La recherche au Département d'orientation professionnelle

La recherche est un des fondements essentiels du développement des connaissances et de l’amélioration des pratiques professionnelles et c’est pourquoi, elle occupe une place importante au Département d’orientation professionnelle.

Ainsi, les membres du corps professoral conduisent seuls ou en équipe, des projets de recherches sur une variété de thématiques en lien avec la mission du département. Certains sont de nature plus fondamentale et d’autres sont plus appliqués.

Plusieurs de ces projets sont menés en collaboration avec les milieux de pratique et de décision politique aux niveaux régional, national et international. Ces activités de recherche ont en commun le souci de générer des retombées tangibles sur les pratiques professionnelles liées à l’orientation, les organismes et structures qui les encadrent ainsi que sur les personnes qui en sont les bénéficiaires directs ou potentiels.

Les études et la recherche

Les étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat sont appelés à mener des activités de recherche et peuvent inscrire leurs essais, mémoires et thèses en complément ou dans le cadre des projets menés par les professeures et professeurs du département.

Les étudiantes et étudiants au doctorat et à la maîtrise à visée de recherche en orientation participent au séminaire de recherche Éducation et travail, un des quatre séminaires thématiques offerts à la Faculté d’éducation, dans le cadre duquel ils ont l’occasion d’analyser, de façon critique, divers projets en lien avec leur domaine de recherche et de bénéficier des commentaires de leurs pairs.

Des étudiantes et étudiants de tous les cycles sont aussi appelés à contribuer aux divers projets menés au département dans le cadre d’emplois rémunérés d’auxiliaires de recherche. Ces emplois peuvent couvrir de multiples aspects du processus de recherche : du travail en bibliothèque à la rédaction de synthèses, du sondage téléphonique à la conduite d’entretien en face à face, de la saisie à l’analyse de données. L’engagement dans un projet, à titre d’auxiliaire de recherche, est l’occasion d’acquérir ou de perfectionner de nouvelles compétences très en demande sur le marché de l’emploi tout en occupant un emploi rémunéré sur le campus. Le meilleur moyen de décrocher un emploi d’auxiliaire de recherche est d’en discuter directement avec les professeures et professeurs responsables de projets subventionnés.

Dans le cadre de leurs travaux de recherche, les étudiantes et étudiants peuvent également bénéficier de bourses offertes par divers organismes, en plus de participer à la rédaction d’articles scientifiques et à la présentation d’ateliers lors de colloques ou de congrès.