Types d'emploi en orientation professionnelle

Les personnes diplômées du baccalauréat détiennent une formation qui les prépare à intervenir directement auprès des clientèles jeunes et adultes qui présentent des besoins d'information scolaire et professionnelle, de soutien à l'employabilité (rédaction de cv, préparation aux entrevues, recherche d'emploi) et d'accompagnement dans une démarche d'orientation ou de réorientation professionnelle.

Les titres d'emploi associés aux postes occupés habituellement par les personnes diplômées du baccalauréat varient selon les tâches à accomplir et les institutions. Les titres les plus fréquents sont : personne conseillère en emploi, personne conseillère en information scolaire et professionnelle, personne conseillère en placement et personne conseillère en ressources humaines.

Pour leur part, les personnes diplômées de la maîtrise peuvent répondre à des besoins plus complexes formulés autant par des organisations (recrutement, évaluation du personnel, bilan de compétences) que par des individus présentant des difficultés significatives d'adaptation, d'insertion ou de réinsertion professionnelle. Rappelons que les membres de l'Ordre des conseillères et conseillers d'orientation du Québec (OCCOQ) peuvent également répondre aux besoins d'évaluation des clientèles vulnérables dans le cadre des activités réservées par le projet de loi 21. Pour les membres, le titre de conseiller ou de conseillère d'orientation est réservé par le Code des professions. Pour les non‐membres, le titre d'emploi de personne conseillère en gestion de carrière est suggéré.

IMPORTANT : L'obtention du diplôme de maîtrise en orientation permet une inscription directe au tableau des membres de l'OCCOQ.

Le site Jobboom présente une entrevue intéressante avec une conseillère en exercice !