. (2010). La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés entre 6 et 11 ans : interaction et effets principaux du contexte familial et du tempérament des enfants. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13, 145-158. [article]

Le Corff, Y. et Toupin, J. (2010). The Five-Factor Model of personality at the facet level: Association with antisocial personality disorder symptoms and prediction of antisocial behavior. Journal of Psychopathology & Behavioral Assessment. Special Section: Measurement and Assessment of Child and Adolescent Personality Pathology, 32, 586-594. [article].

Le Corff, Y. et Toupin, J. (2009). Comparing persistent juvenile delinquents and normative peers with the Five-Factor Model of Personality. Journal of Research in Personality, 43, 1105-1108. [résumé]

Toupin, J., Le Corff, Y. et Pauzé, R. (2008). Symptomatologie et adaptation psychosociale des adolescents ayant un trouble dépressif cooccurrent à un trouble de comportement perturbateur. Revue Canadienne de Psychiatrie, 53, 43-51. [article]

Le Corff, Y., Toupin, J. et Pauzé, R. (2005). Les troubles de comportement à l’adolescence : description, adaptation et évolution. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 8, 69-78. [article]

Articles de revues professionnelles

Yergeau, É., Parent, N. et Le Corff, Y. (2014). Mise en garde sur l’utilisation du WAIS-IVCDN-F. L’Orientation, 4(2), 16-18.

Dorceus, S. et Le Corff, Y. (2014). La psychométrie en orientation : hier, aujourd’hui et demain. L’Orientation (numéro thématique sur le 50e anniversaire de l’OCCOQ), 4(1), 15-18.

Robidoux, M., Gingras, M., Savard, R. et Le Corff, Y. (2013). Des retombées de la formation continue chez le personnel enseignant. L’Informateur, 4(4), 45-53.

Prévost, D., Le Corff, Y. et Savard, R. (2013). La préparation universitaire des conseillères et des conseillers d’orientation à l’évaluation des troubles mentaux et à l’exercice de la psychothérapie. L’Orientation, 3(1), 9-11.

Morin, O. et Le Corff, Y. (2012). Le type Artistique de Holland et le marché du travail québécois. L’Informateur, 4(2), 30-35.

Le Corff, Y., Yergeau, É., Dorceus, S., Gingras, M. et Savard, R. (2012). Enquête sur les pratiques d’évaluation psychométrique : motifs d’utilisation des tests, critères de sélection, respect des normes et formation en psychométrie. L’Orientation, 1(2), 23-24.

Yergeau, É., Le Corff, Y., Dorceus, S., Savard, R. et Gingras, M. (2012). Enquête sur les pratiques d’évaluation psychométrique : fréquence d’utilisation des tests et pratique des activités réservées par la Loi 21. L’Orientation, 1(2), 21-22.

Le Corff, Y., Yergeau, É. et Savard, R. (2011). Évaluation psychométrique : enquête sur les pratiques des conseillers d’orientation. L’Orientation, 1(1), 18-20.

Communications scientifiques et professionnelles (2016-2017)

Bégin, V., Déry, M., Le Corff, Y. et Lemelin, J.-P. (2017, juillet). Comparaison des trajectoires de difficultés d'enfants recevant des services pour trouble des conduites selon la présence ou non de traits psychopathiques d'insensibilité. XXXVth International Congress on Law and Mental Health, Prague, République tchèque. 9-14 juillet 2017.

Milot-Lapointe, F., Le Corff, Y., Savard, R., Gingras, M. et Coulombe, A. (2017, mai). Effet modérateur de la maturité vocationnelle sur l’association entre le sexe et la motivation scolaire et professionnelle des élèves de cinquième secondaire. 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir - ACFAS, Montréal. 8-12 mai 2017.

Dorceus, S., Yergeau, É. et Le Corff, Y. (2017, mars). Enjeux méthodologiques liés à l’étude des pratiques professionnelles par le biais d’une enquête par questionnaire. Communication orale au 10e Symposium étudiant du CRIEVAT, Québec, Canada.

Bégin, V., Le Corff, Y., Déry, M., Toupin, J. et Lemelin, J.-P. (2016, octobre). Structural Validity of the Antisocial Process Screening Device in Elementary School-Aged Children and Invariance Across Sample Types. World Congress for the International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions (IACAPAP), Calgary, Canada.

Le Corff, Y., Yergeau, É., Forget, K., Hamza, Z., Dion, A., Proulx-Bourque, C., Roy-Charland, A., Tivendell, J. et Levesque, A. (2016, juin). Criterion Validity of the Adult Self-Report: A Comparison Between Clinical and Non-Clinical Samples. IJAS’ Venice International Conference for Social Sciences and Humanities, Venise, Italie. [résumé]

Le Corff, Y. et Busque-Carrier, M. (2016, juin). Structural Validity of the NEO-PI-3 in a French-Canadian Sample. IJAS’ Venice International Conference for Social Sciences and Humanities, Venise, Italie.

Le Corff, Y. (2016, juin). Initiation à l’Inventaire de personnalité Le Corff (IPLC). Colloque 2016 de l’OCCOQ.

Le Corff, Y., Yergeau, É., Busque-Carrier, M., Forget, K., Proulx-Bourque, C., Roy-Charland, A., Levesque, A. et Tivendell, J. (2016, mai). Confirmation of the ASEBA Eight-Syndrome Model of Adult Psychopathology in a Sample of Bilingual Canadian University Students. IJAS’ Barcelona International Conference for Social Sciences and Humanities, Barcelone, Espagne. [résumé]

Lemieux, A. et Le Corff, Y. (2016, mai). L’alpha ordinal polychorique comme alternative à l’alpha de Cronbach. Présentation dans le cadre des séminaires Midi-GRISE du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, Université de Sherbrooke.

Bégin, V., Le Corff, Y., Déry, M., Toupin, J., Lemelin, J.-P. (2016, avril). Validation de l'Antisocial Process Screening Device dans un échantillon d'enfants québécois issus de la population générale ou sous service pour problèmes de conduites. Communication présentée au 38e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Trois-Rivières, Québec.

Mise à jour le 8 septembre 2017