Le Département d'orientation professionnelle est :

  • Présent sur deux campus, le campus principal de Sherbrooke et le campus de Longueuil, le Département d'orientation professionnelle voit à la gestion de deux programmes à grades, le baccalauréat en orientation ainsi que la maîtrise en orientation avec un cheminement à visée professionnelle ainsi qu'un cheminement à visée de recherche.
  • Fort d'une équipe professorale aguerrie dans l'enseignement et la recherche qui déploie son activité avec une préoccupation sensible à  la thématique individu-études-travail.
  • Depuis une quarantaine d'années, l'Université de Sherbrooke forme des intervenantes et des intervenants en orientation professionnelle recherchés par les employeures et les employeurs. La qualité de la formation offerte se voit favorisée par la grandeur de nos groupes, l'organisation de la formation alliant l'intégration de la psychométrie du counseling et de l'information scolaire et professionnelle,  une approche centrée sur l'apprentissage et le développement de ses compétences, la possibilité de valider ses habiletés par des stages dès la première année de formation. 

    À cela s'ajoute l'accent mis sur la supervision individuelle et collective au premier et au deuxième cycle. Dès la deuxième année du baccalauréat une supervision individuelle est effectuée par des conseillères et des conseillers d'orientation dans l'apprentissage des processus d'orientation effectués par les étudiantes et les étudiants. 

    Au terme de sa formation,  l'étudiant ou l'étudiante a validé ses compétences pour l'intervention individuelle, le groupe moyen et le petit groupe, tout  en ayant une vision critique du marché de l'emploi ainsi qu'une expertise ajustée au marché du travail d'aujourd'hui.

    L'Équipe du Département d'orientation professionnelle met tout en place pour que vous soyez fières et fiers de la formation que vous recevrez.

    Bienvenue au Département d'orientation professionnelle!